Un livre offert par les Éditions Gallimard dans le cadre des partenariats Babelio
.
Ils vont tuer Robert Kennedy
Marc Dugain
.
Mark O’Dugain, un professeur universitaire de soixante ans, retourne avec sa jeune compagne sur l’île de Vancouver, dans la maison familiale héritée de ses parents lorsqu’il avait quatorze ans. A travers cette maison, dressée sur une falaise de roches noires face au Pacifique, ce sont les souvenirs d’une enfance tourmentée, ponctuée par des moments heureux et insouciants de sa prime jeunesse et ceux qui ont scarifié le reste de sa vie. Il nous raconte les origines de sa famille, une mère Irlandaise et un père d’ascendance juive qui a quitté la France en 1951 pour s’installer au Canada. Il nous raconte le dévouement inconditionnel de l’une, qui vient à contre-courant du sérieux et de la réserve de l’autre, un éminent psychiatre reconnu pour ses travaux sur l’hypnose et les traumatismes endurés par les survivants des camps de concentration.
Ce retour dans le passé s’articule surtout autour de deux évènements tragiques et traumatisants qui détermineront l’avenir de chacun, car le narrateur lie à la chronologie de son histoire, les assassinats des Kennedy, John (1963) et Robert (1968). Les années soixante dans leurs différentes sphères, citent un répertoire de noms fascinants et dévoilent tous les désordres politiques, les névroses et les passions de l’époque. La base sur laquelle tout repose est chancelante et gangrénée.
Élevé par sa grand-mère Maine après les décès mystérieux et suspects de ses parents (suicide de sa mère en 1967 et accident de la route pour son père en 1968), Mark a orienté ses études sur le clan Kennedy. D’un chapitre à l’autre, il alterne les confidences sur sa famille et les informations collectées pour sa thèse qui retracent le parcours et la personnalité obscure des deux frères. Par des concordances et des suppositions étayées de témoignages indiscutables, il nous fait part de ses recherches et de ses conclusions qui fusionnent petite et grande Histoire, ponctuée par un chapelet de morts singulières. Enquête policière, immersion dans le monde de l’espionnage, entre CIA, IRA et MI6, il doit être vigilant et ne pas dépasser la frontière d’une « paranoïa complotiste », comme le souligne dès le début, Madsen, son directeur de thèse…
Intense, inquiétant, manipulateur, le roman maintient le suspense jusqu’à la dernière page et la fiction s’arrange avec l’Histoire, tout en accentuant et démasquant des faits troublants qu’on s’empresse de vérifier sur le net. Si cet enchevêtrement compliqué ne facilite pas notre lecture, il la rend aussi captivante. Quant à la violence, elle est froide, latente, comme une ombre menaçante.
Mark O’Dugain, Marc Dugain, le jeu des noms place l’auteur dans le rôle du narrateur.
Un livre très intéressant de la rentrée, à noter ! Je vous le recommande…
.

Je n’ai pas encore lu cet auteur, je voudrais commencer par sa trilogie.
Ou tu pourrais commencer par « L’insomnie des étoiles » ou « La chambre des officiers », deux livres lus et aimés.
J’ai lu la trilogie, alors tu penses bien que j’ai noté ce titre!
Je n’ai pas lu la trilogie qui me faisait un peu peur. Mais j’aimerais bien maintenant… Surtout que j’ai dans ma pal « La Malédiction d’Edgar ». A suivre !
Bah non, pas pour moi…
Je ne te force pas… tu sembles si catégorique !
Je ne passe pas assez de temps en lecture pour arriver à lire des livres qui me font envie, alors si j’ai pas d’emballement en lisant les chroniques…c’est pas la peine. J’écoute aussi pas mal de musique…ça prend du temps…
Ne te justifie pas ! Pour moi c’est pareil.
J’hésitais à le lire. Merci pour ton avis.
Tu vas le croiser à la bibli. A réserver !
Je n’ai jamais lu Dugain mais le sujet ne me tente pas du tout. Avec un autre titre peut-être^^
Dans ta liste : « A découvrir ! »
Biz Jérôme
j’aime beaucoup l’histoire de ce célèbre clan, jpaimerais beaucoup lire ce livre.
Belle journée ma Syl
Gros bisous
Rosa
Bonne journée ! Ici, l’automne s’installe.
Bise
J’aime cet auteur et j’attendais justement de savoir ce que valait ce livre. Je me le note, donc. 😉
Lis d’autres avis… Mais en général, le roman a de bonnes critiques.
Je te fais confiance.
Merci, Lydia
ah oui, voilà qui donne envie. Vu le titre j’ai eu peur que ce soit une énième publication sur le complot autour de l’assassinat de Kennedy, mais le parcours de ces personnages m’intéresse
Dugain parle beaucoup des Kennedy, surtout de Robert. Et la fin romancée (qui concerne le narrateur) est surprenante.
J’aime beaucoup cet auteur ! Je note ce bouquin !
Bonjour Sandra ! Quand tu l’auras lu, pourras-tu revenir me dire ton ressenti ? Bisou
J’avais tant aimé Avenue des géants que je me suis empressée de lire celui-ci mais j’ai été déçue.
Vraiment déçue ? Et la fin ne t’a pas un peu réconciliée ? Si tu as fait un billet, peux-tu me donner le lien ? Je suis curieuse de te lire… Merci !