Veggistrone

Tous les derniers dimanches des mois, la brigade des Gourmandises vous présentera une recette commune extraite d’un livre de cuisine.
Nous commençons ce rendez-vous avec « 21 jours de détox » d’Hélène Camlan.

C’est aussi de la cuisine dans la littérature avec Fondant et Bidib.

.
Vous trouverez ce plat et d’autres recettes chez…
.
Nahe – Veggistrone (Recette commune)
Sandrion – Veggistrone (Recette commune)
Rosa – Veggistrone (Recette commune)
Hilde – Veggistrone (Recette commune)
Isabelle – Scones du Seaside Kitchen (Écosse) et Viggestrone (Recette commune)
L’Irrégulière – Pancake à la ricotta et aux noix
Lydia – Cannelloni à la forestière
Eimelle – Oeufs au sirop d’érable (Québec)
Liza – Gâteau au chocolat sans farine
Lou – Irish beef stew (Irlande)
Estellecalim – Cookies
.
.
Ingrédients pour 1 personne :
– 500 ml de bouillon de légumes
– 1/2 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 tige de céleri
– 30 g de poivron
– 1 carotte
– 100 g de potimarron
– 50 g de haricots verts
– 60 g de haricots blancs cuits
– 100 g d’épinards
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
– 1 cuillère à soupe de basilic ciselé
– 1 cuillère à soupe de parmesan
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– Sel, poivre
.

Préparation :
Faites précuire les haricots verts à la vapeur pendant 15 minutes.
Mixez l’oignon, l’ail, le poivron et le céleri. Faites revenir dans une cocotte avec de l’huile d’olive pendant 3 à 4 minutes.
Mixez le potimarron avec la carotte et ajoutez-les dans la cocotte.
Mélangez, laissez mijoter 5 minutes puis ajoutez le bouillon, le concentré de tomates, les haricots blancs, les haricots verts et les épinards grossièrement hachés.
Laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes encore.
Au moment de servir, ajoutez dans l’assiette le basilic fraîchement ciselé et le parmesan râpé.

Verdict : Une très bonne soupe ! Mais j’ai été plus généreuse en basilic et en huile d’olive.


.

37 réflexions au sujet de « Veggistrone »

  1. j’ai du mal avec cette mode du « veggi ». Un minestrone sans viande c’est juste un minestrone. De tout ma vie je n’ai mangé que du minstrone végétarien. ça m’agasse cette mode de mettre le mot veggi partout comme si on allait nous parler de quelque chose de nouveau. Les recettes végétarienne existent depuis toujours. C’était le mini coup de gueule du dimanche matin 😅
    Sinon ta photo à l’air super appétissante ! Je vois que tu as laissé des légumes en morceaux, alors que la recette dis de mixer, est-ce que tu as fait moitié moitié ou laissé tout tes légumes en morceaux ? Perso, ce que j’aime dans le minestrone c’est justement que les légumes ne sont pas mixé, et aussi le fait de faire cuire le tout dans le bouillon pour qu’il prenne du goût (je ne fais jamais précuire les ingrédients), j’en fait un au lentilles et épeautre super bon. Mais j’ai jamais mis de concentré de tomate, la prochaine fois j’essayerais 🙂

    • Waouh ! Une Bidib énervée…
      Je ne connais pas la mode veggi. J’ai seulement un livre de cuisine avec de belles photographies et cette recette qui me faisait de l’œil. Le basilic et l’huile d’olive sont de doux murmures pour moi.
      Pour mon assiette, oui, j’ai laissé des morceaux car j’aime les soupes ainsi. Comme les confitures. J’ai mixé la moitié des légumes et l’autre, je l’ai cuite dans le bouillon. Pour le concentré de tomate, j’ai mis une boîte de concassées et ajouté 2 sucres. J’ai mis beaucoup de basilic ! et pas d’oignon. Mis, aussi du poivre frais et pour faire zoli, des graines de citrouille légèrement torréfiées.
      Voilààà…

      • ta version à l’air super bonne !
        Et mon coup de gueule n’avait rien de personnel, bien sûr,😁 je sais bien que ce n’est pas ton genre de succomber aux modes et puis un livre qui y succombe peut avoir de très bonnes recettes. C’est juste que je trouve ça dommage que l’auteur utilise le nom de veggistrone, pour moi ça n’apporte rien. Et puis on nous vend des recettes comme si c’était quelque chose de nouveau, alors que ça ne l’est pas. Il y a plein de recettes traditionnelles sans viande. Tu vois ce que je veux dire ?

  2. J’aime ce débat. ^_^ je venais voir ce qu’était ce veggistrone, bon, je vois l’idée. Perso j’ai quasiment viré la viande, et bien des recettes sont faisables sans. Mes potages sont mixées en général, mais si on voir les morceaux, j’aime aussi!

    • Tu n’es pas contrariante. Nous sommes nombreux à avoir diminuer la consommation carnassière. Les plats à base de légumes, de légumineuses… offrent de belles compositions gourmandes.

  3. Jolie présentation ! Il est très appétissant ton veggistrone. C’est toujours amusant de voir les différents plats avec une même recette. Je ne me suis pas trop égarée cette fois mais ce matin en cuisine, avec tous les légumes, c’était un peu compliqué quand même à gérer! ^^ Je n’ai pas trop l’habitude des soupes à morceaux (en dehors de la garbure) mais j’ai hâte de goûter. Bonne soirée.

    • Vous allez vous régaler ! Moi aussi, je vais en manger. Une marmite à deux, c’est pour quelques jours !
      J’ai été surprise par la couleur de nos assiettes. La plus surprenante, c’est celle d’Isabelle… J’ai lu que cela t’a demandé du temps pour la préparer, alors que je l’ai faite assez rapidement. Il aurait fallu qu’on la fasse par skype !

Laisser un commentaire