RC 2722

logoHalloween21 2

.
Challenge Halloween de Lou et Hilde
Littérature jeunesse

.

.
RC 2722

RC 2722
David Moitet

.
Depuis quinze ans, Oliver vit sous terre, dans le monde dit « d’après » ; après le Grand Effondrement. A cinq cents mètres de profondeur, la vie s’est reconstituée dans un dédale de galeries qui abritent près de deux mille personnes. Des abris comme celui-ci, il paraît qu’il y en a une centaine, mais qu’en est-il en réalité ? Car nul ne sait ce qu’il se passe ailleurs.
Oliver a voulu quitter son père et son frère qui ont des postes très enviés, pour s’occuper de l’entretien de la structure. La maintenance traite des machines de ventilation, du traitement des eaux, et parfois les missions peuvent être dangereuses car les conduits ne sont pas sûrs, à la limite des zones infestées, par la maladie et la radioactivité, et des zones envahies par les rats affamés.

Ses souvenirs de l’ancien temps sont quasiment inexistants, mais il peut s’en créer avec tous les films qu’il visionne et qui lui racontent un passé révolu.
Les hommes n’ont pas voulu reconnaître les alertes du réchauffement climatique et ont été piégés très vite dans de nombreuses catastrophes. L’effet papillon est venu de Russie avec la fonte du permafrost, générant le réveil de virus mortels. L’homme étant un loup pour l’homme, les ravages ont été considérables. La migration vers le nord a abouti à des camps de réfugiés, à des sélections et des matricules tatoués sur le bras. L’humanité n’avait plus rien d’humain. La misère a tué mais en a fait prospérer d’autres. L’épidémie de choléra a décimé la planète, les centrales nucléaires ont explosé, les incendies ont consumé tous les continents, le désert a avalé toute civilisation, toute végétation… Aujourd’hui, on ne doit plus sortir et seuls les guerriers de l’eau, une élite de jeunes gens conditionnés, peut le faire.

Oliver n’est pas ce qu’on appelle une personne facilement manipulable. Par contradiction, son esprit rebelle s’est façonné au contact de son père, un chercheur spécialisé dans le nucléaire, et de son frère, un guerrier de l’eau, qui ont en commun une grande discipline et une certaine froideur. Il a donc quitté le confort qu’ils lui procuraient pour aller vivre son émancipation avec les agents de maintenance, dans une cellule de dix couchettes. Alors, lorsqu’un jour on lui apprend que son père vient de mourir d’une crise cardiaque et que son frère Marco a été banni de leur colonie pour insubordination, Oliver y voit une manipulation d’envergure et va tout faire pour trouver ce qu’il s’est réellement passé. En volant la carte mémoire de son père qui était implantée dans sa nuque et en voulant suivre son frère expédié en surface, Oliver devient un renégat et va découvrir l’extérieur, un univers nouveau, plein de dangers, où la violence fait sa loi…

Cette fiction post-apocalyptique fait peur car elle est à la frontière de la réalité, et si proche de notre actualité sur certains points. Les catastrophes ont généré un monde inhospitalier, détruit, enlisé, divisé, sans âme, individualiste, complètement fou, régi par la loi du plus fort, du plus riche. Il n’y a plus de nations, mais des cités emmurées.
J’ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille aux jeunes lecteurs. Malgré le fond dramatique, ils trouveront du plaisir à lire l’aventure d’Oliver, un périple qu’il va vivre avec une jeune fille de son âge, Tché. Beaucoup d’action, des mystères, de l’amitié, de l’amour… et un dénouement qui espère un futur meilleur.

.

L’avis de Sharon

.

R.cee44fb55f2fa72ada1fc0acd24dcd0b

Image extraite de la série « Tchernobyl »
.

.

12 réflexions au sujet de « RC 2722 »

    • Ils vont aimer, je pense. Et s’ils le lisent, j’espère qu’ils t’en parleront. C’est un futur pessimiste, dans deux générations, mais il laisse supposer également de nouveaux espoirs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s