Empanadas au thon et aux sardines

Après le soutien symbolique fait à nos amis Italien la semaine dernière, nous consacrons ce dimanche à nos amis Espagnols.
¡Viva España!

Vous trouverez d’autres recettes chez…

Rosa – Patatas a la importancia (Espagne)
Hilde – Mantecaos (Espagne)

Nahe – Setas al ajillo (Espagne)
Béa – Mijoté de porc au chorizo (Espagne)
Isabelle – Pain à la pomme de terre et au thym, Petits beurres, Tortilla aux pommes de terre et Leche fritas (Espagne)
Les Conteuses – Croquets aux amandes et aux noisettes
L’irrégulière – Coquillettes au vin blanc façon risotto au chorizo (Espagne)
Sandrion – Riz au vin blanc façon risotto, aux courgettes et au chorizo (Espagne)
Pierre – Apple snow pour Miss Fisher (British mysteries)
Typhania – Raviolis japonais, gyôzas (Japon)

 

Les empanadas, petits chaussons farcis, sont des spécialités espagnoles que l’on trouve également dans les pays d’Amérique du sud. Suivant les régions, la farce est différente.

Ingrédients pour 6  :
Pour la pâte
– 350 g de farine (300 pour la pâte, 50 pour le plan de travail et le rouleau)
– 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 50 g de beurre
– eau, sel, poivre, 1 jaune d’œuf pour dorer, herbes de Provence
Pour la farce
– 1 boîte de 4 sardines (natures ou pimentées)
– 1 boîte de thon au naturel
– 1 oignon rouge
– 5 tomates
– 1 poivron rouge
– 1 poignée de gruyère râpé
– 75 g de Saint-Moret
– 1 sucre
– Sel, poivre, 1 pincée de piment de Cayenne, huile d’olive

Préparation :
– Coupez finement le poivron rouge et l’oignon. Faites les revenir dans un peu d’huile d’olive avec une pincée de piment et du sel. Lorsque le poivron commence à s’attendrir, ajoutez les tomates coupées en dés et le sucre. Faites confire sur feu doux.
– Lorsque c’est fait, laissez tiédir et faites la pâte.
– Mélangez 300 g de farine, l’huile d’olive, le beurre fondu et un peu d’eau. Salez, poivrez. Pétrissez en une pâte homogène.
– Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau et faites des disques à l’aide d’un bol ou d’un emporte-pièce.
– Reprenez la farce, en mélangeant au confit (poivron-tomates) le thon, les sardines sans arêtes, le gruyère et le Saint-Moret. Salez et poivrez à votre convenance.
– Au centre des disques, mettez de la farce et refermez tel un chausson, ou une lune, les disques en soudant les bords bien correctement.
– Badigeonnez de jaune d’œuf, ajoutez quelques cristaux de fleur de sel et d’herbes de Provence.
– Enfournez à 180° pour environ 15 à 20 minutes suivant les fours.

Verdict : Dégustez les empanadas froids, les saveurs sont plus gourmandes ! et surtout donnez du goût… n‘hésitez pas à ajouter des épices pour pimenter et donner du relief gustatif.

 

 

 

30 réflexions au sujet de « Empanadas au thon et aux sardines »

    • Comme pour L’Irrégulière, j’ai modifié l’intitulé de ta recette pour faire espagnol ! Olé ! Nous avons du vent, du coup le repas ne se fera pas dans le jardin. Il gâche tout, ce vent ! Mais, tu as raison… il fait beau et le vert du jardin est lumineux.

    • En fait, j’ai transformé ton risotto en une recette espagnole ! Rosa a dit « riz au chorizo ». Mais le vin blanc est essentiel à ton plat, alors…

  1. je suis fan des empanadas aussi, tu m’as rappelé que j’en n’avais pas fait il fait longtemps.En plus tu m’as fait saliver avec ta recette
    Merci!!!
    Gros bisous et bon courage et surtout bon dimanche
    Rosa

  2. J’aime bien les empanadas et les empanadillas. J’en avais préparé pendant le mois espagnol d’il y a cinq ans! ^^ Tes photos me donnent envie d’en préparer mais on n’a pas encore de tomates. Bonne fin d’après-midi.

    • J’ai remplacé les tomates par des tomates concassées en boîte. Ça remplace très bien. Et le sucre adoucit l’acidité de la tomate en conserve.

    • Je me disais aussi que j’avais pas tout compris ! Écoute, on fait un deal car moi j’adore les sardines ! Les vraies, mise en boite à la main (les Connétable, mais on ne les trouve qu’en France, bhouhouhou, confinée en Belgique). Par contre, je n’aime pas trop le thon, enfin, son odeur ! Donc je t »échange mes boîtes de thon contre tes sardines ! 😉

      Merci pour l’idée de recette, tiens, ça changera une fois de faire ça, je ne l’ai jamais fait.

        • Et pêchée, nettoyée, mise en boite en France et à la main ! Je ne suis pas pour le « made in France » ou « made in Belgium » à tout prix, mais parfois, ça a du bon… si nous avions gardé des usines qui fabriquaient des gants et des masques, nous ne devrions pas compter sur les autres….

  3. C’est la première fois que je partage une recette sur mon blog, en raison du challenge un mois au Japon et j’ai l’impression d’être à côté du thème par rapport aux autres. Bon d’un autre côté je ne connais pas vraiment de recette espagnole. Mais plusieurs de celles proposées donnent bien envie !
    (PS : je ne m’appelle pas Mathilde mais Tiphanya, je sais j’ai un nom de blog bizarre et tu n’as pas besoin de t’embêter à changer dans ton article).

    • Tiphanya, il n’y a pas de hors sujet. Dans la brigade on s’exprime comme et quand on veut (culinairement parlant). De plus, c’est le mois japonais. Mais avec ce qu’il se passe, tout est chamboulé. Si dimanche prochain tu veux faire une recette, le thème sera la fête de Pâques. Toutefois, tu peux continuer à mettre des recettes asiatiques… ça fera plaisir à Hilde !
      Bienvenue parmi nous !

  4. Et bien j’ai testé avec les restes de poisson et de legumes ! Génial ! Merci dame Syl pr ce voyage culinaire inhabituel pour l iranoitalianobreizh que je suis !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s