Plantes turbo


Un livre offert par Babelio et l’éditeur Nature, Delachaux et Niestlé
dans le cadre des Masses Critiques « non fiction »

 

Plantes turbo
Des solutions spectaculaires
pour vos jardins, balcons et terrasses

Till Hägele

 

Qu’est-ce qu’une plante turbo ?
Till Hägele, ingénieur en horticulture, titre ce chapitre par le terme de « colonisation rapide ». Dans le jardin, sur un balcon, une terrasse, la façade d’un mur, il y a toujours des endroits qui nous résistent, impossibles à domestiquer ou difficiles à arranger.
Pour cacher leur misère ou pour les agrémenter, il y a les plantes turbo dont la croissance rapide satisfait pleinement le jardinier. Si Till emploie souvent le mot « spectaculaire », il ne faut point s’attendre à une pousse magique et il est demandé un minimum de patience, même si certaines plantes peuvent aller jusqu’à 8 mètre de haut en 1 an.

« L’Akébie à cinq feuilles pour pergolas ou pavillons… »

Ce que nous retenons de ce livret et des 70 plantes qui nous sont présentées, la plante turbo a donc une croissance rapide, elle est rustique, robuste, peu exigeante, pas capricieuse, elle empêche les mauvaises herbes de pousser, elle remplit les surfaces nues, mellifère elle a un rôle écologique car elle attire les abeilles, elle n’est pas un effet de mode, elle est massif, arbuste, arbre, verte ou fleurie, elle ne brûle pas l’été, elle résiste au froid de l’hiver, elle donne de l’ombre, elle apporte de la couleur…

De manière nette et concise, les 70 plantes sont classées en fonction de leur utilité et de leur emplacement, et sont détaillées en 3 parties ; une description, une utilisation et des conseils. Suivi d’une partie pratique qui dit comment préparer les sols et les bacs, les couches de drainages, la plantation, et comment les protéger, les fertiliser et les tailler.

Livre de plus de 90 pages, avec de belles photographies, la lecture est plaisante et instructive. Il nous embarque directement dans le jardin… en quête d’un petit endroit à fleurir !
Un livre très intéressant.

 

 

 

6 réflexions au sujet de « Plantes turbo »

  1. C’est exactement ce qu’il me faut pour certains endroits de la maison. J’ai des hortensias qui ont mois de 5 cm en trois ans, je serais ravi de les remplacer par des plantes turbo !

    • Bonjour !
      Alors… d’après le livre, les hortensias poussent très bien. J’en ai et je suis obligée de les couper tous les ans car ils dépasseraient la fenêtre. Il faut les placer dans une zone mi-ombragée ou ombragée. Le sol… pas trop sec et riche en nutriments. Il faudrait peut-être que tu les nourrisses.
      Et sinon, si tu veux les remplacer, il y a le sorbier (2m), le deutzia (3,5m), le tamaris (5m), le physocarpe (3m)… Tout dépend de ce que tu veux ; massifs ou haies ?

    • Non Sandrion, ce sont les photos du livre.
      Les conseils du livre sont très intéressants et tu découvres un beau panel en plantes vivaces. Mon jardin est vieux de 25 ans et tous les ans, j’ai des plantes qui meurent. J’ai donc des « trous » à combler ! et j’ai pris des idées dans le bouquin. En septembre, je remanierai le jardin.

    • Bonjour, L’ipomée ne figure pas dans le livre. Et c’est vrai que c’est une plante qui pousse vite et qui est très belle. As-tu des belles de nuit, aussi ? J’ai des massifs qui vont bientôt cacher les fenêtres !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s