Les Croques, Oiseaux de malheur, tome 2

logoHalloween21 2
Challenge Halloween de Lou et Hilde
Une lecture avec Jojo

.

.

.
Tuer le temps, tome 1

Les Croques2Les Croques
Oiseaux de malheur, Tome 2
Léa Mazé

.
Le tome précédent dévoilait une mystérieuse silhouette tapie dans le noir, entrain de surveiller les jumeaux, Colin et Céline. Sous les ordres d’une tierce personne, elle est toujours là, à les guetter… puis à les menacer… Sa mission ? les liquider.

Les Croques 2bColin et Céline ont suivi leur piste qui les a menés jusqu’à la crypte d’une chapelle où ils ont découvert des objets de valeur et des murs maculés de sang. Partagés entre le dire à leurs parents ou refermer la porte comme si de rien n’était, ils préfèrent opter pour la première solution, mais la réaction des adultes n’est pas d’un grand soutien car lorsqu’ils retournent sur les lieux, le trésor a disparu et une inscription à la peinture rouge tague le mur… « Les zombies arrivent »… Comment les prendre au sérieux avec un tel graffiti ?
Pensant que les jumeaux sont les auteurs du vandalisme, les parents ont également un dilemme. Doivent-ils en référer à la gendarmerie quitte à ce que les enfants aient des représailles juridiques, ou doivent-ils, encore une fois, les punir et ne rien dire ?
Colin et Céline ne peuvent se confier à personne et Poussin, le sculpteur du cimetière, a disparu. Ce départ semblant suspect, ils en sont même à lui trouver une complicité dans l’affaire. En construisant l’intrigue, indices-mobile-crime-assassin, ils en viennent à noter un autre larron… le notaire !
Nos deux aventuriers-justiciers-imprudents vont devoir affronter bien des dangers…

Ce deuxième tome est un régal ! Le suspense est grandissant et les rebondissements sont nombreux. Quand les parents demandent à leurs enfants pourquoi ils sont sortis la nuit, les enfants rétorquent : « C’est pour jouer à se faire peur… ». Quelle belle réponse ! tellement candide, spontanée et simple. Alors, l’histoire qui se déroule en grande partie dans un cimetière est assez flippante quand on s’aperçoit qu’un psychopathe est à l’origine de tout ce qui se passe, mais c’est raconté avec beaucoup d’humour ; une malice macabre.
La suite, justement appelée « Bouquet final », sera le dernier album de cette série, bien écrite et bien illustrée, que je vous recommande…

 

Les Croques 2a

 

.

.

10 réflexions au sujet de « Les Croques, Oiseaux de malheur, tome 2 »

  1. Cela fait plusieurs fois que je me note cette série BD, ton avis me donne encore plus envie. Je vais voir à la bédéthèque de la Cité internationale de la BD, que je n’ai pas encore explorée 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s