L’espionne au ski

Logo Noël 2022

Il était dix fois Noël
avec
Samarian et Chicky Poo

.

L'espionne au skiL’espionne au ski
Marie-Aude Murail

.
Romarine, alias L’Espionne, part à la neige. Ce petit roman contient deux histoires menées par cette adorable gamine, élève de CM1, qui passe son temps à espionner son entourage et plus particulièrement sa sœur Boubou (Alizée) et son frère Noël, des aînés qui sont souvent tiraillés par les petits problèmes de l’adolescence.
Pour le premier séjour en famille, elle raconte le voyage en voiture (entre une Babou nauséeuse et ronchonne et son Noël chéri adepte des blagues de Toto), leur arrivée à la résidence Clair-Soleil, les nouvelles rencontres, la quête d’amis de son âge, les ateliers, la patinoire… Elle observe tout, retient et écoute son monde… dont un personnage louche, Pat, le petit-ami de Coline, la fille qui pourrait devenir le nouveau béguin de Noël.
Et pour son second séjour, Romarine part en classe de neige avec l’école. Si au début, elle a des réticences à y aller et quitter sa famille pour quelques jours, elle va vite trouver ces vacances bien plaisantes. Surtout qu’elle a bravé une interdiction en emportant en cachette le téléphone portable de Boubou pour qu’elle puisse l’appeler de temps en temps…

Romarine est l’une des héroïnes de Marie-Aude Murail, découverte dans la revue J’aime Lire par mes garçons. L’Espionne compte une vingtaine d’histoires illustrées qui racontent les petites aventures d’une espionne en herbe. L’écriture de l’auteur est drôle, pleine de vie et de tendresse. A travers cette craquante petite chipie, le noyau central, elle aborde le cercle intime de la famille et de la fratrie. C’est toujours un régal !
Églantine Ceulemans illustre les textes avec des dessins charmants et expressifs, contribuant ainsi à rendre le tout plus captivant. Un livre parfait pour les enfants qui commencent à lire des livres.
Une série à recommander ! Quant à l’auteur… elle a une place particulière dans le cœur de nombreux lecteurs…

.
L'espionne au ski 1.

.

10 réflexions au sujet de « L’espionne au ski »

  1. Je suis de celles qui adorent Murail, j’aurais forcément ajouté ce livre à ma bibliothèque de classe si j’avais encore eu des élèves en élémentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s