Gratin dauphinois

Les Gourmandises vous proposent le gratin dauphinois, sous l’œil expert et les conseils de Martine qui nous accompagne en ce dimanche…

– Martine – Gratin dauphinois
– Sandrion – Gratin dauphinois
– Nath – Gratin dauphinois
– Asphodèle – Gratin et petites douceurs
– Hilde – Gratin au morbier

– Nahe – Lasagne à la ricotta, aux patates douces et au chou vert
– L’Irrégulière – Lasagnes méditerranéennes à la brousse et à la tomate

.
.
.

Gratin Dauphinois

Ingrédients :
– 1kg de pommes de terre
– 1/2 litre de lait
– 1/2 de crème
– Ail, sel, poivre, beurre

Préparation :
– Épluchez et coupez les pommes de terre en rondelles pas trop fines.
– Dans une marmite, joignez les pommes de terre avec une gousse d’ail écrasée, le lait et la crème. Lait et crème devant recouvrir les rondelles. Faites cuire pour une mi-cuisson.
– Quand les rondelles sont pré-cuites, disposez-les dans un plat beurré et recouvrez avec la crème. Salez, poivrez et enfournez !
– Retirez le plat du four, lorsque le dessus obtient une couleur et un aspect gratiné.

Verdict : Ce plat est fait suivant les consignes de Martine… sans gruyère, sans muscade, sans tout ce que j’aurais pu mettre ! Et qu’est-ce que c’est bon !

.

 

Publicités

45 réflexions au sujet de « Gratin dauphinois »

  1. Le vrai de vrai … la photo est fort appétissante. Je pourrais tenter avec lait et crème végétaux (suis intolérante au lactose), mais Martine va hurler !!! (coucou Martine).

    • Mais non, je ne hurle pas, Aifelle 😂. Tant que tu ne mets pas de fromage. 😁J’aimerais d’ailleurs que tu tentes avec lait et crème végétaux et que tu me dises le résultat ! Ça m’intéresse, parce que ce pourrait être une belle alternative pour les personnes, qui, comme toi, sont intolérantes au lactose. Tu me tiens au courant ? Bises !

  2. Je constate que ma recette a eu du succès, chez toi. Pour la muscade, c’est selon les cuisinier(nière)s ; certains en ajoutent. C’est surtout parce que je le préfère « nature » que je n’en mets pas.
    Mais c’est tout à fait possible !
    Bises, Syl ! Et merci de ton invitation à participer aujourd’hui à l’aventure des Marmitonnes.

        • Il faut cuisiner et mettre en ligne quand tu veux, avec une photo de préférence ! Tu n’es pas obligée de venir aux rendez-vous des dimanches, tu peux donner un lien en semaine, ne pas suivre les thèmes proposés… Tu peux tout faire, proposer de la littérature qui parle de cuisine, des livres de recettes, des plats bizarres comme une purée de croquettes pour chats… Le challenge n’est pas contraignant. Tu vas recevoir une invitation sur FB…

  3. Hola, Syl ! Je vous suis mais de loin (le week-end est bien chargé). Par contre, je retiens la recette, bien différente de la mienne… Des bizz

  4. Pas de cuisine aujourd’hui (trop de soin et de copies) mais vendredi, j’ai eu une belle anecdote d’épluchage de patates par un de mes élèves.
    Note : ma mère a toujours cuisiné son gratin dauphinois sans fromage, et les « puristes » de lui dire que ce n’en était pas un.

  5. Bon, je suis contente car je ne mets jamais de fromage dans un gratin dauphinois (et je suis loin d’être une puriste, en tout ! 😆 ) mais la qualité des produits (de bonnes pommes de terre, du bon lait, crème et beurre), la petite gousse d’ail suffisent à ce plat délicieux ! Moi j’ajoute souvent une pointe de muscade en plus car j’adore ! Mais pas toujours…quand je reçois je n’en mets pas car tout le monde n’aime pas… Je constate que nous avons les mêmes cocottes bichette ! Les miennes sont couleur turquoise, je n’ai pas trouvé en vieux rose, arf ! 😀

    • Il doit bien avoir des cocottes « vieux rose » dans les commerces ! J’ai des petits ramequins roses qui te plairaient bien… A l’approche du printemps, ils sortent des coloris pastels. A Noël, j’en ai acheté des rouges.

      • Bah écoute, j’ai 3 boutiques bien achalandées en vaisselle dernier cri et je vois du fuschia, du bordeaux mais pas de rose !!! :D, je n’aime pas trop le rose-layette non plus, il faut qu’il soit clair ou « vieux » !!! 😆

    • Trop peur de me faire taper sur les doigts ! La fantaisie sera pour d’autres plats… Celui-ci, c’était en l’honneur de Martine qui vient d’intégrer la brigade.

  6. Un ami origine du coin met un poil de muscade (pas assez pour qu’on le sente!)(je déteste quand on ne sent que cela) et surtout pas de gruyère! Bravo, tu as passé haut la main le test du vrai gratin. ^_^

  7. Bichette, comment ça se fait qu’on ne puisse pas laisser de liens sur la page des Gourmandises 2017 ? Tu as fermé les commentaires ? 😆 Bah ça alors ! Bon je te laisse mon lien pour demain ici : j’ai fait une Irish mist cream au whisky pour fêter la Saint-Patrick !!! Je suis cuite ! 😆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s