Album photos d’un week-end parisien – 2

paris-10-16-21 Billet précédent
Expositions « Rembrandt Intime » et « Magritte, La trahison des images »

paris-10-16-22

En cette belle matinée, nous avions programmé le musée Marmottan pour l’exposition « Hodler, Monet, Munch, Peindre l’impossible ».
J’ai découvert un beau musée nanti de magnifiques collections. Entre les enluminures, les tableaux de Berthe Morisot, ceux de Monet, le Chagall, une femme tenant dans son sein son amant, et tous les autres trésors, nous étions presque rassasiés… Je dis « presque » car après les collections permanentes, nous avons vu l’exposition en cours qui se terminera en janvier 2017, Holdler, Monet, Munch… Un feu d’artifice d’impressions ! Une vision commune de la lumière et de l’espace mais des représentations différentes, la comparaison de leurs œuvres est captivante.
Nous avons défilé religieusement !

Comme pour Rembrandt, je n’ai pu prendre aucune photo… les vigiles veillaient ! Voici quelques toiles prises sur Google images…

hodler-1« Le promeneur à l’orée du bois » de Ferdinand Hodler

munch-2« Nuit d’étoiles » d’Edvard Munch, 1899
Huile sur toile, 139 × 119 cm

paris-10-16-23
Après cette visite, nous nous sommes dirigés doucement vers les Champs Élysées où nous devions prendre la navette pour la Fondation Louis Vuitton à l’Arc de Triomphe. Nous étions subjugués par ce que nous venions de voir et nous ne le savions pas encore, même si nous nous en doutions un peu, que nous allions encore être mille fois envoûtés… Je le disais récemment à Sandrion, nous avons reçu une claque !
Combien de fois Mister B. m’a dit : « Tu sais, c’est certainement la dernière fois que nous voyons ces tableaux… ». Nous ne les avons pas simplement « regardés », nous les avons absorbés. La collection Chtchoukine est exceptionnelle. Il faut que vous alliez la voir !

Quelque unes des photos prises, mal cadrées, sans flash, jaunies, ternies, mais des photos souvenirs, sur les 127 tableaux…

paris-10-16-24

« Paysage aux ruinex à Crozant » d’Armand Guillaumin, 1897

monet-3« Les mouettes, Le parlement de Londres » de Claude Monet, 1904

douanierrousseau-1

« Vue du pont de Sèvres et des Coteaux de Clamart, Saint-Cloud et Bellevue »
d’Henri Rousseau dit le Douanier Rousseau, 1908

degas

« La danseuse dans l’atelier du photographe » d’Édouard Degas, 1875

picasso-2

« Femme de l’île de Majorque » de Pablo Picasso, 1905 (Étude pour les Bateleurs)

matisse-1

« L’Espagnole au tambourin » d’Henri Matisse, 1909
à Moscou

douanierrousseau-2« La muse inspirant le poète » (Portrait de Guillaume Apollinaire et Marie Laurencin)
d’Henri Rousseau dit le Douanier Rousseau, 1909

picasso-3

« Femme à l’éventail » de Pablo Picasso, 1909

matisse-2« Intérieur au bocal de poissons rouges » d’Henri Matisse, 1914
Huile sur toile exposée habituellement au Centre Pompidou

matisse-3« La desserte » (Harmonie rouge, La Chambre rouge) d’Henri Matisse, 1908

matisse-4

Henri Matisse

matisse-5« Poissons rouges » d’Henri Matisse, 1912

picasso-4

« Trois femmes » de Pablo Picasso, 1907-1908

tatline

Contre-relief de Vladimir Tatline, 1914
Bois, métal, cuir, exposé habituellement à la Galerie nationale Trétiakov à Moscou

paris-10-16-25

22 réflexions au sujet de « Album photos d’un week-end parisien – 2 »

1. Monet est mon peintre favori. Ces tableaux me donnent toujours le frisson.

J’aime beaucoup Matisse aussi. Pour la petite histoire, quand j’étais petite ma mère me photocopiait en noir et blanc les tableaux de Matisse depuis un livre que j’avais. Je coloriais ensuite les copies. Merci maman de m’avoir sensibilisé à l’art! 😉

Bises Syl!

