Fangirl in book

a ma syl vert et or un livre précieux dans t es couleurs

.

Marion du blog Twenty three peonies vient de m’adresser un tag avec des questions qui ont pour thème la lecture. Je l’en remercie et m’applique aussitôt… même si ce n’est pas évident.

Si tu pouvais vivre une scène à travers une œuvre, quelle serait-elle ?
Quand Scarlett essaie de se réconcilier avec Rhett, à la fin du livre. Je ne l’aurais pas laissé partir.

Peux-tu me citer un auteur qui te fait fantasmer ? Et pourquoi ?
Le mot « fantasmer » est trop fort. Je n’ai jamais été une fangirl, et pour des chanteurs, encore moins. Mais j’aurais aimé rencontrer Proust, dans un salon, et inviter Jane Austen pour un thé. Ce ne sont pas les auteurs qui me font rêver, mais plus leurs personnages.

Une adaptation que tu trouves supérieure au roman original ?
J’ai beau chercher, je ne trouve pas. En général, les romans sont supérieurs.
J’adore les adaptations de James Ivory. Si je dois citer un de ses films, ça serait « Chambre avec vue » adapté du livre d’Edward Morgan Forster, « Avec vue sur l’Arno ». Pour avoir lu le livre après avoir vu le film, je peux dire que je n’ai pas eu le même emportement. Ce film est magique…

A quel personnage, toutes catégories confondues, t’identifies-tu ?
Lucy Honeychurch. Une jeune fille bien élevée qui rêve beaucoup et qui tombe d’amour pour la Toscane qui lui révèle sa sensualité. Ses sentiments prendront le pas sur la raison… et c’est parfait ainsi !

Quel est le dernier livre que tu aies lu ? Et le prochain que tu liras ?
Je viens de fermer la page de « Trollhunters », un roman jeunesse écrit par Daniel Kraus et Guillermo Del Toro. Une histoire de monde souterrain envahit par des trolls gourmands. Le prochain ? J’hésite entre un tout petit livre et un très gros. Je pense que je vais lire en premier « Les étourneaux » de Fanny Salmeron et que je poursuivrai avec « Moura, la mémoire incendiée » d’Alexandra Lapierre.

.
Et maintenant, je dois taguer d’autres copines en posant à mon tour cinq questions, à :
Sharon, Didi, Asphodèle, Belette et Grignote
Amusez-vous bien !

1. Tu es un personnage de roman. A quelle époque aimerais-tu être envoyée, quelle profession aimerais-tu exercer et décris-toi physiquement. C’est toi qui a la plume !

2. Quel est le livre que tu aimerais réécrire… surtout son dénouement.

3. Dans les quatre genres, littérature policière, sentimentale, jeunesse et fantastique, cite des titres qui t’ont beaucoup séduite.

4. Jaquette, 4ème de couverture, dernières pages, critiques littéraires (professionnelles ou pas)… que regardes-tu en premier, avant d’acheter le livre. Es-tu allée un jour contre tes instincts ? et ce fut une déception ? une révélation ?

5. Prends le livre que tu es entrain de lire et offre-nous une phrase de la première page.

.

.

.

 

37 réflexions au sujet de « Fangirl in book »

    • Tu crois qu’elles vont souffrir ? Je suis toute navrée pour elles.
      Alors, qu’elles vont être tes réponses… J’ai eu un peu de mal, je t’avouerai.

  1. Sympa ce tag et il y a longtemps que je n en ai pas fait 😀
    J aime tes réponses et tes questions … même si pas facile….
    Je vais relever le défi, j ai le lundi férié pour m aider 😆
    Bisous et merci Syl de penser à moi

  2. Oh voilà un chouette tag, ça faisait longtemps pour moi ausso !! Merci Syl ! 🙂 je vais réfléchir et publierai mes réponses à tes questions fort bien choisies la semaine prochaine ! bon long week-end 🙂

  3. Rhooo ma Bichette, je ne connais même pas l’héroïne que tu aimerais être mais je t’imagine en Jane Eyre, je ne sais pas pourquoi ! 😆 Bon, écoute, tes questions sont supers mais pas si évidentes quand on y regarde à deux fois mais je vais le faire, comme je garde ma recette pour le 20…(si tout va bien d’ici là)… Gros bisous et je reprends ta photo d’en-tête elle est superbe ! ♥

  4. De vraies réponses de comtesse…c’est très érudit ! J’imagine une rencontre entre Proust et Auten…Warf 😀
    Je l’ai fait ce tag, je ne sais plus quand je publierai l’article mais c’est calé !
    Bisous !

  5. Ping : [TAG] Fangirl in book | The Cannibal Lecteur

  6. Moi je n’ai trouvé qu’une seule adaptation supérieure au roman d’origine pour le moment. C’est La Solitude des Nombres Premiers, que je te conseille vivement du coup 🙂

    Merci d’avoir joué le jeu 🙂

    • Je ne connais ni le livre, ni le film. Je ne me serais pas attarder sur ce titre… nombres premiers… c’est quoi ce truc ?! Je vais voir si ce n’est pas trop matheux ou trop philosophique…
      Merci d’avoir pensé à moi.

      • Juste une titre mathématique pour raconter le destin croisé de deux jeunes marginaux, la première ayant été handicapée par une chute de ski lors de son enfance, le second marqué par la disparition de sa jeune soeur alors qu’il était censé la surveiller enfant. Il y est question de photographie, tout ça tout ça 🙂

Laisser un commentaire

