Galettes à la ricotta

logogourmandises 16Galettes à la ricotta
Une recette prise dans le livre « Les contemplations gourmandes » de Florian V. Hugo

.

contemplations-gourmandes-3

.
Cette assiette est une adaptation de la recette qui est dans le livre… Ce que je vous propose ci-après est donc remanié. A la place du coulis de fruits rouges, j’ai fait une crème à la mandarine, puis j’ai remplacé les framboises par des kiwis. De plus, j’ai divisé par deux les proportions.
Les galettes à la ricotta sont d’une légèreté floconneuse !

Ingrédients :
– 225 g de ricotta fraîche égouttée
– 6 œufs
– 110 g de sucre
– 115 g de beurre fondu
– 55 g de farine
– 1 zeste d’un citron
– Framboises ou…
– Sucre glace

Préparation :
– Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
– Dans une grande calotte, blanchir les jaunes avec le sucre en les mélangeant énergiquement au fouet.
– Ajoutez le beurre, la ricotta et le zeste de citron finement râpé.
– Montez les blancs en neige. mélangez une partie des blancs avec l’appareil.
– Incorporez le reste délicatement.
Versez 3 à 4 cuillerées à soupe de l’appareil dans une poêle antiadhésive légèrement huilée, en formant un disque régulier de 1 cm d’épaisseur.
– Faites cuire à feu doux, sans trop laisser colorer.
– Retournez la galette avec une spatule lorsque le dessous est ferme.
– Répétez l’opération jusqu’à épuisement de l’appareil.
– Servez les galettes avec un sirop d’érable ou un coulis de fruits rouges et les framboises
– Saupoudrez de sucre glace.

.

galettte-ricotta

.

.

.

41 réflexions au sujet de « Galettes à la ricotta »

    • Une recette très facile à suivre. Il faut retenir le moelleux des galettes. Citron-framboises doit être meilleur que orange-kiwis. Mais je n’avais pas de framboises dans ma réserve !
      Bonne fin de semaine LylouA !

  1. D’une légèreté floconneuse ! Miam ce doit être bon.
    Bon dimanche sous le froid et la neige non fondue.
    Ton assiette est très belle et le contenu et le contenant ♥
    Thème des fables La Fontaine ?
    Bisous

  2. Ta photo est superbe et met l’eau à la bouche, j’adore les kiwis (j’en mange tous les matins en ce moment) mais je pense qu’avec un coulis de framboises ce serait plus goûtu (quoique, j’adore les oranges aussi 😆 ) ! Je testerai quand je pourrais à nouveau soulever une grande poêle ! 😆

    • La barquette de framboises dans le commerce était à 6 euros. Nous allons attendre les beaux jours…
      Je mange aussi un kiwi tous les matins depuis que je suis souffreteuse. Frais, vitaminé, ça passe bien.

      • Syl, ha mais tu trouves des framboises fraîches en ce moment ??? Déjà que j’ai du mal en saison alors j’ai toujours un sachet de surgelées au congél ! 😉
        Oui le kiwi est bourré de Vit. C, il aide à nous maintenir en forme !

        • Oui, des framboises de serres qui viennent de je ne sais où. D’habitude, tu as la barquette à 2 euros chez GF. En période des fêtes, il y avait des mures énormes où tu pouvait rentrer le petit doigt !

    • C’est vrai qu’au mot « galette » on imagine du salé. L’auteur écrit galette pour cette crêpe épaisse, mais en fait ça ressemble plus à un pancake que l’on empile les uns sur les autres.

    • Liliba !!! Que je suis contente de te voir ici ! Tu reprends vaillamment ton blog et moi, je délaisse le mien un peu plus.
      Il serait bien que je surveille également mon alimentation.
      Allez, passez votre chemin gente dame, ne vous attardez pas ici…
      Bise

    • Quand j’étalais ma pâte, j’y pensais à ces petites poêles ! Bien pratiques. J’ai utilisé un emporte pièce pour régulariser les bords.
      Je viens te lire…

  3. Tu devrais prendre les framboises chez P****d 🙂 Et moi aussi j’aime beaucoup ta bannière ! Tu y trônes altièrement (même si je doute que ce mot se dise… ou si ?)

    • Oui, mais P… est à 35 km de chez moi. Mauvaise organisation, j’aurais pu les prendre chez Grand Frais.
      Altièrement… je prends ! ça fait un peu mondialiste quand même…
      Mon fauteuil près de la cheminée dans lequel je m’installe pour lire, l’hiver, est comme celui-ci. Aux beaux jours, je suis dans une méridienne.
      Je suis royale ou odalisque !!!

    • J’utilise peu la ricotta car je prends plutôt de la brousse. Mais quand il n’y a pas de brousse ((la brouuuusse du Roooove !!!)), j’opte pour la ricotta.

    • Attirant avec la noix de coco ! La ricotta étant assez neutre, je pense qu’on peut mettre ce qu’on veut. Cette recette va rester dans mon registre et j’essaierai avec la noix de coco…

  4. Miam miam ! J’aime le titre poétique de ce livre de recettes. Hugo mangeait ces galettes là ? 🙂
    Les contemplations fait partie des rares recueils de poésie dans ma bibliothèque (avec Rimbaud et Baudelaire).

Laisser un commentaire

