Les trois étudiants


Polars avec Sharon
British Mysteries avec Hilde  et Lou

 

 

Les trois étudiants
Le retour de Sherlock Holmes
Arthur Conan Doyle

 

« Modeste et instructive »… 1895, John Watson s’attache à nous dévoiler une affaire qui n’a pas un grand intérêt criminel, mais qui donne encore à analyser un trait du caractère humain.
Plusieurs semaines après un grand scandale qui a secoué Sherlock Holmes (il est écrit « douloureux scandale »), le directeur des études et conférencier au Collège Saint-Luc, M. Hilton Soames, demande au détective de solutionner une affaire au sein de son établissement, le plus rapidement et le plus discrètement possible.
Trois étudiants qui doivent passer un examen de grec ancien en vue d’une importante bourse d’études sont mis sur la sellette car ils sont soupçonnés d’avoir consulté les épreuves écrites. Des papiers sur le bureau de M. Soames déplacés et une clé ne se trouvant pas être à sa place sont des indices qui prouvent que le bureau a été visité durant son absence.
Holmes et Watson suivent donc M. Soames sur les lieux du délit pour interroger les suspects.
Gilchrist, Daulat et Miles n’ont en commun qu’une brillante intelligence. D’origines différentes, de tempéraments différents, ils restent une énigme pour le directeur, mais pas pour le célèbre détective extralucide… Mais au trio d’étudiants, vient s’ajouter un autre personnage, M. Bannister le fidèle domestique de M. Soames.
Qui est le scélérat qui s’est déshonoré ? La réponse ne tardera pas à arriver… et fort heureusement, car Sherlock Holmes peut se montrer désagréable lorsqu’il est loin de Baker Street.

Une nouvelle dans les annales encore bien écrite ! Moins ténébreuse que certaines, son dénouement se conclue par une clémence qui arrange bien tout le monde.
A lire !

 

 

 

 

5 réflexions au sujet de « Les trois étudiants »

  1. Je l’ai lue il y a quelques temps! 🙂 J’avais noté qu’en effet Sherlock Holmes était contrarié de mener son enquête en dehors de Baker Street!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s