Starfell, Violette Dupin et le jour perdu

logoHalloween21 2
Challenge Halloween de Lou et Hilde
Littérature jeunesse
Une lecture commune avec Chicky Poo

.

.
Starfell Violette Dupin et le jour perduStarfell, Violette Dupin et le jour perdu
Dominique Valente

.
Violette, la plus jeune fille de la famille Dupin, est une sorcière aux pouvoirs très réduits, comparés à ceux de ses sœurs et de sa mère qui excellent dans différents domaines.
Depuis l’âge de ses six ans, elle tente d’augmenter la puissance de ses capacités mais il semblerait que cela soit sans espoir. Comme son don, celui de retrouver les objets perdus, n’est pas une science qui tire respect, crainte et admiration, Violette se voit souvent reléguée à accomplir des petites tâches du quotidien dans la maison et à garder sa douce grand-mère à l’esprit perturbé.
Mais un jour… la redoutée sorcière Mareg Vaine, la plus expérimentée du royaume, vient la voir pour lui demander son assistance. Une personne malfaisante a volé le mardi de la semaine et personne ne s’en est rendu compte. Pour preuve, la case de ce jour sur le calendrier a disparu. Est-ce que Violette se souvient de ce qu’elle a fait ce mardi ? Non… c’est brumeux, vide et complètement flippant !
Profitant de l’absence de ses sœurs et de sa mère parties faire la tournée des foires, Violette accepte d’aider Mareg. Le cas est grave, alarmant, genre… fin du monde
Un sac pour le voyage, des affaires pour aller on ne sait où, et surtout son animal de compagnie, Oswin, le dernier kobold de sa lignée qui ressemble plus à un matou qu’à un monstre, Violette quitte pour la première fois Starfell pour faire le plus périlleux des voyages.
Trouver un mémorien est leur premier but, mais la congrégation des moines de la cité de Montbouton a déclaré la contrée interdite aux sorcières. Mareg étant leur ennemie, ils ne tardent pas à l’emprisonner pour l’emmener dans leur sanctuaire, une forteresse lointaine et imprenable. Violette se retrouve alors toute seule pour mener l’enquête, avec Oswin
, Nolin, le mémorien, et Chuchotis, le balais magique issu de la famille des Furtifs-Véloces…

Violette est une gentille petite sorcière, pleine de bonne volonté, qui va dans sa quête rencontrer beaucoup de monde et des créatures surnaturelles, comme des trolls et des dragons. Tous vont lui témoigner de l’amitié, l’accompagner afin de retrouver le mardi disparu dans une autre dimension et découvrir la personne qui est à l’origine de cette horrible manipulation.
L’histoire, premier tome des aventures de la petite sorcière, se lit facilement, avec des personnages attachants et un tempo très dynamique.

.

.

.

4 réflexions au sujet de « Starfell, Violette Dupin et le jour perdu »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s