Gâteau au chocolat et à la mandarine


Dans la brigade des Gourmandises, février est le mois anniversaire et en 2021, nous entamons notre 10ème année. Avec entrain, nous aimons partager entre nous et avec vous nos recettes et nos essais culinaires. Ce sont des rendez-vous des dimanches que nous essayons de ne pas manquer car c’est toujours un plaisir de se retrouver autour d’un plat.
Nous essayons également de participer aux challenges de la blogo des lecteurs, ce qui est un bon moyen de voyager et de nous faire découvrir d’autres saveurs. Si vous désirez nous rejoindre, nous vous souhaitons la bienvenue.

Aujourd’hui, nous vous invitons à manger des gâteaux… et pas que… Vous trouverez des recettes chez :

Isabelle – Cupcakes à l’orange et chantilly au chocolat (Anniversaire)
Sharon – Gâteau à la poudre d’amandes (Anniversaire)
Lydia – Gâteau marbré (Anniversaire) et Tarte aux poireaux, lardons et fromage à raclette
Hilde – Sweet potato cake (Annviersaire et Soul food)
Béa – Tarte à la banane meringuée (Anniversaire) et Aloo palak, curry d’épinards et pommes de terre (Inde)

Rosa – Gâteau aux pommes et à l’avoine, sans sucre ajouté (Anniversaire) et Brownies à l’avoine et à la banane, sans sucre ajouté
Eimelle – Beignets-crêpes aux pommes (Anniversaire)
L’Irrégulière – Feuilletés montagnards

 

Ingrédients :
Pour la garniture :
– 500 g de mascarpone
– 5 cuillères à soupe de sucre glace
– 2 œufs
– 1 tablette de chocolat noir pour pâtisserie
Pour le sirop :
– Gelée un peu liquide de mandarines (recette ici)
– 1 orange bio
Pour le nappage :
– 1 tablette de chocolat noir pour pâtisserie
– 50 g de beurre
– 15 cl de lait
– Cannelle en poudre
Pour la génoise :
– 4 œufs
– 125 g de farine
– 125 g de sucre
– 1/2 sachet de levure chimique

Préparation :
– Mélangez dans l’ordre les jaunes des œufs et le sucre, puis ajoutez la farine, la levure et les blancs des œufs montés en neige avec une pincée de sel.
– Versez dans un moule beurré et mettez dans un four au préalablement chauffé pour environ 15 à 20 minutes suivant les fours ; th.5.
– Pendant ce temps, coupez en fines tranches l’orange avec la peau. Faites la confire avec du sucre dans une casserole avec 1 verre d’eau. Lorsqu’elle sera cuite, c’est à dire tendre, coupez-la en petits dés.
– Préparez la garniture en battant le mascarpone, le sucre glace et les jaunes des œufs. Montez en neige les blancs puis incorporez-les à la préparation. Faites fondre au bain-marie la tablette de chocolat et ajoutez-la. Mélangez bien au batteur électrique.
– Après la sortie du four et une fois refroidie, découpez la génoise en trois parties. Imbibez bien les étages avec le sirop de mandarine, disposez les dés de l’orange et nappez avec la garniture mascarpone-chocolat.
– Pour le nappage, faites fondre au bain-marie la tablette avec le beurre et ajoutez lorsque tout sera fondu, le  lait. Remuez bien pour un beau mélange.
– Versez le nappage sur le gâteau et décorez avec des fruits, des gourmandises sucrées ou des fleurs… Saupoudrez de cannelle si vous aimez cet épice.
– Placez le gâteau au frigidaire jusqu’à la dégustation…

Verdict :
C’est un bon gâteau, très facile à faire, mais qui nécessite du temps. Parfait pour un anniversaire ! J’ai mis un sirop de mandarine, mais vous pouvez le faire avec un autre parfum ou même l’alcooliser. Quand à l’esthétique, il va me falloir encore plus d’apprentissage pour présenter un nappage régulier !

 

Pas de bougies, mais il y a 10 étoiles, 10 perles et 10 violettes…

 

 

38 réflexions au sujet de « Gâteau au chocolat et à la mandarine »

  1. Coucou 🙂 t’as oublié ma recette indiennnnneee… bisous et très joyeux anniversaire délicatement parfumé aux agrumes chez toi… j’aime tellement le mélange agrumes chocolat !

  2. Au secours ! J’ai tout mélangé, ! J’ai fait le tajine de Bea pour aujourd’hui et j’ai oublié notre anniversaire !! Je fais un joli gâteau tantôt, je me demande si je ne vais pas m’inspirer du tien…

  3. Coucou Syl ! Comme je le mettais sur FB je suis vexée d’avoir oublié notre anniversaire !! Je ferai un gâteau en plus du tajine pour la semaine prochaine ! Gros bisous et longue vie à nos rendez vous dominicaux si sympathiques…

  4. Je suis une grand gourmande et le chocolat est mon pêche mignon, j’ai adoré ton gâteau que je ferais prochainement aussi.
    Gros bisous et joyeux anniversaire au groupe des Marmitonnes.
    Rosa

  5. Quel joli gâteau ! Et joyeux anniversaire ! Je suis toujours une marmitonne saisonnière mais je ne manquerai pas de vous rejoindre prochainement. En plus je me suis noté des idées de recettes à partager ! Bises et bon dimanche !

  6. Joyeux anniversaire aux Gourmandises ! Ton gâteau est très beau et bravo pour ton nappage, ça ne doit pas être facile à faire. De mon côté, j’ai du sweet potato pound cake pour le goûter. 🙂 Bon après-midi.

    • Je ne suis pas trop mécontente. J’ai fait des nappages moins réussis ! Au final, c’est très facile mais il me faudrait une spatule pour le passer et un tour de potier !

    • Merci Didi ! Le temps passe trop vite car il me semble que c’était hier que je regardais pour la première fois ton blog et que je rigolais bien à lire ta petite composition sur ce qui se passait lors d’un feu d’artifice.

      • Coucou,
        ah oui c’est marrant ce souvenir sur ce billet … coquin 🙂
        Une gourmandise en quelque sorte ! Hihihihihi !
        Bisous j’espère que tout va bien pour toi.

  7. Bon anniversaire à tes douces Gourmandises, Syl !! 🙂 Encore une fois, quelle merveilleuse présentation… et le contenu n’est pas en reste, miam. Une jolie pluie de gâteaux d’anniversaire ! ^_^ Doux dimanche !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s