Skyr cake à la menthe et au chocolat

logonoel4foisLes Gourmandises passent Noël en compagnie de
Chicky Poo et Samarian pour Il était quatre fois Noël et
Cryssilda pour le mois nordique

Vous trouverez des recettes chez…
Cryssilda – Kanelbullar
Nahe – Biscuits de Noël en pain d’épices
Estellecalim – Tarte aux myrtilles
NathChoco – Brioches à la cannelle

Hilde – Dundee cake
Nathalie – Soupe d’orge au yaourt chaud
Béa – Soupe marocaine
Sandrion – Courge spaghetti et ses petits lardons

.

   noel-04-12-16-1
Skyr cake à la menthe et au chocolat

Le skyr est une spécialité islandaise comme le yaourt. D’après Wiki, ce seraient les vikings qui l’auraient ramené de Norvège. J’ai utilisé une spécialité crémeuse, entre yaourt et fromage, pour faire le gâteau…

Ingrédients :
– 170 g de spéculoos
– 100 g de beurre
– 500 g de spécialité fromagère comme le skyr
– 250 g de Saint-Moret

– 60 g de sucre
– 10 cuillères à soupe de sirop de menthe forte
– 4 feuilles de gélatine
Déco :
–  250 g de chocolat pâtissier + 20 cl de lait + 50 g de beurre (coulis)

– Framboises et myrtilles
– Pâte d’amande (pour les perles de neige), feuilles de menthe fraîche et sucre glace

Préparation pour des parts individuelles :
– Chemisez vos moules de papier sulfurisé.
– Écrasez les spéculoos et mélangez avec le beurre fondu. Tapissez le fond des moules sur une épaisseur de 1 cm environ.
– Dans un saladier, fouettez la crème avec le skyr. Ajoutez le sirop de menthe et les feuilles de gélatine que vous aurez préalablement faites fondre. Mélangez.
– Versez cette préparation dans vos moules, sur la base du gâteau, hauteur environ 5 cm, et mettez au réfrigérateur quelques heures (ou vous pouvez le faire la veille).
– Au dressage, au dernier moment, décorez de feuilles de menthe, de fruits et saupoudrez de sucre glace. Offrez avec l’assiette une verrine de chocolat fondu pour le nappage.

Verdict : Très bon.

.

skyrcake1

.

.

.

 

27 réflexions au sujet de « Skyr cake à la menthe et au chocolat »

  1. J’attends la photo !! Week-end très chargé pour moi, on va voir si j’arrive 1. à trouver une idée 2. à trouver le temps de cuisiner et 3. à trouver le temps de poster !!! Gros bisous

    • Bon, pour tes autres recettes décalées, elles pouvaient s’inscrire aux challenges, mais celle-ci… Du Maroc aux pays nordiques, ça fait des kilomètres.
      Je mets à jour le billet et j’arrive te lire.

  2. Moi je viens à l’heure où il y a la photo et c’est juste magnifique ! En plus j’adore l’association chocolat-menthe, ce devait être une tuerie ! 😀 J’espère que vous vous êtes régalées, je te fais de gros bisous et à So aussi ! ♥

    • Chère Aspho, tout le monde est parti.
      Ils ont dit qu’ils avaient aimé. Je les crois. Ce gâteau est, en effet, un délice. Après le repas, il était léger et rafraichissant. C’est donc une recette à noter.
      Bises…

    • Du fromage blanc fermier et du Saint-Moret. Je pense que le skyr ressemble à cette association. Je me trompe peut-être. Mais dans les boutiques de ma campagne, il n’y avait pas de skyr. J’ai suivi ma recette de cheese-cake.

  3. ça alors , je n’y aurais jamais pensé. Pourtant j’adore le chocolat menthe en glace ou en chocolat, mais je n’ai jamais essayé de cuisiner ou de pâtisser avec ! Belle idée !

Laisser un commentaire

