En ce début d’année, les Marmitonnes vous souhaitent une belle année gourmande ! Recettes pour les fêtes, recettes pour la diète… aujourd’hui, vous trouverez des billets culinaires chez
Sandrion – Salade des lendemains de fêtes
et gâteau aux petits beurres
Marion – Muffins à la framboise et cœur Raffaello
Béa – Bûche coco-chocolat-coulis de framboises
Hilde – Oeufs de dragons
Enna – Couronne tressée au saumon fumé
.
Quant à moi, je vous dévoile la recette du croqua de mon papa… Salade de fruits et croqua sont les deux gourmandises qu’il prépare avec amour pour Noël.
Photos prises par ma cousine l’été dernier
Calenzana
N., F. et papa
Ingrédients :
– Amandes entières
– Sucre
– 2 citrons bio
Préparation :
– Coupez les amandes en petits morceaux.
– Dans un petit saladier, mettez vos citrons couverts d’eau.
– Disposez votre plan de travail : bol-citrons et papier sulfurisé si vous n’avez pas une plaque en marbre. Attention à votre table ! protégez-la.
– Dans une casserole (genre Téflon), mettez 11 cuillères à soupe d’amandes avec 12 cuillères à soupe de sucre. Mélangez avec une cuillère en bois sur feu fort sans arrêter. Lorsque la préparation blondit, sortez la casserole du feu et continuez à tourner vivement car le caramel poursuit sa cuisson.
– Remettez sur le feu jusqu’à ce que le caramel-amandes se décolle des parois de la casserole. Tournez en permanence tout en faisant attention à ce qu’il ne noircisse pas.
– Versez le croqua sur le papier sulfurisé et étalez-le avec un citron sur une épaisseur de 5 millimètres environ. Le croqua prend les saveurs du citron quand vous l’écrasez.
– Coupez en morceaux le croqua et disposez dans un plat…
.
.
.
.
Je sens que je me laisserais vote aller à dévorer la plaque !
Bonjour Sab ! je comprends…
Oh ça a l’air super simple !
J’ai très envie de goûter !
Très simple Marion, mais fais attention, il faut tourner ta cuillère vite et tout le temps. Surveiller aussi la cuisson pour que le caramel ne noircisse pas.
Ça va embaumer ton appart !
Miam, tout ce que j’aime ! Il ne faut pas louper le caramel ! 😆 Tu les coupes en morceaux ou pas, ou tu laisses la plaque comme ça ? Sinon j’ai cru que c’était toi en haut à droite ! 😀 Des photos qui sentent le maquis, *soupir*…
Il faudrait que je te mette la photo du plat. Nous les coupons.
Nous avons un air de famille avec mes cousines.
Bise
Bonnes recettes pour cocooner au coin du feu
Bonne Année ma Syl
Gros bisous
Rosa
Pour l’instant je suis aux légumes vapeur. Il faut que je me remette doucement de mes écarts !
Bonne semaine Rosa
C’est très tentant, j’aimerais bien goûter aussi! Bon dimanche Syl.
C’est comme une nougatine, mais plus épaisse. J’espère que tu apprécieras.
Miam, c’est absolument le genre de douceurs que j’adore !!!
Il ne faut surtout pas garder le plat sous la main car tu en manges un, deux, trois… difficile de s’arrêter !
J’aime beaucoup les amandes alors je note :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
A bientôt et bonne semaine RP1989 !
Miam…en plus la Corse. Misère, pas cette année pour nous, c’est Bretagne et Angleterre mais l’année prochaine c’est certain…ça me manque trop !
Un beau programme pour 2017 !
Biz Mind !
Oh mon dieu mais on dirait de la nougatine, avec du citron… OH là là, mais pourquoi ai-je déroulé la recette ! (sur le coup je me suis dit, ah bah ce sont des croquants quoi ? Ah bah non… Mmmm je vais tester un de ces quatre !)