Des roses enneigées

logogourmandisesnoel15

Tout le mois de décembre, nous allons vous proposer une cuisine spéciale Noël. Nous reprendrons les classiques comme les petits biscuits à la cannelle, au noix, aux amandes…, le pain d’épices, le pudding, les cakes…

Ce dimanche, Nahe nous invite a faire des petites roses aux pommes.

Nahe – Roses aux pommes
Sandrion – Chili con carne
Louise – Ossobuco et sa gremolata
Martine – Roses aux pommes

.
.

rosespommes1.

Ingrédients pour 4 fleurs :
– 1 pâte sablée
– 3 pommes rouges, bio de préférence
– Confiture d’abricot
– 1 jus de citron

– Cannelle
– Sucre et sucre glace

Préparation :
– Étalez votre pâte en bandeau et découpez des lanières d’une largeur de 5 à 6 cm sur environ 30 cm de long.
– Coupez vos pommes en deux, épépinez-les, puis tranchez chaque moitié en fines lamelles.
– Mettez vos pommes tranchées dans un bol, versez le jus d’un citron pour qu’elles ne noircissent pas, couvrez d’un film plastique et cuisez au micro-ondes 2 minutes.
– Badigeonnez vos bandeaux de confiture.
– Disposez les tranches des pommes dessus, sur la partie haute du bandeau. Les tranches devant se chevaucher…
– Rabattre le bord du bandeau (partie basse) sur les tranches.
– Roulez le bandeau-pommes pour en faire une rosace.
– Saupoudrez de cannelle et de sucre.
– Dans des petits moules individuels tapissés de papier sulfurisé, disposez vos fleurs, et enfournez bien 20 à 30 minutes (tout dépend du four).
– Mettez du sucre glace dessus lorsque les fleurs ne sont plus chaudes.

Verdict : Peut-être pas évident si vous n’avez pas vu la vidéo. Lien « ici ». La cuisson au micro-ondes a nécessité plus de temps mais c’est peut-être dû au fait que j’avais beaucoup de pommes. J’ai mis dans ma pâte du pralin et de la cannelle.
Je suis contente du résultat même si ce n’est pas aussi régulier que sur la vidéo.

Verdict bis… c’est très bon ! N’hésitez pas à mettre du pralin dans la pâte, c’est vraiment délicieux. Les pommes sont acides et sucrées… Une rose par personne, ça ne suffit pas.

.rosespommes2.

.

.

39 réflexions au sujet de « Des roses enneigées »

  1. Avec du pralin… Belle idée ! Et tes roses sont bien jolies, les miennes sont trop petites ou serrées… IL faudra recommencer pour trouver le tour ^^ Bon dimanche, Syl !

    • Nahe, ça ne me dérange pas d’étudier la chose… surtout qu’après on les mange ! Je suis contente de la pâte. Elle était un peu croustillante et le pralin donne un très bon goût. Le fait d’avoir sucré le dessus avant d’enfourner, a caramélisé les bords.
      Merci pour cette idée… Bise et bon dimanche !

  2. Bravo!!! tu les a faites et il me semble que tu les as réussies. Pourtant c’est très « casse gueule » contrairement à l’impression de facilité que donne la vidéo. Mais je vais les faire; quoique j’ai déjà fait des roses en pommes et je les avais complètement ratées !!!
    Tu utilises une mandoline? Je prendrai une pâte toute prête, mais comment faire pour ajouter le pralin, et tu n’as pas mis de crème à l’intérieur. En plus je suis un peu surprise par la cuisson au micro onde; les pommes ne sont pas trop ramollies. Le mieux c’est que je les fasse, même si je sais que je vais avoir du mal. En plus tu reconnais que ce n’est pas évident!!

    • Service après-vente, bonjour !
      Pas évident car il me semblait que j’allais droit dans le mur. Mais au final, rien de tout ça ! Donc faut continuer même si tu trouves ton travail sale.
      Je pensais qu’une pâte achetée c’était mieux, mais au final, je pense qu’il est préférable que tu fasses ta pâte. N’hésite pas à bien fariner ton plan de travail.
      Pour le pralin. Si tu achètes tout fait, tu peux en saupoudrer sur la confiture. Confiture + tranches de pommes + pralin + pliage avec la partie basse.
      J’essaierai un jour avec la crème. Mais là c’était parfait !
      Non, pas de mandoline. Les pommes se coupent facilement. Les tranches pas trop épaisses.
      Micro-onde : Un plat plat à la place du bol. Dans le fond ajoute trois gouttes d’eau. Film plastique. Cuisson variable de 1 à 2 minutes ou même plus. Tu vois… Il faut que tes tranches soient souples. Non, elles ne font pas compote.
      Quand tu roules, tasse d’un côté et de l’autre. De la main droite, tu roules, de la gauche, tu maintiens le paquet. Et quand tu redresses la fleur, tu tapotes le dessus pour ordonner.
      J’ai trouvé des ramequins pour servir de support. Tu sais les ramequins pour flans. Tu mets du papier sulfurisé et ta fleur.
      La cuisson est plus longue que pour une tarte, bien sûr !
      Nous les avons mangées tièdes… manquait qu’une petite mousseline chantilly…

      • Merci pour toutes ces précisions; maintenant je n’ai plus le choix il faut que je me lance :); chapeau car ça se voit qu’il y a du boulot!! pour la pâte je suis indécrottablement nulle mais OK c’est un beau challenge :).
        Comme j’ai fait la « feignasse », je vais remettre en ligne une de mes anciennes recettes et désolée pour mes copinautes qui vont se dire mais elle radote, elle nous sert du vieux. C’est une bonne recette qui peut plaire à des gens.

  3. Elles sont très belles et certainement très bonnes, te connaissant. Martine en avait fait sur son blog « le fricot du jour» Et elle les avaient très bien réussies visuellement mais Elle disait qu’elle préférait une Tartopom classique ! Bon elle n’avait pas rajouté tout ce que tu as mis !
    Cela dit, vu la longueur de la préparation avec le risque d’avoir une fleur ratatinée je ne vais pas me lancer tout de suite. J’ai des recettes à faire avec lesquelles je me sens plus à l’aise !😁😂😁

  4. Qu’est-ce qu’elles sont belles vos roses !
    Chez moi, il y avait des maneles, c’est de saison, et du pain d’épices de Noël sur mon deuxième blog mais j’ai oublié de venir te donner les liens :p

    • Madame ronchonne aujourd’hui ? Prends le comme un devoir à rendre !!! Et puis, si tu n’as pas envie, ne les fais pas ! Quel dommage de se forcer !!! Fais plutôt du pain d’épices ou des sablés aux amandes ou…
      Dis fromage !

Laisser un commentaire

