La mort exquise

logogourmandises 16logo-polarUne recette faite dans le cadre du mois du polar de Sharon

Aujourd’hui, nous allons procédé au tirage au sort pour le jeu anniversaire ! Dans la soirée, je vous indiquerai qui aura remporté la box mystère… un nom pioché par la fille de Louise.

Aujourd’hui, nous souhaitons aussi la bienvenue à Marion.

Louise – Biscuits aux dattes et aux noix et lasagnes aux aubergines et scones
Marion – Velouté de poivrons, rouge et vert et Velouté de champignons au Chablis
Asphodèle – Moelleux à l’orange sanguine
Nahe – Crumble pomme-pain d’épices et fondant au chocolat
Sandrion – Crumble pommes-poires-chocolat

.

crème et châtimentsLa mort exquise

Un gâteau au chocolat,
recette extraite du livre « Crèmes et châtiments  » d’Anne MARTINETTI
Un billet chez Clarabel

.

Ingrédients :
– 100 g de raisins secs
– 4 cl de Grand Marnier
– 250 g de chocolat noir
– 6 œufs
– 150 g de sucre
– 150 g de beurre
– 50 g de farine

Préparation :
– Dans un bol, faites tremper les raisins secs dans du Grand Marnier.
– Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
– Dans le saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre. Quant aux blancs, montez-les  en neige, pour la suite.
– Avec le mélange jaunes-sucre, ajoutez le mélange chocolat-beurre et mélangez.
– Versez les blancs en neige délicatement.
– Mettez la farine et les raisins secs.
– Versez dans un moule beurré et enfournez 20 à 30 minutes.

Verdict : Vraiment très bon, moelleux à souhait, parfumé, chocolaté… Je vous conseille cette recette.

.

mort exquise

.

.

.

.

37 réflexions au sujet de « La mort exquise »

  1. J’ai vu ce livre à la bibliothèque, je le prendrai pour voir. Tu l’as bien réussi il a l’air très moelleux. Je ne suis pas très gâteau au chocolat, je trouve ça vite écœurant, les raisins secs au Grand Marnier … ça doit être pas mal; c’est la cerise sur le gâteau 🙂
    Quand Merveille va se réveiller (et ce n’est pas pour tout de suite!!!!) elle tirera les petits papiers, je t’enverrai la photo.
    Mon article n’est pas encore fait, à bientôt.

  2. Miam ! Moi aussi je suis très chocolat mais justement les raisins secs ont dû apporter un petit plus ! Le temps de cuisson me paraît important pour un moelleux mais ça doit dépendre de nos fours ! Sinon il me fait drôlement envie là tout de suite ! 😆 Je te laisse mon lien pour le gâteau à l’orange :
    https://leslecturesdasphodele.wordpress.com/2016/02/07/gateau-moelleux-a-lorange-presque-sanguine/
    Gros bisous et bon tirage Louise, Merveille va être contente !

    • Tu peux prendre cette recette. Aujourd’hui, il a encore tout son moelleux. C’est donc intéressant car on peut le cuisiner la veille.
      Ton lien est pris.

      • Ha oui très intéressant ça , ça y est je l’ai copiée-collée tout à l’heure ! 😉 Le gâteau à l’orange aussi était excellent (encore meilleur même) avec le café !

    • N’hésite pas ! Le chocolat n’est pas amer. Enfin… tout dépend de la tablette que tu auras utilisée. On peut mettre le zeste d’une orange.
      A essayer, Nahe !

  3. miam miam !! J’avais tort de douter Syl… je le ferai un de ces quatre parce qu’il a l’air vraiment très bon… C’est marrant, comme Nahe et sans le savoir j’ai fait un crumble pommes-poires au chocolat ! Il est dans le four, photos et recette dans une petite heure ! Bon appétit, gros bisous et à tout à l’heure !!

    • Les proportions sont bonnes. Ni trop sucré, ni trop gras, ni trop écœurant. Pour la cuisson, elle est à surveiller. Il faut le retirer avant qu’il ne soit trop cuit. Tu plantes un couteau…

  4. Je peux avoir du chocolat au lait … sinon je vais pas trop aimer 😀
    Et les macarons derrière?? Miam gloups 😀
    Joli titre de livre et de dessert !
    Bises Comtesse à la main de fer dans un gant de velours… hi hi hi 😀

    • Mind, je n’aime pas le chocolat ! Mais ce gâteau est doux, pas amer. Et avec les raisins, on dirait autre chose.
      Je suis autoritaire juste un tout petit peu. Puis ça dépend avec qui !

  5. Oh miam il a l’air délicieux ! Je fais une overdose des gâteaux au chocolat car c’est toujours ce que les enfants apportent quand on fête les anniversaires à l’école…
    Pour l’anniversaire des gourmandises, j’ai fait des pancakes ! J’avais déjà publié la recette mais comme j’ai changé de blog, je l’ai remise…
    Bon dimanche soir, gros bisous !!

  6. Un nom parfait pour un gâteau au chocolat ;0) Mais pour l’instant non merci, rien que de le regarder j’ai l’estomac qui se révulse, il fait encore une fois l’intéressant (mon estomac, pas ton gâteau au chocolat) et il m’a encore rendu malade… alors pour l’instant c’est niet ;0) Bisous, bisous

Laisser un commentaire

