Gelée et fruits rouges

Logo-Gourmandises-Mois-anglais-01Les Gourmandises avec Isabelle,
et le mois anglais de Lou et Titine

Vous trouverez d’autres recettes chez…

Isabelle – Cake citron-framboises
Eimelle – Velouté de courges butternut Tudor
Sandrion – Financiers groseilles-framboises
Marie-Luce – Butterscotch

Lydia – Saumon et riz safrané
Liza – Quiche asperges-chèvre

Béa – Mousse de yaourt fraises-citron vert
.

Jelly 4

Jelly 2Lors de mon voyage en Angleterre lorsque j’étais ado, j’ai mangé des « trucs » vraiment pas bons comme du corned-beef, de la jelly et des gâteaux fluorescents. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est l’apple pie servi chaud surmonté d’une boule de glace, et les tranches beurrées de pain de mie qu’on me servait à tous les repas.

Hier, en ramassant les derniers fruits qui n’ont pas été abimés par la pluie, j’ai repensé à la gelée que ma famille anglaise préparait, un ovni tremblotant couronné de fruits rouges. Souvenir heureux malgré tout, j’ai décidé de présenter ce dessert aujourd’hui !…

Ingrédients :Jelly 1
– Agar-agar (4 gr, 2 sachets pour 0,5 l), fruits rouges, sucre, sirop de cassis, citron bio

Préparation :
– Lavez les fruits et enrobez-les de sucre.
– Prélevez le zeste d’un citron bio et pressez son jus.
– Préparez avec les fruits des ramequins individuels ou si vous préférez, un moule couronne.
– Dans une casserole, mettez le zeste, le jus, du sirop de cassis, l’agar-agar et de l’eau. Faites chauffer jusqu’à ébullition 2 minutes.
– Versez cette préparation dans les ramequins, sur les fruits, et laissez au frigidaire environ 5 heures.
– Au service, si vous désirez les démouler, détachez délicatement les bords avec la pointe d’un couteau, trempez la base du ramequin dans de l’eau chaude et retournez !

Verdict : Il faut aimer la texture de la jelly pour pouvoir apprécier ce genre de dessert. Pour ma part, je n’en raffole pas, mais j’avoue que c’est joli à servir, puis au final, c’est assez bon ; frais, fruité sucré mais pas trop…
J’ai lu plusieurs recettes dans lesquelles on nous dit de mettre 4 gr de poudre agar-agar dans 1 l de liquide. J’ai suivi les conseils mais la gélification ne s’est pas bien faite. J’ai donc refait et j’ai mis le double d’agar-agar. Cela dépend peut-être de la marque.

.
Jelly 3

26 réflexions au sujet de « Gelée et fruits rouges »

    • C’est mieux l’agar-agar. Et en fait ce dessert est tout facile. Ce que je ne comprends pas, c’est que le dosage est bien plus important, puisque c’est double, que les conseils qu’on nous donne. Tu comptes 2 sachets pour 1/2 litre. Là, tu es certaine de réussir !

Laisser un commentaire