10 kg d’abricots

Les Gourmandises reprendront en septembre ! Nous vous souhaitons un bel été et de bons appétits… A bientôt !

Vous trouverez des recettes chez…
Sandrion –
Béa –
Nathalie – Pain d’aubergines et livre de recettes de Nina Kehayan « Voyage de l’aubergines »

 

.

Avec 10 kg d’abricots j’ai fait
de la confiture (ajout d’amandes effilées), une tarte (compotée d’abricots et sur le dessus des spéculoos mixés) et des bavarois…
Quant aux noyaux, j’ai lu qu’on pouvait faire de la liqueur.


Ingrédients pour un très grand bavarois (10 parts) :
– 1 moule à charnière
– 1 kg d’abricots
– Biscuits boudoirs ou biscuits roses de Reims
– 2 crèmes fleurette
– Sirop à l’abricot
– 1 flacon de coulis d’abricots
– 1 tablette de chocolat noir pour pâtisserie
– 50 g de beurre
– 16 cuillères à soupe de sucre glace
– 10 feuilles de gélatine

Préparation :
– Rincez les abricots, dénoyautez-les et mixez-les. Si les abricots n’ont pas une saveur prononcée, vous pouvez mettre un filet de sirop. Goûtez pour voir si ce n’est pas trop acide.
– Dans un moule à charnière, tapissez la paroi et le fond de biscuits que vous aurez légèrement trempés dans un sirop (eau + sirop d’abricot).
– Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie et 4 feuilles de gélatine que vous aurez préalablement faites trempées dans de l’eau pour les ramollir.
– Préparez votre chantilly avec 8 cuillères à soupe de sucre glace. Avant de la monter, prévoyez de mettre votre bol et fouet du batteur dans le congélateur, environ 5 minutes.
– Mélangez le chocolat fondu avec la chantilly et versez dans le moule pour une première épaisseur.
– Réservez au frigidaire. Remettez le bol et le fouet au congélateur (après, bien entendu, les avoir lavés !).
– Refaites une chantilly en procédant de la même manière que la précédente et incorporez la purée d’abricots avec 4 feuilles de gélatine ramollies et fondues dans un peu de sirop.
– Nappez sur le dessus de la mousse au chocolat et réservez au frigidaire.
– Pour la troisième étape, mélangez le coulis à l’abricot avec 2 feuilles de gélatine… Ramollissez les feuilles, mettez le coulis dans une casserole, ajoutez les feuilles et faites-les fondre deux minutes sur feu doux, en tournant.
– Tapissez le dessus du bavarois avec le nappage et réservez au frigidaire.
– Pour la décoration, vous pouvez ajouter des fruits, des copeaux de chocolat blanc, des pistaches, des éclats de meringues, des vermicelles de chocolat, des feuilles de menthe…

Verdict : Très bon ! Et ma copine Cathy dit… « Très très bon ! ».

.

.

.

.

38 réflexions au sujet de « 10 kg d’abricots »

    • J’en ai fait ! mais il a fallu que je mette un coulis pour plus accentuer l’arôme. Les verrines sont vite parties quand nous étions en période caniculaire.

  1. C’est beau comme tout et j’aime tes noyaux-soleil 🙂 pas de recette chez moi aujourd’hui mais j’essaierai de publier quand même durant l’été ! Grosses bises

  2. Wahou quel festin !! Es-tu déjà partie pour le sud ?
    Mes parents sont passés par chez toi cette semaine, ils m’ont parlé de Nohant.. Ca m’a rappelé des souvenirs. Bisous !!

    • Touloulou, les vacances sont bien chargées !
      J’espère qu’ils n’ont pas été déçus et tes souvenirs sont des souvenirs très agréables pour moi aussi !
      A bientôt

Laisser un commentaire

