Les Gourmandises avec Isabelle
Un voyage en Inde avec Hilde et Blandine
Vous trouverez des recettes chez…
Isabelle – Curry de pois cassés au lait de coco et Barfi à la noix de coco (Inde)
Hilde – Boulettes de thon, pommes de terre et épices (Inde)
Claude – Golden latte (Inde)
Chantal – Barfi ou petits gâteaux au lait (Inde)
Eimelle – Chutney aux figues et aux framboise (Inde)
Estelle – Cheese nan avec une pâte à pizza (Inde)
Lydia – Tartine à la sardine et au caviar d’aubergine
Sandrion – Banana bread
Liza – Moules à la moutarde
.
..
Je vous propose un dahl pour ce dimanche, avec des lentilles du Berry.
Ingrédients pour 4 personnes :
– Lentilles (dans cette recette, ce sont des lentilles du Berry)
– Légumes : 1 carotte, 1 courgette, câpres
– Fruits : 1 pomme verte, 1 kiwi, raisins secs, noisettes
– 1 oignons rouge, 2 gousses d’ail, ciboulette
– 1 briquette de crème de coco
– Curry en pâte ou en poudre, gingembre frais, thym
– Sel, poivre en grains, matière grasse
Préparation :
– Faites cuire al dente les lentilles dans une eau salée, parfumée au thym. Sortez-les de l’eau et réservez après cuisson.
– Préparez les légumes et les fruits. Pelez et coupez finement les 3/4 de l’oignon rouge, la gousse d’ail, la carotte et la courgette. Écrasez quelques noisettes. Coupez en tranches la pomme et le kiwi.
– Dans un wok, faites revenir dans de la matière grasse l’oignon et l’ail coupé. Ajoutez le gingembre râpé, les raisins secs, les dés de courgette et de carotte, puis les lentilles. Remuez quelques instant avant de versez la crème de coco avec le curry dosé selon votre goût. Laissez mijoter une dizaine de minutes. Salez, poivrez. Ajoutez au fil de la cuisson un peu d’eau pour que la préparation reste toujours crémeuse.
– Pour le service, prenez une assiette creuse ou un bol, versez le dahl et décorez… les gros câpres, les fruits coupés en lamelles, la ciboulette fraîche ciselée et les noisettes pilées. Saupoudrez un peu de curry en poudre et disposez le reste de l’oignon rouge coupé. Sa saveur, fraîche, forte et douce à la fois, donnera un petit plus au plat.
Verdict : J’ai beaucoup aimé et la préparation fut facile et rapide.
.
.
.
J’adore ton idée d’ajouter des fruits crus à la recette !
Ça égaie les papilles et l’œil !
Je n’aurais pas pensé à la pomme. C’est doit apporter un peu de fraicheur.
Bon dimanche.
Pomme verte. Les autres vont moins bien.
Bonne semaine, Lydia !
Oui, c’est mieux en effet !
Bonne semaine, Syl !
Je garde il me reste un fond de bocal de lentilles de Clion ! Ce sera peut être ma box du mois prochain ! Bon dimanche
Bon dimanche et bonne préparation pour ton dahl-lentilles !
C’est beau et très original avec les fruits, j’aimerais bien goûter ! 🙂 Comme tu le sais, j’adore le dahl. Bon dimanche Syl et merci pour cette nouvelle étape indienne.
Un autre lien à ajouter dans ton grimoire « Le meilleur dahl… » !
Je n’aurai pas pensé à ajouter du kiwi, c’est quelque chose que tu fais souvent, c’est que ça doit être bon ! il faut que j’essaie ça ! Bon dimanche Syl !
Le kiwi, tout en n’ayant pas un goût très prononcé, apporte de l’acidité, de la fraîcheur, du sucré et c’est joli sur un plat de lentilles assez rustique. J’aime mettre des fruits, comme la pomme, des raisins, des framboises, des oranges… ça ne plaît pas à tout le monde, comme pour Mister B., mais ça me convient tout à fait. Prends qui veut ! Biz, et passe une bonne semaine.
J’aime tellement le dahl de lentilles ! Ajouter des fruits est une idée intéressante, ça me donne envie d’essayer à mon tour ^^
Un peu de déco pour une assiette printanière.
Cela me tente, j’aime beaucoup l »association du cuit et cru. Merci Syl pour cette recette venue d’ailleurs ! 🙂
Bonne soirée !
Bonne semaine, Claude ! A dimanche..
Syl, voici mon lien, je l’ai ajouté sur mon blog mais je suis sur mon téléphone et je ne suis pas sûre que ça fonctionne :
https://ribambelledhistoires.over-blog.com/2023/03/curry-de-pois-casses-au-lait-de-coco-barfi-a-la-noix-de-coco.html
Merci, Isabelle !
bonne idée les fruits! Je testerai !
Cela apporte un petit plus aux légumineuses.
J’ai bien envie de tester!
Alors bonne cuisine !
Jamais essayé les lentilles avec des fruits mais pourquoi pas ?
Tu verras, si tu aimes le sucré-salé, c’est très agréable.
Des violettes par-dessus ?
C’est bon les violettes ! Mais sur ce plat, leur subtilité n’est qu’esthétique. Une décoration comestible.
C’est super original avec les fruits !! Je n’aurais pas pensé à mettre du kiwi mais ça doit bien se marier !
Ça dépend des goûts. Je ne proposerais pas à tout le monde. Et sinon, le kiwi jaune est plus doux.
Les lentilles du Berry, c’est excellent!
En salade ! ou un velouté…