Tout le mois de décembre, nous allons vous proposer une cuisine spéciale Noël. Nous reprendrons les classiques comme les petits biscuits à la cannelle, au noix, aux amandes…, le pain d’épices, le pudding, les cakes…
Ce dimanche, Nahe nous invite a faire des petites roses aux pommes.
Nahe – Roses aux pommes
Sandrion – Chili con carne
Louise – Ossobuco et sa gremolata
Martine – Roses aux pommes
.
.
.
Ingrédients pour 4 fleurs :
– 1 pâte sablée
– 3 pommes rouges, bio de préférence
– Confiture d’abricot
– 1 jus de citron
– Cannelle
– Sucre et sucre glace
Préparation :
– Étalez votre pâte en bandeau et découpez des lanières d’une largeur de 5 à 6 cm sur environ 30 cm de long.
– Coupez vos pommes en deux, épépinez-les, puis tranchez chaque moitié en fines lamelles.
– Mettez vos pommes tranchées dans un bol, versez le jus d’un citron pour qu’elles ne noircissent pas, couvrez d’un film plastique et cuisez au micro-ondes 2 minutes.
– Badigeonnez vos bandeaux de confiture.
– Disposez les tranches des pommes dessus, sur la partie haute du bandeau. Les tranches devant se chevaucher…
– Rabattre le bord du bandeau (partie basse) sur les tranches.
– Roulez le bandeau-pommes pour en faire une rosace.
– Saupoudrez de cannelle et de sucre.
– Dans des petits moules individuels tapissés de papier sulfurisé, disposez vos fleurs, et enfournez bien 20 à 30 minutes (tout dépend du four).
– Mettez du sucre glace dessus lorsque les fleurs ne sont plus chaudes.
Verdict : Peut-être pas évident si vous n’avez pas vu la vidéo. Lien « ici ». La cuisson au micro-ondes a nécessité plus de temps mais c’est peut-être dû au fait que j’avais beaucoup de pommes. J’ai mis dans ma pâte du pralin et de la cannelle.
Je suis contente du résultat même si ce n’est pas aussi régulier que sur la vidéo.
Verdict bis… c’est très bon ! N’hésitez pas à mettre du pralin dans la pâte, c’est vraiment délicieux. Les pommes sont acides et sucrées… Une rose par personne, ça ne suffit pas.
..
.
.
ooh la gourmande ! mais tu as raison, avec le pralin ce doit être à tomber 🙂
Et à la crème pâtissière ?!!! on se fait du mal, là !
Je les ai vues ces roses et j’avais envie de les tester ! Tu l’as fait pour moi et… c’est réussi !! Je les ferai très bientôt, c’est sûr !
Prévois de la patience et ne te décourage pas si parfois ta construction dégringole entre les doigts. Pas très évident pour la première, mais après, elles se font toutes seules. C’est très bon ! ça mérite le labeur.
ok ! je pense les faire pour la venue de mon papa les 19-20 !
Tu prendras des photos, hein ?!
Bien sûr ! et j’ai lu attentivement tes conseils à Louise que je mettrait en pratique 🙂 En tout cas, ça en jette !
Avec du pralin… Belle idée ! Et tes roses sont bien jolies, les miennes sont trop petites ou serrées… IL faudra recommencer pour trouver le tour ^^ Bon dimanche, Syl !
Nahe, ça ne me dérange pas d’étudier la chose… surtout qu’après on les mange ! Je suis contente de la pâte. Elle était un peu croustillante et le pralin donne un très bon goût. Le fait d’avoir sucré le dessus avant d’enfourner, a caramélisé les bords.
Merci pour cette idée… Bise et bon dimanche !
Bravo!!! tu les a faites et il me semble que tu les as réussies. Pourtant c’est très « casse gueule » contrairement à l’impression de facilité que donne la vidéo. Mais je vais les faire; quoique j’ai déjà fait des roses en pommes et je les avais complètement ratées !!!
Tu utilises une mandoline? Je prendrai une pâte toute prête, mais comment faire pour ajouter le pralin, et tu n’as pas mis de crème à l’intérieur. En plus je suis un peu surprise par la cuisson au micro onde; les pommes ne sont pas trop ramollies. Le mieux c’est que je les fasse, même si je sais que je vais avoir du mal. En plus tu reconnais que ce n’est pas évident!!
Service après-vente, bonjour !
Pas évident car il me semblait que j’allais droit dans le mur. Mais au final, rien de tout ça ! Donc faut continuer même si tu trouves ton travail sale.
Je pensais qu’une pâte achetée c’était mieux, mais au final, je pense qu’il est préférable que tu fasses ta pâte. N’hésite pas à bien fariner ton plan de travail.
