Il était cinq fois Noël de Chicky Poo et Samarian
Challenge Polars de Sharon
Le voyageur de Noël
Anne Perry
.
Décembre 1850, Les Lacs,
Henry Rathbone revient dans la région des Lacs chez son ami Judah Dreghorn, juge à Penrith, sur la demande de sa femme Antonia qui a de nombreuses choses à lui confier, car son ami Judah est décédé huit jours auparavant. Antonia, qui se trouve être également la filleule d’Henry, le désire à ses côtés pour la soutenir dans son immense peine, mais aussi pour lui faire part de ses doutes sur les circonstances étranges de la mort de Judah qui se serait noyé par accident dans une rivière en voulant passé le gué en pleine nuit.
Pour comprendre ses suspicions, elle lui raconte que depuis sa sortie de prison, Ashton Gower, un homme jugé coupable par Judah de faux en écriture et condamné à onze ans de réclusion, accusait Judah d’avoir ourdi un véritable complot pour le spolier de son héritage. Gower avait hérité de son père d’un domaine, le plus magnifique de la région, qui générait de grands profits. Mais une autre branche de la famille le revendiquait et avait apporté la preuve que Gower avait trafiqué les actes notariés. Après l’emprisonnement de Gower, Judah avait acheté la propriété aux nouveaux héritiers.
Cette propriété dont les revenus permettaient aux frères de Judah de vivre leurs passions et leurs professions aux quatre coins de la planète, était devenue leur terre d’exil lorsqu’ils revenaient en Angleterre. Ce Noël devait tous les rassembler.
Judah avait été l’aîné d’une fratrie de quatre garçons. Benjamin, ancien pasteur, vivait en Palestine où il faisait des recherches en archéologie biblique. Ephraïm était botaniste en Afrique du Sud. Et Nathaniel, mort de maladie, avait été un géologue parti étudier les grands territoires en Amérique. A présent, des Dreghorn, il ne reste que Benjamin, Ephraïm, Naomi, la femme de Nathaniel, Antonia, la femme de Judah, et leur fils Joshua.
Henry qui souhaiterait réhabiliter l’honneur de son ami, un homme intègre et estimable, devra attendre l’arriver de Benjamin et Ephraïm avant d’entamer la moindre enquête. A la demande d’Antonia, c’est lui qui ira les chercher à la gare et qui leur annoncera la mort tragique de leur frère tant aimé…
Dans les contes de Noël d’Anne Perry, devenus un rendez-vous incontournable, ce titre est le deuxième de la série. Il a pour héros Henry Rathbone, le père du brillant avocat Oliver Rathbone qu’on retrouve dans les histoires du détective William Monk. En général, l’intérêt de ces livres se trouve bien plus dans les atmosphères des Noëls victoriens que dans les intrigues policières, sauf pour ce roman. Le cadre enchanteur de la belle région enneigée des Lacs, n’allège en rien l’ambiance lourde du deuil et relègue Noël au dernier plan. Dans un enchevêtrement de témoignages et de vieux papiers, Henry et les frères de Judah font tout pour découvrir le mystère de sa mort et innocenter sa mémoire.
Je vous invite à cette lecture, de l’épaisseur d’une nouvelle, avec un thé et des crumpets…
.
Peinture de John Atkinson Grimshaw
Lake District
.
.
.
j’adore tout qui me rappelle Noël
Une bonne lecture et un bon chocolat chaud rien de mieux pour moi
Gros bisous
rosa
Ça fait partie des plaisirs de l’hiver !
j’en avais lu quelques uns et j’avais aimé aussi.
Bonne journée.
Ça n’a pas la même intensité que ses autres livres, mais la série Noël se lit bien en cette saison.
Bonne journée à toi aussi !
Des crumpets ? Tu nous donneras la recette ?
Oui, il va falloir que je trouve ça sur mes livres. Des crumptets avec de la marmelade au gingembre…
Toujours pas découvert Monk ni les contes de Noël d’Anne Perry, ce ne sera pas pour cette année mais je ne désespère pas d’en lire un à Noël prochain !
Tu es une adepte des Pitt ! et moi, de Monk ! Il va falloir que je reprenne la série.
Je suis sûre que je le dis à chaque fois mais… il faut vraiment que j’en lise d’autres !!
Pour Noël, c’est presque une prescription !
Dommage que Noël soit relayé au dernier plan, surtout quand on voit la couverture !
L’esprit de Noël est dans le dénouement. L’union d’une famille, solidaire et aimante qui cherche avant tout à rendre justice et honneur. Même si c’est à leur désavantage.
Les romans d’Anne Perry sont toujours une valeur sûre pour cette période 🙂
On passe un agréable moment ! Il m’en reste deux à lire pour notre mois…
Il a l’air chouette comme tout, Parfait pour le Cold Winter Challenge. Je vais l’ajouter a ma WL, et peut-être que je l’ajouterais ma PAL de l’année prochaine 🙂
Il y a toute une série. Tu n’auras que l’embarra du choix !
je ne connais pas encore celui-ci mais il me tente bien!
L’auteur est douée quand même ! L’intensité n’est pas toujours la même, mais elle sait nous enrôler !