La Corse : Petit atlas hédoniste


La Corse

La Corse : Petit atlas hédoniste
Laura Benedetti
Thibaut Dini
Philippe Santini

Qui peut se targuer de connaître toute la Corse dans ses moindres recoins ? Pour la représenter, tenter d’essayer de définir son essence, comprendre son identité, s’approcher de sa moelle et de son âme, on utilise toujours des mots forts. On les retrouve dans l’introduction de ce beau livre… vertigineuse, secrète, fière, sauvage, hospitalière, riche, fidèle, libre, passionnée, impératrice, lumineuse, mystérieuse, si belle…
Grecs, Romains, Byzantins, Maures et Génois ont voulu en être les maîtres, et si la Corse est une île qui fut souvent conquise, on dit aussi qu’elle ne fut jamais soumise.
Chantée, racontée, rêvée, on la rejoint par la Méditerranée et elle s’offre dans une palette aux couleurs infinies. Son parfum est un concentré d’herbes du maquis et son rayonnement est à la fois doux et fiévreux. On ne peut que succomber.
La mer, des sables et des galets, des plages, des criques, des récifs, des sommets, des lacs et des rivières, des plaines, du maquis, des champs, des vignes, un désert… des petits villages, des murets de pierre, des tours génoises, des citadelles, des palais, des ports… un patrimoine, un art de vivre, un esprit… du nord au sud, dans le cœur et sur les côtes, à travers ses régions, les auteurs nous invitent à découvrir ses multiples facettes, avec du texte et des photos, dans ce qu’elle nous offre d’intime et de grandiose.
Ce petit atlas hédoniste consacré à la Corse est un très beau livre pour les voyageurs qui cherchent à se documenter avant de l’explorer. Les auteurs abordent son histoire, tracent des itinéraires et conseillent. Cependant, je vais me permettre de discuter sur un point ; j’aurais aimé que les photographies aient un lustre brillant et non mat.
Un livre à conseiller…

img553 1
img554
img555
  1. Bouquet d’immortelles – Christelle Geronimi, oléicultrice et productrice d’immortelle en Balagne
  2. Calvi en Balagne
  3. Casetta sur le sentier des douaniers, entre St-Florent et la plage du Lotu

20 réflexions au sujet de « La Corse : Petit atlas hédoniste »

  1. Ravie de te retrouver Syl 🙂 Je ne suis jamais allée en Corse, un peu par hasard et je supporte mal les grosses chaleurs. Je doute d’y aller un jour maintenant. Ce doit être une belle île.

    • Bonjour Aifelle ! Écrire sur le clavier va faire partie de ma rééducation. Je ne suis pas très alerte, mais ça va venir.
      Pour la Corse, il faut que tu ailles soit en septembre, soit en mai-juin. En septembre, il fait toujours beau et l’eau est encore chaude. J’espère que tu iras un jour. C’est une terre magique !
      Bises

  2. Haan, il a l’air drôlement canon ce livre dis donc ! Les photos sont sublimes !
    J’ai adoré la Corse les deux fois où j’y suis allée, notamment l’année où j’en ai fait une partie en kayak, c’était tellement magique… J’y retournerai certainement !
    J’espère que tu vas bien, j’ai lu les commentaires, je ne sais pas ce qui t’arrive, mais je te souhaites un prompt rétablissement !

    • En kayak ! c’est sportif ! Tu as dû voir de beaux paysages. J’aime beaucoup la rivière. Dans mon coin, il y a le Fango.
      Et sinon, j’ai eu : Accident-opération-immobilisation-rééducation… Je te remercie pour tes bons souhaits. A++

      • Oui, c’était sportif, mais très honnêtement deux jours et les courbatures ne sont plus qu’un mauvais souvenir 😀
        Ah oui effectivement ! J’espère que tu vas vite retrouver ta mobilité !
        Douce soirée Syl !

  3. Oups j’ai loupé ton absence silence ici… J’espère que tu te remets bien alors de cet accident
    Je te souhaite un prompt rétablissement et t’embrasse tendrement ♥
    Amicalement

  4. Oui la Corse c’est l’île de beauté, j’adore y aller et la parcourir dans sa diversité : mer montagnes rivières sous le soleil !
    Beau livre !
    Bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s