Cuajada, pommes cannelle

MOD_13642-14_4x

Dimanche en Espagne avec Sharon

Vous trouverez d’autres recettes chez
Marion – Cuajada fraises-citron (flan)
Sandrion – Empanadas aux bœuf
Béa La Comète – Tortilla aux chips

Aujourd’hui, comme l’a fait Marion, j’ai repris la recette de Sharon, présentée la semaine dernière. Un flan, cuajada, que j’ai agrémenté de pommes.

.

Cuajada

Ingrédients :
– 1 yaourt
– 2 pots de sucre
– 2 pots de farine
– 4 pots de lait
– 50 g de beurre
– 2 œufs
– 3 pommes
– 1 citron
– 1 sachet de nappage pour tarte

– Cannelle, 1 gousse de vanille et beurre pour le moule

Préparation :
– Faites fondre le beurre avec une gousse de vanille coupée en son milieu et faites refroidir.
– Dans un saladier, mélangez le yaourt, le sucre, la farine, le lait, les œufs, puis ajoutez le beurre fondu. Saupoudrez de cannelle suivant votre goût.
– Dans un moule préalablement beurré, mettez ce mélange et enfournez environ 30 minutes ou plus suivant les fours.
– Pelez et découpez en lamelles les pommes.
– Pressez le jus d’un citron dessus pour qu’elles ne noircissent pas et saupoudrez d’un peu de sucre.
– Cuisez doucement les lamelles dans un filet d’eau et réservez. Avec le jus, vous diluerez votre sachet de nappage pour tarte.
– Lorsque votre flan est cuit, laissez-le refroidir et démoulez-le délicatement. Placez-le sur un plat.
– Disposez les lamelles de pommes cuites et versez un nappage pour tarte.
A dégustez froid.

.
flan.

.

.

.

26 réflexions au sujet de « Cuajada, pommes cannelle »

  1. Coucou Syl 🙂 ma recette est en ligne mais je suis sur mon téléphone portable, pas chez moi actuellement et je n’arrive pas à mettre le lien ! Il s’agit d’un cake tortilla chips! Ta recette me plaît beaucoup mais sans cannelle pour moi ! Bisous 🙂

    • Je viens…
      Je n’ai pas pu faire ta recette car quand je suis allée faire les commissions, les crevettes n’étaient pas belles. Je réserve donc ta recette pour la semaine prochaine.
      Tortilla chips… il m’arrive d’en faire ! je viens te lire.

    • Bonjour Aifelle ! Je l’ai fait hier pour ce midi. J’ai ponctionné une minuscule part et je peux donc te dire, qu’en effet, il est bon !

  2. C’est joli !! Ma question est : est-ce que ça a vraiment une texture « flan » car en général je ne suis pas trop fan, en revanche j’aime bien le genre « crème »… Alors, crème ou flan ?!

  3. Oh que ton plat est beau! je tenterais bien en portions individuelles mais je vois d’avance ce qui va déplaire aux enfants, la croûte brunie; ils vont manger l’intérieur et laisser le bord. Je n’ai pas de recette aujourd’hui (nous ne mangeons pas!!) enfin je vais faire un jumbalaya je pense, (ce n’est pas espagnol)

    • Et alors ?! tu sais que je prends toutes les recettes ? Même celles qui ne cadrent pas au thème. La semaine dernière Sandrion à fait anglais.
      Puis jumbalaya, ça sonne hispanique ! il doit être Olé ! ce plat.
      J’attends les photos et le billet… Hop !!!
      Si tes garnements ne veulent pas de croûte, fais donc une crème catalane ! Je vais mettre la recette pour Sandrion dans la journée.
      Des bisous à vous

  4. Il est beau ton flan-tarte avec les pommes et les pistaches en éclat ! Je garde ma recette pour le défi du 20 de Soène (sur la cuisine) et je ferai un doublet ! Sinon j’avais des brochettes pour aujourd’hui, si j’ai le temps ! 😦 Pas facile depuis vendredi… Comme Sandrion, je ne suis pas fan de la texture flan, donc je serais aussi intéressée par la crème catalane ! Bisous♥

      • Oui et chez moi, puisque je mettrai la recette ! 😀 Je reviens du jardin avec Marie, haaan tout a poussé, j’ai cueilli trois roses, les derniers muguets et l’allée n’est que pétales de Judée… D’ici jeudi on aura les premières fraises, si le soleil continue ! 😉 (on a aussi arraché quelques ronces mais y’a encore du boulot :mrgreen: )…

        • Hier, j’ai remonté la glycine qui a chuté avec la pluie. J’ai nettoyé le lavandin des herbes folles. Coupé le lierre. Les fraisiers sont en fleurs, c’est tout. Le Judée est magnifique et le cerisier fleurs à côté commence à faner. Le muguet est dans un verre dans la cuisine. Il n’a pas beaucoup fleuri. Aujourd’hui, jardinage ! Il fait beau ! Bise

          • Il doit sentir bon ton jardin ! Le Judée fut magnifique, ça y est il est presque déplumé et l’allée (ce qu’il reste de l’allée vu la jungle) est rose et la terrasse aussi… Le muguet est fini ou presque (quelques brins égarés encore) mais il abien donné, j’ai cueilli un bouquet par jour pendant une semaine et j’en ai offert à tout le monde dont cinq gros bouquets, première fois qu’il donne autant chez nous ! Et…hier nous avons cueilli les premières roses chez les filles, donc les nôtres ne vont pas tarder ! 🙂 Couvert ici alors qu’il y avait du soleil ce matin ! Je pense que jeudi les fraises seront bonnes à manger (une partie parce qu’il y en a un paquet cette année !)… Bisous Bichette♥

              • Oui je pense aussi, pas beaucoup mais sur la nature ça joue ! 😀 Ouiii, envoie-moi des photos !!! 😀 On peut aussi faire un billet « chlorophylle » : « dans nos jardins, le printemps arrive… » Bisous♥

                  • Ha ouais ! Tu m’étonnes, je vais y faire un tour, je n’ai pas arrêté depuis ce matin ! ça me détendra un peu ! Quoique avec NPV et toi…ma tension monte dangereusement ! 😀

  5. Hello, Syl ! Ton dessert est superbe: c’est drôle, ce que j’appelle un cuajada, c’est un dessert à mi-chemin entre le yaourt et la ricotte. Un genre de lait caillé. Mais c’est sûr, c’est un cran au-dessus chez toi ! Bizz

    • D’après Nahe, c’est une spécialité espagnole. Mais elle doit être déclinée en de différentes façons. La coccinelle est en sucre… pas encore mangée ! elle est sur la dernière part qui reste. Je crois que personne n’a osé !
      Bon lundi !

Laisser un commentaire

