L’envolée des livres, 2017

Que la journée s’annonçait belle dès mon réveil… et elle fut géniale !

Préparer des tartes aux pommes pour le pique-nique du midi (dans une excitation toute fébrile car ce n’était pas le moment de rater la pâte) et embarquer mon amie Do dans la voiture vers mon troisième salon du livre aux Cordeliers. Là-bas, nous attendaient Joëlle alias Keisha, Laétitia, Camille, Fanja, Eglantine, Sabine et Sophie, avec victuailles et autres réconforts. Au menu ? Nous avons commencé par des roulés tomate-gruyère-jambon et un cake-à-tout sans levure, nous avons poursuivi avec des rillettes et du pâté faits maison, du fromage, chèvre, maroilles, camembert, le tout arrosé d’un Saint-Nicolas-de-Bourgueil et d’un Hautes Côtes de Beaune. Pour le dessert, hypocras, brioche et tartes aux pommes,  nous avons eu l’honneur de recevoir de nombreux auteurs qui ont trouvé le temps de venir nous saluer avant de rejoindre les murs solennels du couvent. J’aurais aimé les remercier en achetant tous leurs livres. Certains que je connaissais, d’autres à découvrir… Jérôme, Sandra, Bertrand, Stéphanie, Erwan, Sophie, Gilles, Juliette, Franck… et j’en oublie…
L’après-midi s’est terminé par un « A l’année prochaine ! », même si je les retrouverai bien avant, entre des pages.

 

J’étais entrain de trier mes photos pour rédiger ce billet quand une malencontreuse erreur de ma part a effacé toute ma disquette. C’est trop triste ! J’avais de belles photos de Sandra Reinflet et de Jérôme Attal jouant de la guitare. Il y avait la photo de Sophie Adriensen et de Bertrand Guillot appliqués tous deux à dédicacer leur livre. Puis celle de Stéphanie Pélerin à côté d’Erwan Larher, elle, radieuse, à rire des facéties de son compagnon de banc.
C’est vraiment trop injuste !!!

.
Livres à lire…

.

.

Publicités

28 réflexions au sujet de « L’envolée des livres, 2017 »

  1. Aaah Erwan Larher, mon chouchou jamais rencontré ! Entre toutes les femmes est à lire absolument mais surtout L’Abandon du mâle en milieu’hostile que j’ai beaucoup apprécié. Quelle belle journée les gourmandes, cela donne envie de vous rejoindre. Pour tes photos perdues, si tu m’envoies un petit mail en expliquant tout je peux peut être t’aider 😉

    • Nath, comme il serait heureux de te rencontrer !
      Pour mes photos, je ne sais pas exactement ce que j’ai fait. J’étais entrain de les prendre directement de ma disquette-apprail-photos pour les transférer sur le billet en passant par PhotoFiltre pour les recadrer. Et lorsque j’ai voulu effacer une photo qui n’était pas top, j’ai dû tout supprimer mes fichiers. Je ne vois que ça ! parce que je n’ai rien compris. C’est parti en une nano fraction de seconde. Et pas seulement le fichier dans lequel je travaillais, mais aussi ceux de mon séjour parisien et de ma journée atelier. Tu vois un truc ?

  2. Oh la rage de perdre ses photos préférées ! Ça m’est déjà arrivée, je compatis .. Avouez que vous y allez plus pour manger que pour les livres, avouez !!!!! 😉 😉

    • Sabine du Petit carré jaune te dirait : « Mais non ! c’est pour boire ! ». Une goutte de jus de raisin et je suis paf ! Et elle avait amené de très bons vins.
      Le pâté d’Églantine était délicieusement bon, la table regorgeait de mets… Il aurait fallu que nous passions la soirée ensemble pour tout goûter. Un beau pique-nique !
      Entre les murs du couvent, c’était un peu plus sérieux…

  3. Oh tu es rapide, dis donc. J’espère faire un billet, mais j’en ai peu , des photos, j’ai raté plein de trucs. Seule consolation, on refait ça l’année prochaine!
    (tes photos, peut être y-a-t il un moyen? demande aux spécialistes)
    Bisous!

    • Il y aurait peut-être eu moyen de les récupérer car c’est la deuxième fois que ça m’arrive, mais j’ai utilisé ma disquette après avoir merdouillé. Et là, c’est le truc qu’il ne fallait pas faire ! Par contre, j’ai récupéré le fichier de Paris qui était dans un autre fichier. Je ne sais absolument pas comment il a pu voyager de ma disquette à mon fichier documents. Tout me dépasse !
      Je t’embrasse Joëlle.

  4. Je me demandais de quels auteurs tu parlais. Je n’en connais aucun…même pas de nom, mis à part Attal!
    A vrai dire, c’est le pique nique qui me tente !!
    Bisous !

    • J’ai pris les livres des auteurs que je cite. Tu vas voir passer les billets. A part Jérôme Attal que tu as vu ici et que j’aime beaucoup, il y a Sophie Adriansen (Sophielit) auteur jeunesse, Stéphanie Pélerin (Stéphie), Bertrand Guillot « Sous les couvertures » que j’ai aussi chroniqué et Erwan Lahrer que je n’ai pas encore chroniqué mais que j’ai déjà lu. Il me reste à découvrir les autres. La petite classe qui nous a accueillis était pleine. Au pique-nique, il manquait Serge Joncour qui était en plein désarroi d’avoir perdu sa valise !
      Bises et passe une belle semaine

      • Joncour est très connu…faudrait queje le relise ! A une autre époque, sa valise aurait pu contenir un manuscrit…aujourd’hui, heureusement les auteurs ont les version numériques ! Vous n’aviez pas Nabila comme au salon du livre de Paris ?? Ni de politiques ??

  5. coucou Syl…
    merci de ton gentil mot sur mon blog.. je suis Ok et ma famille aussi, mis nous sommes encore en choc pour tout çá… quel horreur …
    Je te souhaité un bon week end malgré tout
    gros bisous
    Rosa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s