La bouse

Logo Noël 2022


Il était dix fois Noël !
avec
Samarian et Chicky Poo

.

.

La bouseLa bouse
Philippe Jalbert

.
Cette année là, l’hiver est très froid dans la contrée… et comme il est écrit « Certains disaient avoir vu passer un esquimau à la poursuite d’un ours polaire, ou l’inverse… ».
Donc… il fait très froid, tout est recouvert de neige, et voilà que, au grand désespoir des poules qui le supplient, Coq a une subite lubie ; il veut partir vers les pays chauds !
Du haut d’un arbre, perché sur une branche, il prend son envol et se lance dans les airs. Une fois, deux fois, trois fois… malheureusement, sa stupide persévérance, le fait constamment atterrir le bec dans la neige et sur un chant de gloire tonitruant « Cocoricoooo ! », il tombe dans les pommes au bout de la énième fois.
Le fermier, qui s’en va à la foire aux bestiaux, le voit, lui promet de lui offrir une place de choix chez lui à son retour, et, le laisse en le déposant dans une bouse de vache fraîche et bien chaude
.
« Cocorico ! » crie Coq, fier de lui et content de cette douce perspective… Cependant, son guilleret cocorico réveille quelqu’un qui s’empresse aussitôt de lui proposer son aide.
La fin est à lire et sachez chers amis, que la morale de cette histoire vous fera réfléchir…

Nous sommes bien loin des gentilles histoires de Souricette, petit lapin et lutins du Père Noël. La fable, à l’image de celles de Jean de La Fontaine, est une leçon de vie écrite avec beaucoup d’humour et de dérision. Elle charmera les esprits ironiques des très grands enfants, mais qu’en sera-t-il des tous petits ? car l’auteur nous offre un dénouement assez fâcheux… Ainsi va la vie…
Un album irrésistiblement amusant et… cruel… que je vous recommande !
.
.

La bouse 2

La bouse 1.
.
.

12 réflexions au sujet de « La bouse »

  1. J’adore Philippe Jalbert !! Je en connais pas celui-ci mais il a l’air sympa ! Je vais essayer de le réserver avec Souriceau et la nuit de Noël =)
    En tous cas, j’adore les couleurs du coq !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s