Petits fraisiers

logo-gourmandises-2024Les Gourmandises avec Isabelle,

Vous trouverez d’autres recettes chez…

Isabelle – Polenta au parmesan
Sandrion – Crème brûlée
Béa – Tartine à la tomate et aux œufs brouillés
Claude – Pâtes au basilic, tomates et parmesan
Chantal – Affogato à l’Amaretto
Eimelle – Pizza au boudin blanc et champignons
Lydia – Rôti de bœuf, frites
Liza – Boulettes de bœuf en sauce tomate et frites

.

Petit fraisier 1

.

Petit fraisier 3Je me laisse tenter encore cette fois-ci par la dernière recette de Sandrion pour des fraisiers individuels.

Ingrédients :
– 500 g de fraises
– 4 œufs
– 125 g de farine
– 125 g sucre
– 1/2 sachet de levure

– Crème fleurette
– 5 cuillères à soupe de sucre glace
– 2 feuilles de gélatine ou 2 doses d’agar-agar
– Sirop de fraise, alcool doux (vin cuit ou liqueur), fleurs de sureau, pâte d’amande

Préparation :
– Faites la génoise en mélangeant dans un premier temps les œufs et le sucre, puis dans un deuxième temps, ajoutez la farine et la levure. Mettez la pâte dans un moule beurré et enfournez environ 20 minutes à 180°.
– Pendant la cuisson, préparez les fraises et la chantilly. La chantilly se fait en battant la crème fleurette avec du sucre glace dans un bol mis préalablement au congélateur avec le fouet. Pour avoir une bonne tenue, je mets une feuille de gélatine ou de l’agar-agar dans la préparation.
– Dans des petits moules individuels garnis de papier sulfurisé ou d’un film alimentaire pour un meilleur démoulage, placez dans le fond un disque découpé dans la génoise à l’aide d’un emporte pièce. Imbibez-le d’un sirop légèrement alcoolisé. Positionnez des fraises tout au tour (des moitiés ou des fines lamelles) et versez à l’intérieur une grosse cuillère de chantilly. Tassez, ajoutez des fraises en morceaux et un disque de génoise. Vous pouvez procéder ainsi sur 2 étages.
– Une fois que le gâteau est formé, faites un nappage avec du sirop de fraise et une feuille de gélatine pour verser sur le dessus. Puis… décorez… et placez au réfrigérateur.

Verdict : Elle a dit que c’était assez facile… La cuisine est sens dessus dessous et j’ai mis plus de 2 heures pour faire 4 petits fraisiers. Et j’ai raté ma chantilly ! Sinon ? C’est très bon et c’est le principal.

.

Petit fraisier 4

18 réflexions au sujet de « Petits fraisiers »

  1. Mais tu as réussi !!
    J’ai acheté des fraises , je devais faire une recette de notre atelier cuisine. Mais cela sera pour plus tard !
    Bon dimanche Syl 😊

    • Le temps m’était compté. Je devais aller à une brocante !
      J’ai fait des affaires… Une pelle à tarte en argent à 0,50 centimes et un plat serviteur avec plateau métal argenté et verre taillé à 1 euro.

    • Malgré le temps désolant que nous avons en ce printemps, je trouve les fraises françaises très bonnes. Alors, c’est presque tous les jours que nous en mangeons.

Laisser un commentaire