Le passeur – Tome 1
L’élue – Tome 2
.
Messager
Tome 3
Lois Lowry
.
Village est un sanctuaire qui accueille toutes les personnes qui ont fuit les dictatures de leurs comtés. Au-delà de Forêt, nul ne peut imaginer qu’un tel endroit puisse exister…
Jonas le Passeur se nomme à présent Meneur. Le père de Kira qui avait été victime d’une conspiration est le Visionnaire. Quant à Matty, le petit protégé de Kira, il est le Messager. Lui seul peut parcourir Forêt sans crainte.
Les années ont passé, Matty vit désormais avec Visionnaire qui l’éduque et l’estime comme un fils. Le petit garçon que Kira appelait Farouche, est devenu un adolescent courageux et respectueux des règles.
La vie à Village est heureuse, il n’y a aucune répression, tous se montrent solidaires et valeureux dans leurs tâches. Mais un jour, Matty s’aperçoit que l’ambiance commence à s’altérer. Plus individualiste et agressive, leur société semble être sous l’emprise d’une force malfaisante.
C’est en assistant à une séance de trocs, qu’il prend conscience d’un réel changement. Mentor, l’instituteur du village, un homme sage et généreux, se métamorphose en un homme colérique et avide. Une femme douce et maternelle frappe son enfant sans aucune raison. Et plus surprenant, certaines personnes veulent fermer les frontières aux exilés.
Les présages sont alarmants, l’atmosphère s’alourdit, Forêt devient plus dense, plus menaçante. Meneur et Visionnaire décident d’envoyer Matty chercher Kira. La jeune tisserande devra tout abandonner sans perdre de temps…
.
Troisième tome de la série « Le Quatuor », « Messager » raconte l’histoire de Matty. Il réunit les deux autres intrigues qui n’avaient en commun que leur monde dystopique.
Le petit chenapan intrépide qui nous avait fait sourire dans le précédent livre, est devenu un adolescent brave, studieux et attentionné envers son père adoptif. Sans avoir bridé son caractère vif et indépendant, Visionnaire a su modérer son impulsivité.
A village, comme dans les autres communautés que nous avons lues, chaque personne reçoit le nom de sa vocation. Meneur voit sa personnalité et la rebaptise. Ainsi Matty est devenu le messager qui maintient un lien avec l’extérieur. D’autres sont Herboriste, Ramasseur, Mentor…
L’auteur donne à cette histoire sa part obscure. Sous l’influence d’une énergie ou d’une entité pernicieuse (grande énigme du livre), Village change. Une exaltation se propage et modifie la personnalité des gens. Avec cette violence latente, ce désir de fermer les frontières et de ne plus accueillir les exilés, ce monde fantastique nous renvoie à notre triste actualité.
Si le récit débute avec légèreté, petit à petit nous sombrons dans l’angoisse. Des secrets, des conspirations, une autorité qui va vers l’oppression et qui contrôle les esprits, une nature qui sanctionne cette « pollution », et Matty qui nous livre ses intuitions pessimistes.
Pour en revenir à Matty, il va se découvrir un don. Il a la faculté de soigner. Il est l’un du Quatuor et rejoint Jonas et Kira qui tout deux ont les facultés de voir l’avenir.
Nous finissons la lecture avec plein de questions. Ce tome ne livre aucun des mystères. Nous finissons la lecture avec une petite larme… car l’aventure a ses drames.
Le prochain et dernier livre a pour titre « Le fils ». Quel sera son univers ?
Une série à recommander.
.
.
Photo prise « ici »
.
.
.
merci pour cette intéressante info
bon jeudi
gros bsous
Rosa
Bise
Ce tome m’avait paru très sombre … J’ai des souvenirs oppressants de la forêt ….
Bonne journée Syl 🙂
Bonjour Valentyne,
C’est le souvenir que j’en garderai. Une forêt qui s’épaissit et qui tourmente nos héros…
Bise
J’ai lu tes billets, figure toi que le rayon jeunesse m’a fourni Le fils. je ne dis évidemment rien. Mais avec tes billets j’en ai découvert sur cette série
Il faudrait que tu les lises tous. « L’élue » est mon préféré. Je vais voir si ma biblio a « Le fils »…
Je ne connaissais pas du tout ces livres, et n’ai jamais lu cette auteur.
Oh ! à noter… et à recommander à tes élèves.
Mon autre bibli a les quatre!!!
Bonne lecture !
Je reviens de la mienne et ils n’ont pas « le fils ». Il faudra que je l’achète.
Tu es passionnée alors par cette série; je pense que ce n’est pas du tout mon genre, la dystopie j’ai du mal. Mais ça peut vraiment plaire à Merveille, je le note pour quand j’irai à la biblio.
Oui, une belle série pour Merveille. Peut-être pas toujours égale dans le suspense des histoires, mais une écriture de qualité.
Je me suis arrêtée après le tome 1, déçue de ne pas retrouver les mêmes personnages.Ton billet me donne envie de m’y remettre.
Dans le 1er c’est Jonas, dans le 2ème c’est Kira, dans le 3ème, on retrouve Jonas, Kira et Matty. Maintenant, il me reste à lire le 4ème… Je pense que ça va être une synthèse.
J’ai lu La Passager et L’Elue il y a bien longtemps. Tu me donne très envie de finir cette série. Je note, je verrai à la médiathèque peut-être. bises
Kiss
Tiens, l’éditeur avait l’air de dire qu’il n’y avait qu’une suite au Passeur et que c’était Le fils… Et voila que j’apprends chez toi qu’il y en a pleins d’autres. En voilà une bonne nouvelle ;0) Je n’ai lu que Le passeur pour l’instant mais ça m’a suffi pour être accro, c’est vraiment une belle histoire dystopique, glaçante, oppressante même, mais quel roman !! Je mets ton billet dans vos plus tentateurs, bises
Tu ne seras pas déçue. Je le redis… « L’élue » est drôlement bien. Mieux que « Le passeur ».
Bise L’Or
J’ai lu le passeur et j’ai celui-ci dans ma PAL, trouvé lors d’une braderie de bibliothèque, il faudra que je trouve l’élue 🙂
C’est essentiel de les lire dans leur chronologie.
Bonne lecture Aymeline !