Il était quatre fois Noël
avec Chicky Poo et Samarian
Noël chez Ernest et Célestine
Gabrielle Vincent
.
Il n’a pas été facile de convaincre Ernest de faire une fête de Noël ! Célestine qui avait prévu d’inviter tous ses camarades à un réveillon, était à deux doigts de se voir refuser cette joie car Ernest invoquait systématiquement le manque d’argent. Pas d’argent pour les bougies, pas d’argent pour le sapin, pas d’argent pour les cadeaux, pas d’argent pour le repas… Pas d’argent tout court !!!
Nous sommes à une semaine du grand jour, il neige, il fait froid, il y a le vent qui s’amuse à balancer des bourrasques, et Ernest qui ne veut pas abdiquer !
« – … Dis « oui », Ernest, dis « oui » !
– Non ! C’est NON ! Pas cette année ! »
Mais Célestine sait se montrer éloquente avec des mots doux et des câlins. S’ils sont pauvres, ils sont aussi très astucieux. Alors, on commence par aller chercher le sapin dans la forêt, à faire de jolis dessins qu’on enrubanne, puis on va chiner de la vaisselle dans les poubelles et…
… et… vous le découvrirez en lisant cette belle histoire de Noël, le cœur serré, plein d’étoiles, ému.
Noël est une fête de partage, une générosité de l’âme. Ernest et Célestine vont s’appliquer à donner à cette soirée toute sa magie. Contes, violon, déguisements, farandole, que la fête commence ! Même le petit grincheux du groupe ne résistera pas à l’ambiance et souhaitera revenir le Noël prochain ! Car il y aura une fête… n’est-ce pas Ernest ?
Livre doudou, bonheur pour les enfants, je vous le recommande.
.
.
.
.
Les dessins sont sympas, et ressemblent à ce que propose ma cousine, Caroline Pistinier.
Je suis allée voir qui était Caroline. Et tu as raison, « Baffe et Bisou » ressemble un peu à Ernest et Célestine.
J’adore cet album, j’en avais parlé il y a longtemps, je l’avais eu en cadeau au CP après avoir obtenu mes 20 images ♥
C’est si vieux ?! Je te taquine… mais je vais voir quand les auteurs ont sorti leur premier album…
rrrrhhhhooooooooooo !
Le premier en 81 et ce Noël en 83 !
J’espère que tu as gardé précieusement ton album.
adorables dessins, j’adore ce genre des dessins de Noël
bonne soirée
gros bisous
rosa
Bisous Rosa !
Je l’avais acheté pour ma fille aînée, j’en farde une idée DZ douceur…
Chère Katell, je te souhaite la bienvenue dans mon salon. En cette fin d’année, il y a du travail à la maison et je n’ai pas eu le temps de venir te déposer mes commentaires amicaux sur ton blog. Je voudrais terminer certains ouvrages pour les fêtes… c’est la course ! Nous avons eu notre dernière journée d’atelier de l’année, hier.
Bises, à bientôt…
Les Conteuses, Syl.
Oh je comprends bien ! Passe de très bonnes fêtes de fin d’année !
Rhaaaa, ha non je ne peux pas regarder les images 😦 mais j’ai déjà lu Ernest et Célestine et c’est toujours adorable ! 😉
Et chaque fois que j’achète un album avec des petites souris, j’ai une pensée pour toi. Regarde… elles sont si mignonnes… Ouvre au moins un œil !
Kiss
😦 😦 Tu le fais exprès hein ??? 😆 Rho je ne peux pas ! Il n’y a que Bonne Nuit qui a droit à mes faveurs ! 😉 . Je crois que ça s’est aggravé ces dernières années…
J’aime les petites souris depuis très longtemps ! depuis que les garçons attendaient que je leur raconte des histoires de Souricette, tous les soirs. Puis, j’en ai un autre sous le coude… mais j’attendrai et programmerai mon billet l’année prochaine. Tu n’es pas sortie de l’auberge !
*Sanglots* !!! 😦 Quand ce n’est pas Halloween, ce sont les souris OMG !!! Tu me diras les jours « open » pour moi, sans risques de cauchemars la nuit (parce que je rêve beaucoup en ce moment !!!^^) ! 🙄
Les illustrations sont mignonnes. J’aimerais bien le feuilleter. 🙂
Tu vas fondre Hilde !
J’aime tellement Ernest & Célestine ! Je replonge en enfance immédiatement en voyant ces personnages 🙂 Ils sont tellement touchants et adorables ❤
Je découvre seulement maintenant. Je me demande comment j’ai fait pour ne pas les avoir déjà croisés. Belle découverte !
Ernest et Célestine, je connaissais uniquement de nom ms les illustrations sont magnifiques!
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
Le petit côté vintage donne une touche encore plus douce.
A bientôt
oh oui c’est tendre et doux, ça me laisse rêveuse, tiens.
Bonjour Violette, Ces illustrations me font penser, dans un autre genre, à celles de Beatrix Potter.
Il faudrait vraiment que je pense à regarder si cette série est à la mediatheque, au moins cet album qui a l’air très beau ! Maintenant que les garçons sont grands j’oublie d’aller voir les albums !