La peur de ma vie

logowalpurgis

La semaine de Walpurgis avec
Hilde, Lou, Marjorie

.

.
la_peur_de_ma_vieLa peur de ma vie
Marie-Aude Murail

.

Dans la bande de copains, il y a Serge, le narrateur, Maxime, Alexandre et Frédéric. Frédéric n’étant associé au trio que pour ses bonnes notes.
Mme Fisher, prof de français, veut initier ses élèves à l’art du récit. Après avoir constitué les équipes, vient alors le choix du registre… frissons ou quotidien ou sentiments. Serge et ses amis optent pour une intrigue à donner la chair de poule, laissant les sentiments aux filles !
« Tu as peur de quoi ? » Les réponses à cette question devant orienter le scénario, tous les quatre se mettent d’accord sur les esprits qui reviennent hanter les vivants. Araignées, zombies et vampires font peur, mais faire tourner les tables et convoquer un esprit ça fout vraiment les chocottes ! Convaincus qu’ils ont trouvé leur sujet initial, les étapes suivantes sont le titre et le début de l’histoire. L’histoire… c’est dans un livre de nouvelles sur les revenants que Serge pioche les idées, mais ce qui serait drôlement bien, c’est de trouver un guéridon et d’expérimenter le spiritisme ; « appeler les morts ».
Alors,
à minuit dans un appartement déserté par les parents, Serge, Alexandre, Maxime et Frédéric vont s’atteler à l’écriture… Il ne le savent pas encore mais cette nuit, ils vont découvrir « la peur, la vraie, » .

.
C’est fun de se faire peur ! mais lorsqu’on lit un livre ou quand on regarde un film, on se dit que c’est « pour de faux ». L’auteur termine ce roman par « une vraie peur » qui fera réfléchir la bande de copains. Cette fameuse nuit, un évènement va les bouleverser et suite à cela, ils vont se confier leurs véritables tourments. Maxime a peur de la drogue, d’être tenté un jour. Frédéric a peur des attentats ; « Un fou, une poubelle, tu passes, et baoum ! ». Alexandre a peur du chômage, son père n’ayant plus d’emploi. Quant à Serge, il a peur de grandir, de perdre ses amis ; « On ne sera plus tous les quatre comme maintenant ». Comme à son habitude, Marie-Aude Murail raconte avec humour et dignité, les drames de notre société, ceux qu’on peut nommer des « vraies peurs ».
Je recommande ce roman aux enfants, dès l’âge de 9 ans.

« Marie-Aude Murail est née au Havre. Dans sa jeunesse, elle adorait lire des histoires de maisons hantées, d’apparitions et d’enfants possédés, qu’elle trouvait dans la bibliothèque de son père. « J’étais effrayée et fascinée, un peu comme Serge quand il lit sous son drap. »

.

hu030517

.
Photo prise « ici »

.

.

 

19 réflexions au sujet de « La peur de ma vie »

    • On retrouve l’auteur dans le dénouement de l’histoire. J’en ai beaucoup révélé, je n’aurais peut-être pas dû, mais j’ai quand même tenu à le faire…
      Bonne soirée

  1. Bichette, je ne reçois plus tes News ! 😥 Je n’ai rien lu depuis Oh Boy ! , il faudrait que j’aille à la médiathèque car je n’achète pas les livres Jeunesse, pas souvent disons… Celui-ci a l’air bien ! Au fait tu es prête pour notre sabbat de demain soir ??? Tu as préparé ta tenue et tes doigts crochus, warf ? 😀

    • C’est Yahoo qui fait des bêtises ou WordPress ? Parce que moi aussi, je ne reçois rien. Si je n’avais pas FB pour me mettre au courant, je ne saurais rien.
      J’ai acheté des piments pour dimanche. Tiens ! je t’écris et je vois sur ma tablette ton « EWE »… Direct live !

      • Oui Yahoo continue à faire des bêtises mais mes News WP arrivent sur Orange, sauf que régulièrement, certaines sautent pendant un-deux-trois mois et ça revient tout seul, je ne sais pas pourquoi et ça m’éneeeerve !!! 👿 Tu as de la chance de pouvoir voir le Scrabble en même temps, moi quand j’y suis, je ne vois plus rien, ou j’y entre et j’y reste ou rien ! Je t’ai attendue tout à l’heure, j’ai lu et je suis ressortie, tu ne réponds même plus à mes mots, pff tout fout le camp !!! 😆 Moi je mijote un truc avec des framboises…parce que les piments, j’en connais une qui ne va pas être d’accord ! 😀

        • Quand je ne te réponds pas, c’est quand je suis très fatiguée ! J’ai juste la force de placer un mot sur le plateau. Puis aujourd’hui, j’étais toute à mon labeur ménager.

Laisser un commentaire