• Tu as vu les tableaux à Marmottan ? Ceux de l’expo permanente. Nous étions presque seuls dans la salle. Et ceux de la collection Chtchoukine… ! Mamma mia !
      Pour Matisse, c’est formidable ce qu’a fait ta maman.
      Lorsque j’étais en admiration devant un de ses tableaux, il y a deux femmes qui se sont approchées, une jeune d’une vingtaine d’années et une moins jeune, une cinquantaine. La plus jeune disait qu’elle n’aimait pas du tout Matisse car il peignait mal. La moins jeune est restée la bouche ouverte. C’était comique. Tristement comique ! Non, mais tu te rends compte ?! Parfois c’est désespérant.
      Bonne soirée Fanny !

2. J’aime beaucoup ces peintres , je n’ai pas mots pour expremer mes sentiments quand je vois ces magnifiques tableaux, je suis en extase.
    Bon mois de novembre ma gentille Syl
    gros bisous
    Rosa

3. Il faudra que je prévoie du temps quand j’irai à la Fondation Vuitton ! C’est donc à l’Arc de Triomphe que l’on prend la navette ? Je l’ai cherchée une fois, sans la trouver. Je suis très tentée aussi par l’expo de Marmottan, un musée que j’aime bien, mais il y a toujours trop de monde.

• La navette se prend en haut sur ta droite quand tu montes par les Champs. Tu verras, il y a plein de car. C’est derrière et tu verras une pancarte « Navette ». Prévoie 2 euros pour l’aller et le retour. En principe il y a une navette toutes les 10 minutes mais ça dépend aussi de la circulation. Pour le retour, nous avons attendu longtemps car une navette était partie se recharger. Beaucoup de monde la prend, il faudra que tu fasses attention pour le retour.
      Je ne connaissais pas Marmottan, et nous avons adoré ! Entre l’expo temporaire et permanente, nous avons été gâtés ! De plus, il y avait peu de monde. Pense que parfois nous étions seuls dans les salles ! Il faut y aller le matin à l’ouverture. Le coupe-file fonctionne bien car nous sommes passés devant tout le monde qui attendait dehors.
      Aifelle… bonnes visites !

4. Ah je suis si tentée! Même si je suis allée à l’Ermitage et au musée Pouchkine,mais là c’est ‘rassemblé’. Faut que je me secoue! Détail technique : vous aviez pris les billets en avance? Y avait-il beaucoup d’attente sur place?

• C’est surprenant. Tu arrives et paf ! Surtout pour la salle Matisse, tu as la sensation de rentrer dans les tableaux. Des tableaux que nous connaissons et d’autres que nous découvrons. Tu seras peut-être moins « commotionnée » que moi car tu les as déjà vus.
      Nous avons pris les billets sur internet ce qui nous a permis de rentrer de suite. Par contre, nous avons eu des files d’attente à l’intérieur. Mais nous étions en période de vacances, donc en principe tu auras moins de monde. J’ai plus souffert de la foule pour Magritte.
      Ce qui est sympa, c’est qu’avec l’entrée, tu peux aussi aller dans le jardin d’acclimatation.
      Pour la navette, regarde le commentaire que j’ai laissé à Aifelle.
      Bise

5. La première partie , rien ne me parle. Pour la seconde partie, j’aime beaucoup la danseuse et la femme à l’éventail.
    Dis-moi vous n’avez pas perdu votre temps entre toutes ces expos 😀

• Oui ! D’ailleurs je suis tombée amoureuse d’une de ses toiles. Avec des nuances de bleus et de verts. Il y avait aussi l’expo Adami. Je suis moins sensible, mais c’est très intéressant.

6. Evidemment, l’expo Chtchoukine est une commotion ! mais j’ai été bouleversée par les tableaux de Ferdinand Hodler que je ne connaissais pas du tout. Une révélation !

• Hodler ! Il a peint le lac Léman sur toutes les couleurs. Je te réserve une des cartes que j’ai achetée. Je ne l’ai pas retrouvée sur Google images. Même cas pour Munch. Il a peint un paysage sous la neige, avec dans le fond, des chalets aux murs rouges. Impossible de retrouver cette photo ! Dommage car c’était très beau.
      La confrontation des trois artistes est géniale !

7. Je vois que tu t’es faite une belle balade. Sur les 3 expo que tu as vu, j’en faite une. Celle de Rembrandt et j’avoue avoir été déçue. Il n’y avait à mon sens pas grand chose à voir. Je pense que les autres vont me plaire. En tout cas merci pour les photos.

8. C’est absolument à couper le souffle !! Je t’envie de cette moisson de beauté et d’art… de quoi passer l’hiver tu as raison, comme quand on se gorge de soleil 🙂 Le musée Marmottan est déjà très beau en soi et les tableaux en particulier de Hodler sont magnifiques… Quant à l’expo Chtchoukine… whaouah…