On a volé le courrier de Petit Papa Noël

Logo Samarian 2

Logo BD Mango NoirUn chalet à Noël avec Chicky Poo, Petit Spéculoos et Samarian

.

.

petit père noel 4On a volé le courrier de Petit Papa Noël – Tome 4
Scénario de Lewis Trondheim
Dessins de Thierry Robin
Couleurs de Corinne Bertrand

.

Mais que se passe-t-il dans le pays du Petit Papa Noël ? Une créature monstrueuse effraie les facteurs de neige et vole leurs besaces avec toutes les lettres des enfants.
Il est temps de mener une enquête !
Aidé de Yéyé le yéti et des diablutins, le Petit Papa Noël se déguise en facteur de neige pour appâter le voleur et le suivre jusque dans sa tanière.

petit père noel 5C’est sous la mer que le Docteur Méchant et ses méchantausores ont leur base, un laboratoire où il procède à d’étranges expériences sur un gaz vert.
Le PPN est fier de lui ! il a mené a bien sa mission en reprenant les piles de lettres. Mais quand il rentre chez lui, il a la surprise de lire que les enfants ont tous commandé le même jouet, une voiture télécommandée. La fabrique n’ayant pas ce modèle, c’est auprès du Professeur Mathuzerod qu’il passe commande du prototype…
Lorsque les plans de la voiture lui parviennent enfin, (le chemin a été long !), le PPN les confie à Yéyé pour qu’il programme la chaîne de montage. Un beau jouet apparaît, prêt à être livré la nuit de Noël.

Cependant… il y aurait comme un petit problème ! La voiture est toxique ! son pot d’échappement lâche une fumée verte polluante qui rappelle celle du laboratoire du Docteur Méchant.

Le PPN aurait-il été piégé ? La bagarre est déclarée ! on ne trompe pas aussi aisément le PPN et on ne contamine pas ainsi la Terre…
.
Quatrième tome de la série, j’ai retrouvé avec plaisir le Petit Père Noël et ses amis.
Un album sans texte comme le précédent et des dessins expressifs, on s’aperçoit que parfois on peut se passer des mots. Message sur l’écologie et la nocivité des polluants automobiles, le scénario est adapté pour les jeunes enfants.
Une série à recommander !

.
petit père noel 6

.

.

.

24 réflexions au sujet de « On a volé le courrier de Petit Papa Noël »

  1. Olala de quoi faire de vrais cauchemars avant Noël!
    je l’attends vraiment, moi, le Père Noël, comme tous les ans depuis… depuis…
    peu importe
    J’espère en tout cas que l’autre, le gros vert, là tu vois, n’aura pas avalé tous les cadeaux et que les rennes savent lire les adresses
    tu vois, le fait qu’il n’y ait pas de bulles me stresse un peu cette fois-ci, j’aurais quand même bien aimé lire si mon cadeau avait disparu…
    à demain 😉

    • Je ne connais pas le Petit Poilu, alors je suis allée voir. La structure semble plus claire, moins confuse. Je pensais que le Petit Père Noël pouvait plaire à de très jeunes enfants, mais du coup, ce n’est peut-être pas si évident…

  2. Je ne connais pas, mais je ne suis pas fan des dessins; je ne sais pas pour quel âge c’est, mais en plus le texte me paraît compliqué. Bon si ça se trouve ça plait aux fans de dinosaures, robots… J’aurais du mal à raconter cet album à un gamin.

    • Fastoche !
      Ma petite chérie, tu connais le monde du Petit Père Noël ?
      Il habite là où il y a de la neige. Mais là bas, c’est pas de tout repos, car il arrive des tas d’aventures au Petit Père Noël. Il est entouré des Diablutins, de Plumeau le pingouin qui lui sert de majordhomme, de secrétaire, et de Yéyé le yéti… Alors lui, il fait un peu monstre, mais c’est le plus doux de tous ! et c’est aussi un gourmand !
      Donc, un jour, le Docteur Méchant, un savant un peu fou qui aime faire des bêtises, envoie ses Méchantosaures voler les lettres que les enfants envoient. En fait, il a un but bien précis ! Il veut que tous les enfants reçoivent une voiture électrique qui dégage un gaz vert. Et ce gaz n’est pas bon du tout pour notre planète ! Je te l’ai dit… il est vraiment méchant !
      Alors… le méchant… élabore tout un scénario pour tromper le Petit Père Noël et le piège !!! Le drame ! Les jouets distribués polluent le monde. Rhaaaa, mais heureusement que le Petit Père Noël ne se laisse pas faire ! Ah non ça, on peut dire qu’il a du répondant !!!
      Il s’en suit ce qu’il s’en suit… bagarres avec les Monstrosautes, pieds de nez au Docteur Méchant et hop ! tout finit bien…
      Voilà… tu as aimé ?

  3. J’adore quand tu réécris l’histoire pour Louise !!! Warf ! Bon ben de toutes façons je ne pense pas l’offrir de suite, pas d’enfants en bas âge autour de moi, alors je me délecte de tes billets enthousiastes ! 😆

  4. A Lyon, la bal du Père Noël est toute petite, cette année, la cause de l’Internet, sûrement 😆
    Tu lis tant de BD que ça Syl ? 😉
    Et tu fais des petits sablés ? Je cherche des recettes fa-ci-les 😆
    Gros bisous

Laisser un commentaire

