Le retour des Plumes pour débuter les vacances…


Avec une guirlande de mots imposés, il fut un temps où je passais des jours d’été à écrire les Plumes d’Asphodèle. Pour l’anniversaire des Plumes, pour faire un petit coucou à Aspho, Mind nous a recontactés et nous a conviés à reprendre l’exercice.

Fidèles au rendez-vous, Mind, Valentyne, Soène, Lydia, Aliénor, Laure, Émilie, Pathcath, Pativore, Antiblues, Martine27, Célestine, Laurence, Sharon et même Asphodèle, ont répondu « présent ! »…

Des mots, une histoire, « Récit décousus d’un naufragé du temps », j’ai repris celle que j’avais abandonnée pour lui donner une courte suite.

Aidés d’un groupe de mercenaires, un historien doit accomplir une mission dans un autre temps… (voir la page)

 

Chapitre VIII

Les mots : Aquarelle, voyelle, mirabelle, maternelle, stèle, éternel, bretelles, ribambelle, infidèle, dentelle, cannelle, passerelle, balancelle, ritournelle

Dans ma chambre, appuyé contre le chambranle de la fenêtre aux persiennes à moitié fermées, je regarde la rue pavée. Les sons montent et offrent une cacophonie mal orchestrée… le bruit des attelages, des sabots des chevaux, les cris des camelots, la ritournelle d’un jeune ouvrier qui monte un étal devant l’échoppe d’un boulanger, pour la belle infidèle qui lui apporte une brioche sortie du four, et toute une ribambelle d’enfants qui se courent après, c’est un matin déjà bouillonnant et fiévreux.
Je viens de terminer le rapport de la journée d’hier en revivant l’instant où j’ai appris à Alex les fourberies de Jouve et de Chaïd. Les deux traîtres avaient convenu de nous subtiliser le joyau avant de regagner le bateau, mais la garde du khalifat lancée à nos trousses les avait attrapés et tués. Cachés chez un ami de Cortes, nous n’avions pu les enterrer que deux semaines après, alors que leurs corps suspendus étaient comme de la dentelle, avec sa trame fragile et ajourée. Une nuit, j’avais laissé le soin à mes amis de décrocher les corps et de creuser une sépulture. Un repos éternel sans stèle, anonyme, loin de leur terre maternelle.
A ce jour, je ne sais toujours rien de leur complicité, et un millier de questions viennent me tarauder l’esprit. Je ressors de ma poche un billet écrit par Jouve que j’avais retrouvé dans les affaires de Chaïd. Un texte sans voyelle, impossible à lire, impossible à déchiffrer. Ce morceau de papier attestait du caractère réfléchi de leur mission et je comptais bien en savoir un peu plus…
Un doux ronron vient me sortir de ma torpeur. C’est la chatte d’Alex, Mirabelle, qui le précède toujours en annonçant la venue de son maître. Je m’empresse donc de m’habiller et j’en suis à remonter mes bretelles quand Alex pousse la porte.
– Tu as bien dormi ?
Je découvre mon ami bien mieux que la veille et j’en suis ravi. Notre soirée passée à nous rappeler des jours heureux lui a fait le plus grand bien.
– Oui, j’ai dormi comme un loir ! Et ça ne fait qu’une petite heure que je suis réveillé. Je mets ma veste et je te suis…
– Ne te presse pas, nous avons toute la matinée. J’ai transmis ton journal et le diamant à un agent qui a pris une passerelle spatio-temporelle, à l’aube. J’espère que Martins les recevra dans les temps.
– Tu as un peu cogité sur la trahison de Jouve ? Crois-tu qu’il était seul aux commandes ? C’est quand même incroyable !
– Je n’en sais fichtre rien ! Jouve était certainement un pion. Son intelligence n’était pas très brillante !
– Que faisons-nous ce matin ? Je dois retrouver Conrad et Cortes cet après-midi.
Alex rit et me fait signe de le suivre.
Dans le labyrinthe du palais, nous passons de salle en salle pour arriver dans son bureau. En barrant sa bouche de son index pour me dire de me taire, il me fait approcher d’une fenêtre ouverte et m’invite à voir la vue qui surplombe un jardin. Le tableau est beau, on dirait une aquarelle. Les frondaisons fleuries aux douces teintes sont le décor d’une scène amoureuse. Sur une balancelle, deux silhouettes enlacées sont en murmures et en baisers. Une jeune femme à la peau cannelle, ploie sous le corps d’un amant.
Ne pouvant retenir un rire franc qui les dérange, le ténébreux Cortes lève la tête et me fait un clin d’œil.
De notre mission, nous avions ramené les deux plus beaux joyaux de la cité de Meknès ; le Diamant du Nil et la sœur du sultan, la belle Jasmina.

 

9 Jean Francois Portaels, Beauté orientale

 

 

29 réflexions au sujet de « Le retour des Plumes pour débuter les vacances… »

  1. Haaaa, une suite, ben pour quelqu’un qui avait peur de ne pas arriver à faire de texte, ça va !
    Un texte sans voyelles…pas mal comme idée pour ce mot!
    Et bien entendu, on termine par de l’art pictural !
    Bravo à toi et bisous !

  2. Hello Syl
    J’ai enfin trouvé le chemin de ce billet 😆
    La suite d’un conte oriental, c’est génial !
    Une belle façon de renouer avec la tradition des Plumes. Et je suis sûre que Mindounet va te donner l’occasion de poursuivre ton aventure romanesque 😉
    Gros bisous

    • Si j’ai le temps dans le courant de l’année, je ferai une suite… pour le retour des Plumes ! C’est vrai que je suis moi aussi curieuse de savoir ce qu’il va se passer.

  3. Fascinant ! C’est un récit très construit qui porte fort bien l’atmosphère surannée d’une époque. On sent combien tu sembles à l’aise dans ce genre d’écrit. Les mots glissent sans peine… Bravo!

  4. Incroyable j’ai retrouvé tout de suite l’ambiance les personnages je n’ai pas été perdue une seconde et je me rappelais très bien la course aux bijoux mais la sœur du calife ça c’est la belle surprise finale et le tableau de Delacroix enfin je pense que c’est Delacroix est la cerise sur le gâteau . Tu as un vrai talent de conteuse on s’y croirait dans cette époque .Je nous imaginais à bord de cette calèche avec nos ombrelles en train de papoter😂. Si j’ai bien compris il va falloir que je refasse des plumes si je veux la suite coquine que tu es😁. Bisous💔

    • Tu as plus de mémoire que moi car j’ai dû relire les précédents textes bien 3 fois.
      Je t’embrasse…
      PS, ce n’est pas Delacroix mais Jean-François Portaels, un peintre Belge.

  5. Le meilleur de ton histoire (surtout quand on la découvre comme moi) c’est quand même qu’Asphodèle émette l’idée d’organiser à nouveau des plumes pour te permettre d’écrire la suite…
    Alex, Mirabelle et compagnie…à quand la suite, donc ? 😉
    ¸¸.•*¨*• ☆

  6. Une belle histoire pour l’été, on se laisse embarqué par cette jolie plume légère 🙂
    Le présent narratif ! J’ai du mal à le manipuler, je vais méditer et prendre exemple !

  7. j’aime ces histoires qui nous promènent d’une époque à une autre, d’un monde à un autre à travers les salles d’un palais mystérieux…pour moi qui n’ai jamais lu le début de ce roman. Ce qui donne encore plus envie de lire la suite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s