Emma à New York

Livre offert par Babelio et les Editions Belin, dans le cadre des Masses Critiques sur les livres jeunesse. Et mes remerciements…

Une lecture commune avec Sharon

.
.
emma à nyEmma à New York
Claire et Etienne Frossard

.
.
Emma est une petite moineau qui habite avec ses parents dans un arbre de Central Park à New York.
Elle aime visiter les moindres coins de son univers et s’amuse avec ses copains Caroline la tortue et DuckyDuck le canard. Mais ce dernier lui annonce un jour, qu’il va bientôt partir pour une lointaine contrée. Aussitôt, des rêves se bousculent dans l’imagination d’Emma. Elle se sent de plus en plus à l’étroit dans son parc et des idées de voyages bercent ses nuits.
C’est son oncle Bob qui lui apprend qu’une partie de la famille habite à Paris.
Paris… mais c’est un rêve !!!… ou peut-être pas ! Petit à petit, l’idée chemine et devient une résolution. Emma va voir la Tour Eiffel !
Chargée d’un baluchon et des consignes parentales, la petite Emma, grande de son initiative bien courageuse, s’en va chercher Old Joe pour l’aider dans son périple.
Old Joe est un rat qui se voit capitaine d’un bateau filant sur les océans…

« Emma fait son baluchon.
Elle y met : du poivre pour éloigner les chats, des jumelles, un pull marin, et l’adresse de sa cousine à Paris. Sa maman rajoute de la confiture de vers de terre et un thermos de thé bien chaud.
Oncle Bob lui glisse à l’oreille :
– Va voir Old Joe sous le pont de Brooklyn, il t’aidera… »

Paris n’est pas une utopie, mais des petits périples seront parsemés sur la route d’Emma. De Central Park à Brooklyn, résidence de Old Joe, Emma va voir du monde.
Il fait froid, c’est l’hiver, la neige nappe la ville, il faudra attendre le printemps…

.
Cet album est un mélange de dessins et de photos. C’est Claire Frossard qui illustre et scénarise l’histoire et c’est Etienne Frossard qui enrichit de ses photographies.
C’est un beau livre dont le graphisme doux, coloré et animé, attire le regard longtemps sur les pages. Malgré l’angoisse que vit Emma, perdue dans notre monde, dimension parallèle, l’histoire paraît toujours rassurante. Ses aventures deviennent une douce initiation à son autonomie et une découverte du monde extérieur. Nous traversons des quartiers, Little Italy, Broadway, jusqu’à Brooklyn, et la ville en mouvement, si dense, voitures, piétons, si immense, si haute, ne paraît jamais hostile.
La petite Emma est charmante, confiante, pleine d’entrain, curieuse et courageuse. Ce sont de belles qualités à raconter aux enfants !

Un livre pour les 3 à 7 ans que je conseille.

Des billets chez Sharon, ManU, Bianca, Caro,

.emma à ny
.
.
.
.

24 réflexions au sujet de « Emma à New York »

  1. Rhooo et je l’ai raté ! Il serait parfait pour mon challenge totem chez Lili, un petit oiseau ! La prochaine Masse Critique Jeunesse, tu me mailes et me dit ce qu’il faut prendre hein ??? Je compte sur toi !!! 🙂 Le mélange dessins-photos, les couleurs me semblent très réussis !!
    Bises

  2. Je voulais le recevoir pour mes garçons, malheureusement je n’ai pas été sélectionnée mais j’en ai reçu un autre que je présenterais demain. Je note celui-ci, je suis sûre qu’il plaira beaucoup à mes gars, les dessins sont vraiment superbes apparemment

    • Demain alors tu vas nous tenter avec un album…
      Emma aura une suite. Cette histoire ressemble à celles que je racontais à mes garçons. Les tiens aimeraient…

  3. bonjour, je tenais à te feliciter pour la pertinence des articles de ton blog ! J’entretient moi aussi un blog depuis peu et j’espère pouvoir faire aussi bien 🙂 A bientôt, ZAK

Laisser un commentaire