Scottish Parliament Cake

Un petit séjour en Écosse ! Les Gourmandises rejoignent en ce dimanche, le mois Kiltissime de Cryssilda.

Vous trouverez des recettes chez
Martine – Scotch Egg et Cullen skink
Asphodèle – Shortbread
Béa – Dundee cake
Sandrion – Scones cranberries raisins

D’autres…
Les Conteuses – Gâteau lyonnais

.

Pour ma part, je cumule avec le mois Kiltissime, le mois du polar de Sharon et je vous propose un cake… Dans son livre de cuisine, « Alimentaire, mon cher Watson ! », Anne Martinetti donne la recette d’un cake qu’aurait fait Arthur Conan Doyle… « En 1900 et 19006, Arthur Conan Doyle se présente au Parlement Écossais dans le quartier dans lequel il a passé la majeure partie de son enfance. Il était de tradition au Parlement Écossais de servir cette recette de cake, sans doute plus abondamment arrosée de whisky que dans la version actuelle… ».

Scottish Parliament Cake

Ingrédients :
– 300 g de farine
– 150 g de beurre
– 3 œufs
– 50 g de sucre roux
– 1 cuillère à café de gingembre en poudre
– 1 cuillère à café de quatre-épices
– 20 cl de golden syrup (sirop de sucre)
– 15 cl de whisky
– 1 sachet de levure

Préparation :
– Préchauffez le four à 220°C et mettez le beurre à fondre dans un moule à cake.
– Dans une terrine, versez la farine puis la levure, mélangez bien au fouet à la main. Ajoutez le sucre, le gingembre et les quatre-épices, remuez soigneusement.
– Faites aller le beurre fondu d’un côté à l’autre du moule, afin d’en beurrer la totalité, puis versez-le dans la terrine.
– Ajoutez les œufs, le golden syrup et le whisky, puis mélangez à la fourchette jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
– Versez la pâte dans le moule, puis faites cuire 40 minutes en baissant la température du four à 200°C. N’ouvrez pas la porte du four les 20 premières minutes de cuisson, car cela empêcherait le cake de lever.

Verdict : Excellente recette ! J’ai ajouté au cake des morceaux de gingembre confit et un peu plus de whisky après cuisson avec une seringue.

.

.

.

Publicités

42 réflexions au sujet de « Scottish Parliament Cake »

    • Oui, je n’avais pas vu que tu avais fait cette deuxième recette.
      Je suis contente de mes cakes et mon préféré c’est le plus haut. J’ai utilisé deux moules différents.
      Bonne journée !

  1. C’est presque ma recette ! Sauf que je mets beaucoup moins de farine et beaucoup plus de beurre ! A essayer pour moi avec les 4 épices !😄. Sinon j’ai le même gingembre confit que toi et je me sers aussi pas mal de piqûre pour les rendre plus moelleux ! En tout cas en format individuel, ils sont trop choux !!!😚😚😅

    • Je loue ces petits moules sulfurisés ! Trop génial pour la cuisson et le démoulage. Il va falloir que je prospecte partout pour en retrouver, car je ne sais plus où je les avais achetés. Pour le 4 épices, j’en ai mis moins qu’une petite cuillère. J’ai plus accentué sur le gingembre… et le whisky mon capitano !
      Kiss

    • Le moule est haut, rond et de taille pour un individuel. Le bombé est dû à la levure. J’ai eu peur que la pâte se déverse dans le four tellement que ça montait !
      Bon dimanche !

  2. Du whisky à la seringue !!! Hihihihi ! Ah ben bravo
    Je ne participe pas ce jour mais me régale de vos billets.
    Bon dimanche à l’heure d’été.

    • Franchement, le goût du sirop… ben, il faut le chercher derrière le whisky !
      Mais tu peux prendre en note la recette, le goût et la texture du cake sont ok !

  3. En espérant que tu ne boives pas le whisky à la seringue… ou que tu ne te fasses pas une injection d’une solution à 7% de Jack Daniels ! 😆

    Nous possédons le même livre… pour fêter ça, je te chipe un scottish cake, en espérant qu’il ne soit pas nu sous son kilt 😉

  4. je fais aussi souvent ce genre de cake mais sans whisky -alcool que je n’aime pas. J’y injecterais bien autre chose, tiens 🙂 Tu les déniches où tes seringues?

    • Bonjour Violette, Je prends de vraies seringues ! Suite à des soins… j’avais des petits plateaux bien garnis pour l’infirmière. Entre compresses, scalpel et pinces, il y avait une seringue. Du coup, j’ai hérité des seringues qu’elle n’utilisait pas. Dans le commerce, on doit bien en trouver pour la cuisine !
      C’est aussi pratique pour mettre du parfum dans les coussins-senteurs et les pots-pourris.

  5. C’est très appétissant! J’aimerais bien le tenter. J’adore le Dundee cake, les 15cl de Whisky ne me font pas peur mais t’imaginer avec une seringue de Whisky… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s