Croqua aux amandes

logonoel4foisEn ce début d’année, les Marmitonnes vous souhaitent une belle année gourmande ! Recettes pour les fêtes, recettes pour la diète… aujourd’hui, vous trouverez des billets culinaires chez

Sandrion – Salade des lendemains de fêtes
et gâteau aux petits beurres

Marion – Muffins à la framboise et cœur Raffaello
Béa – Bûche coco-chocolat-coulis de framboises
Hilde – Oeufs de dragons

Enna – Couronne tressée au saumon fumé

 

.

nath-1

Quant à moi, je vous dévoile la recette du croqua de mon papa… Salade de fruits et croqua sont les deux gourmandises qu’il prépare avec amour pour Noël.

croqua-1

Photos prises par ma cousine l’été dernier
Calenzana
N., F. et papa
 nath-4

Ingrédients :
– Amandes entières
– Sucre
– 2 citrons bio

Préparation :
– Coupez les amandes en petits morceaux.
– Dans un petit saladier, mettez vos citrons couverts d’eau.
– Disposez votre plan de travail : bol-citrons et papier sulfurisé si vous n’avez pas une plaque en marbre. Attention à votre table ! protégez-la.
– Dans une casserole (genre Téflon), mettez 11 cuillères à soupe d’amandes avec 12 cuillères à soupe de sucre. Mélangez avec une cuillère en bois sur feu fort sans arrêter. Lorsque la préparation blondit, sortez la casserole du feu et continuez à tourner vivement car le caramel poursuit sa cuisson.
– Remettez sur le feu jusqu’à ce que le caramel-amandes se décolle des parois de la casserole. Tournez en permanence tout en faisant attention à ce qu’il ne noircisse pas.
– Versez le croqua sur le papier sulfurisé et étalez-le avec un citron sur une épaisseur de 5 millimètres environ. Le croqua prend les saveurs du citron quand vous l’écrasez.
– Coupez en morceaux le croqua et disposez dans un plat…

.

croqua-2.

.

.

17 réflexions au sujet de « Croqua aux amandes »

    • Très simple Marion, mais fais attention, il faut tourner ta cuillère vite et tout le temps. Surveiller aussi la cuisson pour que le caramel ne noircisse pas.
      Ça va embaumer ton appart !

  1. Miam, tout ce que j’aime ! Il ne faut pas louper le caramel ! 😆 Tu les coupes en morceaux ou pas, ou tu laisses la plaque comme ça ? Sinon j’ai cru que c’était toi en haut à droite ! 😀 Des photos qui sentent le maquis, *soupir*…

  2. Oh mon dieu mais on dirait de la nougatine, avec du citron… OH là là, mais pourquoi ai-je déroulé la recette ! (sur le coup je me suis dit, ah bah ce sont des croquants quoi ? Ah bah non… Mmmm je vais tester un de ces quatre !)

Laisser un commentaire

