Un chalet à Noël avec Chicky Poo, Petit Spéculoos et Samarian
.
.
Bonjour petit Père Noël – Tome 1
Scénario de Lewis Trondheim
Dessins de Thierry Robin
Couleurs d’Isabelle Busschaert
.
Pas de repos pour le petit Père Noël et ses amis en période de fin d’année. Sa journée débute à 7 heures du matin suivant un rituel bien programmé : il ne se réveille qu’après avoir bu son bol de café, se laisse habillé par Plumeau son valet pingouin, réceptionne les courriers du monde entier apportés par les facteurs de neige, les lit, puis se rend à la fabrique des jouets pour superviser le travail. Sur le tableau des jouets, Plumeau note à la craie combien de poupées, de trains électriques, de livres, d’ours en peluche, de châteaux… ils doivent produire.
A la fabrique, les diablutins s’activent sous l’œil vigilant de Yéyé le yéti qui contrôle la qualité avant d’emballer les cadeaux. Et lorsqu’un paquet n’est pas conforme, il le fait savoir…
Mais ce matin, rien ne va plus dans la chaîne des jouets ! Les poubelles sont vides !!! Et comme tout fonctionne avec le recyclage des déchets, c’est bien embêtant ! C’est alors que le petit Père Noël a une idée… Il faut qu’il parte dans une grande ville pour ramener des poubelles pleines. Sous les hourras de son équipe, il prépare le traineau pour son voyage, quand le Serpent des neiges vient tout casser !
Le Serpent des neiges est un ennemi féroce qui fait tout pour contrarier le petit Père Noël. Alors pour pouvoir mener à bien ses projets, le petit Père Noël devra faire preuve d’ingéniosité.
A la ville, les poubelles débordent et des hommes dorment dans les rues sur des bouts de carton… il y aurait de quoi faire ! Mais la mission première est de ramener des poubelles à ses diablutins. En arpentant les rues, il découvre le camion des éboueurs et décide de les suivre.
Que va-t-il trouver ? Et les enfants, auront-ils leurs jouets pour Noël ?
.
.
Un album sans texte et pourtant très bavard, 1er tome d’une série de sept volumes. Le scénario nous mène au pays du Père Noël et nous dévoile comment les jouets sont faits. Le moindre papier, carton, plastique, sert à les concevoir. Une société consommatrice, une société individualiste, ce n’est pas le monde qu’il connait. Chez lui, tous ont un rôle et créent une unité… même le Serpent des neiges !
Des dessins simples mais très expressifs, des couleurs vives, les jeunes enfants n’auront pas de difficulté à comprendre l’histoire qui est pleine d’humour, ainsi que le message écologique qu’on nous adresse.
Il me semble que cet album n’est plus édité, c’est dommage… mais vous le trouverez certainement d’occasion sur des sites marchands.
.
.
.
.
.
Jolis les diablutins 🙂
J’aime bien les histoires sans paroles 🙂
Surprise pour cette BD. Je l’ai prise au hasard dans les bacs de la biblio. Et je suis ravie !
Particulièrement idéal pour les fêtes :).
Pile poil !
J’ai lu cette Bd à sa sortie, j’en garde un très bon souvenir. Je trouvais que c’était une bonne idée de ne pas avoir mis de texte. C’est dommage qu’elle ne soit plus éditée.
Oh flûte ! J’allais me précipiter pour l’acheter à ma poussinette de 2 ans et demi !!!
Demande à ta librairie, peut-être qu’elle peut avoir un exemplaire.
Désolée Martine… bise
Je suis sûre qu’elle aurait encore du succès.
J’ai lu aujourd’hui un autre tome de la série et il n’est pas aussi bien que celui-ci.
J’aime beaucoup Trondheim et cette BD a l’air drôlement sympa !! 🙂
Vous êtes plusieurs à le connaître ! et moi je découvre. Bon marathon Chicky Poo !
Je reste une enfant devant ces beaux dessins pleins de petits détails…
Tout pareil ! et pour Noël, il ne faut pas s’en priver !
J’avais offert la série aux enfants, je vais peut-être en profiter pour la relire. Bizz, Syl !
Elle est précieuse ta série ! J’ai vu le 1er tome à plus de 30 euros ! Bonne lecture Nahe
Oui mais il me manque le dernier tome… Et il ne me semble pas facile à trouver 😦
J’irai voir à ma biblio.
un joli livre plein de la magie de Noël que j’aime tant
bon dimanche de l’Avent ma gentille Syl
gros bisous
rosa
Bon dimanche à toi aussi ! Je suis dans la déco de la maison en ce moment…
Une histoire sans paroles qui m’a l’air bien sympathique !
J’aime beaucoup la série. Comme quoi, une bonne histoire n’a pas forcément besoin de paroles ou commentaires.
Les dessins sont tellement explicites ! Et bizarrement, on lit la bd comme s’il y avait des bulles !