Pour le pralin. Si tu achètes tout fait, tu peux en saupoudrer sur la confiture. Confiture + tranches de pommes + pralin + pliage avec la partie basse.
J’essaierai un jour avec la crème. Mais là c’était parfait !
Non, pas de mandoline. Les pommes se coupent facilement. Les tranches pas trop épaisses.
Micro-onde : Un plat plat à la place du bol. Dans le fond ajoute trois gouttes d’eau. Film plastique. Cuisson variable de 1 à 2 minutes ou même plus. Tu vois… Il faut que tes tranches soient souples. Non, elles ne font pas compote.
Quand tu roules, tasse d’un côté et de l’autre. De la main droite, tu roules, de la gauche, tu maintiens le paquet. Et quand tu redresses la fleur, tu tapotes le dessus pour ordonner.
J’ai trouvé des ramequins pour servir de support. Tu sais les ramequins pour flans. Tu mets du papier sulfurisé et ta fleur.
La cuisson est plus longue que pour une tarte, bien sûr !
Nous les avons mangées tièdes… manquait qu’une petite mousseline chantilly…
Merci pour toutes ces précisions; maintenant je n’ai plus le choix il faut que je me lance :); chapeau car ça se voit qu’il y a du boulot!! pour la pâte je suis indécrottablement nulle mais OK c’est un beau challenge :).
Comme j’ai fait la « feignasse », je vais remettre en ligne une de mes anciennes recettes et désolée pour mes copinautes qui vont se dire mais elle radote, elle nous sert du vieux. C’est une bonne recette qui peut plaire à des gens.
Profite ! je viens te chercher le lien.
Elles sont vraiment très belles… tiens je vais me faire des petits cakes
Bon goûter Cath !
très apéttissantes ces pommes, j’aime beaucoup !!!
bon 2ème dimanche de l’Avent ma gentille Syl
gros bisous
Rosa
Merci Rosa ! Les jours passent vite ! Bise
C’est très joli et ça a l’air bien bon 🙂 !
Oui ! c’est très bon. Autre chose qu’une tarte.
Elles sont très belles et certainement très bonnes, te connaissant. Martine en avait fait sur son blog « le fricot du jour» Et elle les avaient très bien réussies visuellement mais Elle disait qu’elle préférait une Tartopom classique ! Bon elle n’avait pas rajouté tout ce que tu as mis !
Cela dit, vu la longueur de la préparation avec le risque d’avoir une fleur ratatinée je ne vais pas me lancer tout de suite. J’ai des recettes à faire avec lesquelles je me sens plus à l’aise !😁😂😁
J’aimerais bien voir ses fleurs. Je lui demanderai le lien.
Une tarte aux pommes c’est plus fin, je suis bien de son avis !
Personnellement j’arrive jamais à me retrouver avec quelque chose de net, clair et propre comme leur présentation…. Mais je me régale quand même autant! 😉 Merci pour la recette.
En ce qui me concerne, je sais pourquoi ce n’est pas aussi soigné. Je me montre toujours impatiente et je fais des tas de choses en même temps.
Arrête t’exagères c’est tout beau ce que tu fais!!!
Merci ! merci ! Tu vas avoir une maison pour mettre dans ta maison. J’évente la surprise, mais c’est pour te donner la banane.
Arrête les bêtises, je t’en supplie.
D’accord.
C’est déjà très beau visuellement mais ça a l’air technique quand même….miam !
Non ! il faut que tu regardes la vidéo. Montre-la à Anne !
Qu’est-ce qu’elles sont belles vos roses !
Chez moi, il y avait des maneles, c’est de saison, et du pain d’épices de Noël sur mon deuxième blog mais j’ai oublié de venir te donner les liens :p
Pas grave, il suffit que tu me le dises… et je viens voir. Je suis passée dans le début de la matinée et tu n’avais pas encore posté.
J’arrive et je mettrai le lien pour dimanche prochain.
J’ai trainé un peu et les brioches mettent du temps à lever 😉
Merci Syl.
Je me demande si ça vaut le coup de les faire???
Madame ronchonne aujourd’hui ? Prends le comme un devoir à rendre !!! Et puis, si tu n’as pas envie, ne les fais pas ! Quel dommage de se forcer !!! Fais plutôt du pain d’épices ou des sablés aux amandes ou…
Dis fromage !
Non aujourd’hui je suis cool, mais j’ai peur que les enfants ne les mangent pas et me connaissant je n’aurai aucun mal à les finir! That is the problem Mais tu as raison il faut faire ses devoirs 🙂
Pfff… Mais pourquoi nous avons fait des enfants compliqués ?
Très appétissant !
Nina, tu me fais rire ! Il me semble que tu visites un appartement, tu passes de pièce en pièce !
Le résultat est très beau comme toujours et comme ça doit être bon !!