Clafoutis aux abricots

logogourmandises 16Reprise des Gourmandises… A dimanche prochain !

Durant les vacances,
– Sharon : Gâteau anglais
– Estellecalim : Profiteroles
Thali indien
Carrot cake
– Béa : Salade de pêches au vin blanc et à la verveine
Soupe rose de tomates au fromage
« Manger, quelle aventure ! » de Quino – BD

.

.

Clafoutis aux abricots

.
Ingrédients :
– Abricots, une dizaine ou un peu plus
– 3 gros œufs
– 150 g de farine
– 100 g de sucre + saupoudrage
– 30 cl de lait
– 4 cuillères à soupe d’huile d’arachide
– 3 cuillères à soupe de sirop d’abricot

Préparation :
– Mélangez le tout et disposez la pâte dans un plat beurré.
– Ajoutez les moitiés d’abricots (sans les noyaux).
– Saupoudrez de sucre le dessus.
– Enfournez environ 30 minutes ou plus suivant votre four, thermostat 180°.

.
clafoutis abricots

.

.

.

13 réflexions au sujet de « Clafoutis aux abricots »

  1. Oh mais j’ai énormément cuisiné pendant les vacances ! Je me dépêche de t’envoyer les liens 🙂 bisous et bonne soirée 🙂

  2. Rebonsoir, j’adore les abricots mais en cuisine je les trouve souvent trop acides, comment était ton clafoutis après cuisson? Les abricots étaient-ils bien sucrés?

    • J’aime bien l’acidité de l’abricot. Il apporte une fraîcheur au gâteau. L’acidité s’atténue avec le sirop que je verse dans la pâte. Mieux que le sucre et il donne un goût d’amende. Le clafoutis après la cuisson avait la texture d’un clafoutis, ni ferme, ni mou, ni flan. Le sucre que je verse avant la cuisson donne une petite touche cristallisée et légèrement caramélisée. J’ai mis un restant de myrtilles et je trouve que cela se marie bien. En bouche, tu as du jus, mais ça ne dégouline pas.
      Ce gâteau est meilleur quand il sort du frigidaire. J’en ai fait un avec les mirabelles, mais je n’ai pas eu la même suavité.

  3. Vivement dimanche, nos rendez-vous culinaires m’ont manqué ! Et puis maintenant j’ai une superbe cuisine qui me donne encore plus envie de faire de bons plats 🙂 j’ai déjà fait une belle tarte salée aujourd’hui avec photo à l’appui ! A dimanche !

    • Tu sais que c’est américain, septembre ? Ils mangent aussi des tartes salées…
      Tu me montreras ta cuisine ? Pas évident de cuisiner dans un nouvel espace !

  4. Je n’avais pas vu cette recette et c’est bien dommage car j’adore toutes les pâtisseries aux abricots ! Tes explications à Comète m’ont fait rire : C’est d’une précision d’horlogerie suisse😁😂😁 ! Et qu’est-ce que ça a l’air bon j’en bave ! 😉

Laisser un commentaire

