Chili con carne pour des cowboys

logogourmandisesaméricainesLes Gourmandises passent septembre en Amérique avec Titine

Vous trouverez des recettes chez…

Hilde – Pumpkin cornbread
Nahe – Poulet frit du Maryland

Asphodèle – Cookies
Béa – Crevette de la Nouvelle-Orléans
Sandrion – Salade fraîcheur californienne et tarte feta-tomates-courgettes

.

chiliconcarne2Chili con carne

.

Ingrédients :
– 500 g de viande de bœuf hachée
– 1 grosse boîte de haricots rouges
– 1 petite boîte de maïs
– 1 boîte de tomates concassées
– 1 caissette de fond de veau

– 2 gousses d’ail
– 2 petits oignons
– 1/2 poivron rouge et jaune

2 carottes (pour adoucir)
– Épices pour chili
– Cumin en graines

– Ciboulette ou persil
– Margarine ou huile d’arachide
– Facultatif : crème fraîche (une noisette, dans l’assiette sur la part, juste avant de servir)

Préparation :
– Dans votre marmite, faites revenir votre viande dans de la matière grasse avec l’oignon, l’ail et les poivrons coupés. Pour les poivrons, pour la quantité, des moitiés suffiront.
– Ajoutez les carottes coupées en petits morceaux, touillez et laissez saisir un peu.
– Mettez le fond de veau avec de l’eau, les tomates concassées et les épices. Laissez mijotez. Attention, le ragoût ne doit être ni trop compact, ni trop liquide.
– Remuez…
– Ajoutez vers la fin de la cuisson, le maïs et les haricots rouges. Faites cuire encore une dizaine de minutes.
– Cuisson entre 30 et 40 minutes

Verdict :
Vraiment délicieux ! J’ai servi du riz pour accompagner et une salade, mélange de salades + rondelles d’orange, assaisonnée a avec du vinaigre doux aromatisé à la mangue. Ce que j’ai bu ? Pas de vin californien, mais une boisson au thé et à la mangue pour enlever le feu…

.   chiliconcarne3.

.

.

42 réflexions au sujet de « Chili con carne pour des cowboys »

  1. miam j’adore le chili !! Je ne mets pas de maïs et je garde l’idée des carottes pour adoucir ! La salade à côté a l’air bonne aussi 🙂 Heureuse d’être là ce dimanche avec vous, je publie mon billet à l’instant !

  2. Miam miam du chili !! Je n’en fais jamais parce que j’ai lu que ça prenait plusieurs heures à cuire… Tu me donnes envie de tester ta recette du coup !! Au fait, pourras-tu m’envoyer le programme ? J’ai décidé de me remettre à cuisiner plus, après 2 mois passés à manger des salades tomates-mozza et du gaspacho non stop…
    Bon dimanche !!

    • Septembre est américain. Donc cuisine américaine tout le mois ! Je vous laisse choisir entre du salé et du sucré. Octobre sera Halloween !
      Bon dimanche Touloulou
      PS : Ce n’est pas plus long qu’un autre plat et ça se cuit tout seul !

  3. Le Chili, un plat que j’adore : c’est toujours un grand succès ici, j’en ai même exporté en Allemagne pendant l’Erasmus ^^ J’ai préparé du poulet frit mais ma photographe dort encore : le billet est prêt, il manque juste les photos prises hier ;o)) Je reviens vite.

  4. Quand je dis que les américains n’ont rien inventé !!! Un plat d’Amérique du Sud, tsss ! J’aime ça mais avec des haricots rouges frais et sans maïs, je dois dire que je n’en fais jamais ! Tu crois que je pourrais le faire avec de la mojette fraîche (j’en ai plein en ce moment ^^) ! En tous cas ton plat est trèèès appétissant ! Mais la crème fraîche ? De la crème fraîche avec du chili ??? 😆 MDR !!! J’adorerais manger chez toi ! 😀 Bisous et bon dimanche !

    • Une noisette. J’ai bien dit une noisette. Essaie ! Les épices, tu doses en fonction de tes goûts. Chez nous, à part Mister B, nous aimons pimenter. Alors la crème adoucit et se marie divinement avec la viande et la sauce. Tu sais ce qu’a fait JB ? il a mis du gruyère râpé en plus. Il n’est pas cowboy.
      L’Amérique est cosmopolite ! tu peux faire une pizza, un borchtch, un goulash… tu peux tout faire ! Et même ta mojette. Ils adorent les haricots. J’ai un livre sous les yeux. Donc, tu peux cuisiner américain toute l’année !!!

      • Je te crois !!!! Ne crie pas ! 😀 Moi aussi j’aime quand c’est légèrement piquant mais pas trop non plus !!! L’Amérique a tout piqué à ses émigrants mais je n’ai pas envie de goulasch ni de « bortch » pour l’instant alors que les légumes d’été fleurissent encore au jardin et qu’il y a de délicieuses recettes méditerranéennes ou françaises à esssayer !!! 😀 Groumpf ! 😥

        • Je ne réserve mes cris stridents qu’à mes garnements.
          J’ai d’autres livres… soupe aux huîtres de New York, T-Bone de Denver, poulet frit de Chicago, salade Caesar de Las Vegas…

  5. Moi qui n’aime pas trop la salade verte toute seule, je note ton idée avec des oranges et ce vinaigre m’a l’air d’être une tuerie ! J’aime quand il est un peu sucré ! 😉

  6. Hey dis, stuplaît on pourra faire un dimanche qui ne soit pas américain ??? hein ? Quand je vois qu’octobre sera « Halloween », non, au secours ! Pas que…pitié…je vais me remettre en pause !!! 😀

Laisser un commentaire

