Les tartines et salades de Sophie… Tartines de tapenade et d’orange

Nous sommes en Halloween tout le mois d’octobre et nous accompagnons Lou et Hilde, mais aussi il y a le challenge Des livres en cuisine de Fondant et Bidib

Ce dimanche, je vous présente un livre et une recette extraite des Tartines de Sophie. Une tapenade à l’orange ne dénoterait pas sur une table aux couleurs d’Halloween.

Et sinon, vous trouverez des idées gourmandes chez les copines du RAT Gourmand de ce week-end, et chez les marmitonnes habituelles de la brigade…

Rosa – Poulet tikka massala (Inde)
Isabelle – Petits gâteaux surprises, au cœur chocolat et Pakoras, beignets de citrouille (Inde et Halloween)
Hilde – Curry végétarien au potimarron (Halloween et Inde)

Sandrion – Sauté de porc au curry (Inde)
Lou – RAT gourmand, et Cake au potiron (Halloween)
Bidib – RAT gourmand, Confitures de tomates vertes, pomme, gingembre et limequat et Potimarrons farcis au fromage (Halloween)
Fondant – RAT gourmand, cake au potimarron (Halloween)
Blandine – RAT gourmand (Halloween)
Marielle – RAT gourmand et Tarte sucrée à la citrouille (Halloween)
L’Irrégulière – Escalopes milanaises
Choup – Masala de champignons (Inde)

Les tartines et salades de Sophie
Sophie Dudemaine

Cakes, salades, tartes, terrines… Sophie nous propose cette fois-ci, en plus de quelques salades, des recettes de tartines. A l’apéritif, pour un encas, pour un buffet, elle nappe sur des tranches de pain plein de bonnes choses gourmandes et colorées.

Sur du pain traditionnel, aux céréales, sur des biscottes, des crackers, du pain pita, des pancakes, des gaufres, du pain brioché, on y met des légumes, du poisson, des crustacés, des fruits… pour des formules salées et sucrées qui contenteront tout le monde.

Passées au four, avant ou après les garnitures, les toasts, ou bruschetta pour un air italien, nous font voyager du côté de la méditerranée avec une tapenade, du basilic, du fenouil, du chorizo, de la pancetta, de l’houmous aux poivrons rouges, du parmesan, de l’huile d’olive… et du côté nordique avec des pains polaires garnis de saumon gravlax, de haddock, de poireaux, d’oignons confits, d’une brouillade d’œufs, de truites fumées…
Les alliances sont parfois surprenantes et intéressantes, car elle joint à une tapenade d’olives noires des oranges fraîches, à une aumônière de jambon sur des biscottes de la poire et à la truite fumée des lamelles de pomme verte.

Un livre plein d’idées et de conseils, avec de belles compositions photographiées, pour une cuisine rapide, facile, parfumée, ludique et très conviviale. On ne peut qu’apprécier !

Tapenade à l’orange

Ingrédients :
– 125 g d’olives noires dénoyautées
– 2 anchois non salés
– 1 cuillère à soupe de câpres
– Jus d’1/2 citron
– 1 orange
– Huile d’olive
– Feuilles de basilic

Préparation :
– Mixez tous les ingrédients (sauf l’orange) et tartinez les toasts de tapenade.
– Ajoutez une tranche d’orange préparée en suprême sur chaque toast. Suprême ? c’est d’enlever les membranes et les filaments des tranches.

– Le petit plus de Sophie : Frottez les tartines d’ail et faites-les grillées.

Verdict : L’orange apporte une saveur nouvelle très agréable au palais. Sur la deuxième tartine, j’ai râpé la peau d’une orange et j’ai beaucoup aimé. A refaire !

31 réflexions au sujet de « Les tartines et salades de Sophie… Tartines de tapenade et d’orange »

  1. j’ai aimé beaucoup cette association, en fait j’adore les tartines, j’en mange souvent a l’hiver sur le canapé en regardent un bon film en TV.
    Je note tes recettes car j’ai adoré
    Bon dimanche et gros bisous
    Rosa

    ps ta nouvelle bannière je l’adore, en fait j’adore ce film que j’ai vu beaucoup de fois

  2. Mais que ça fait envie !! Ta tapenade a l’air absolument savoureuse. Et l’association olives / orange donne des idées… Un super ouvrage, en tout cas ! Merci pour cette participation, Syl ! Bonne soirée gourmande ;-p

  3. Merci beaucoup pour toutes ces bonnes recettes. Idéales pour Halloween ! J’ai essayé les petits potirons « Jack be little » farcis avec fromage de chèvre, œufs et crème. Délicieux !

    • Bonsoir, Muriel, Je confirme… potiron, fromage de chèvre et crème fraîche c’est très bon ! Je viens de faire ce soir des crêpes avec ce trio gagnant. Et j’ai acheté tout à l’heure des Jack be little mais je ne savais pas comment les cuisiner. Tu viens de me donner une idée ! On fait des trocs d’idées !

  4. Oh ça à l’air super. je voulais faire une soirée romantique avec mon mari et je vais lui préparer ces tartines. Je vais faire les courses ce weekend. Je reviendrai te donner mon verdict.

    • Fais attention… il y a de l’ail dans la tapenade. L’orange atténue, mais tu gardes quand même le goût après dans la bouche…
      Ce qui est bon aussi, ce sont des tartines que tu passes au four : épinards frais, tomates, basilic et fromage de chèvre avec un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Très italien comme saveurs.

      • Ah oui mince lol euh je vais passer pour l’ail alors. Par contre ton idée de tartines italiennes je garde, je vais donc tenter le mélange épinards, tomates et fromage de chèvre. Je note d’autant plus que cela me semble plus facile à réaliser. Je suis pas un grand cordon bleu mais j’avoue prendre de plus en plus plaisir à cuisiner. J’ai découvert pas mal de recettes cool chez toi. Un vrai bonheur!

        • Merci ! Pas tout le monde aime cuisiner, mais j’y trouve pour ma part du plaisir et les odeurs de cuisine (les bonnes, bien entendu !) se sont des molécules de bonheur. Avec tes tartines, tu pourras faire des verrines. Parfait pour un repas-apéro en amoureux sur le canapé !

  5. voilà un livre qui aurait tout sa place dans ma bibliothèque. On prépare de moins en moins de diner et de plus en plus d’apéro dinatoire quand on reçoit, alors je suis toujours à l’affut de recette originale. Tapenade orange, ça l’air sympa comme mélange

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s