Crème de potiron au lait de coco

logogourmandiseshalloween15Octobre en Halloween avec Hide et Lou

Vous trouverez d’autres recettes chez

Hilde – Velouté de potimarron
Béa – Velouté de potiron au lait de coco

Marion – Barcelone, cuisine catalane
Sandrion – Boulettes aux lentilles
Adeline – Tarte-dragon de la Saint-Martin

.

limande-potiron-poireaux-3Crème de potiron au lait de coco
pour agrémenter une viande ou un poisson

D’après une recette de Marion
.

limande-potiron-poireaux-2Ingrédients pour la crème :
– 1 potiron
– 1 briquette de lait de coco
– 1 cocotte de bouillon de légumes
– 1 oignon rouge
– 1 morceau de gingembre frais
– Sel, poivre Sichuan, curry

Ingrédients pour le plat (4 personnes) :
– 4 poireaux
– 8 filets de poisson (limandes)
– Parmesan
– 1 orange
– 1/2 poivron jaune
– Sel, poivre, coriandre fraîche, ail
– 4 raisins rouges frais

.
Préparation :
– Pour la crème de potiron, cuisez la chair du potiron avec le bouillon de légumes et l’oignon rouge. Salez, poivrez.
– Mixez et incorporez le lait de coco. Assaisonnez avec le curry, le gingembre râpé, le sel et le poivre suivant vos goûts. Épicez, c’est meilleur !
– Réservez dans deux récipients.
– Pour le plat, beurrez-le et disposez les poireaux coupés finement en un lit assez épais.
– Nappez avec la moitié de la crème de potiron le dessus et saupoudrez de parmesan.
– Mettez au four environ 20 à 30 minutes.
– Mettez le jus d’une orange dans la deuxième moitié de la crème de potiron et ajoutez une pointe d’ail (ail semoule). Cette crème, plus parfumée, sera mise à la disposition des convives, à table. Elle sera servie chaude.
– Découpez des petits filaments de peau d’orange que vous ébouillanterez avec un demi poivron jaune coupé. Réservez.
– Dans du film culinaire, faites des petits boudins avec les filets de limande. Vous les roulez et les fermez (comme un bonbon). Mettez-les dans un plat au micro-ondes 2 minutes environ. Vous verrez, vous obtiendrez une forme comme des quenelles.
– Pour le dressage, mettez une part de poirreaux-crème de potiron + les ballotins de limande + filaments de peau d’orange + petits dés de poivron + feuilles de coriandre + raisin +… la crème de potiron.

Verdict : Le plat est si concluant que je le referai pour fêter l’anniversaire d’une amie. Les saveurs combinées se marient très bien et le résultat final n’est pas mal…

 . limande-potiron-poireaux-1

.

.

.

32 réflexions au sujet de « Crème de potiron au lait de coco »

    • Du velouté, j’en mangerais tous les soirs en ce moment. Avec cette humidité, il n’y a pas mieux pour réconforter… ça ou une tasse de chocolat-cannelle.

    • Lorsque le poisson est aussi fin qu’un filet, oui, au micro-ondes. Lorsque c’est épais comme du dos de cabillaud, c’est au four. Puis… lorsque c’est maman qui prépare ceux que papa pêche en Méditerranée, c’est à la poêle, bien grillé et salé !

  1. ça a l’air délicieux et moi qui adore le poisson, je suis très tentée (et ça change un peu des recettes à base de cucurbitacée qu’on a tendance à faire, même si beaucoup sont alléchantes) !

  2. J’adore le poisson mais les hommes chez moi n’apprécient pas trop le goût du lait de coco :0( Un grand week end s’annonce chez nous puisque mon homme à posé son lundi, chouette ça va nous faire du bien. Qu’as tu prévu de beau ce week end ? Moi c’est repos et encore repos, mon ventre ne me laisse pas tranquille (ma hanche ça va un peu mieux, chouette ;0) Bisous

    • Bonjour L’Or, Mon grand week-end est derrière moi. Je suis partie 2 jours à Paris et je suis actuellement dans mes photos. Je revis mon séjour ! Et ça va me nourrir longtemps ! Donc, ce week-end j’ai prévu de faire des billets des expos que je suis allée voir. Un peu de cuisine, aussi, et du bricolage. Week-end doudou.
      J’ai vu passer un de tes billets sur mon reader et je l’ai sorti dans mon programme. Je viendrai tout à l’heure lire cet album que tu proposes.
      A très vite !

Laisser un commentaire

