Le petit arbre

Logo Samarian 2.
Un chalet à Noël avec Chicky Poo, Petit Spéculoos et Samarian
Journée Albums jeunesse

.

.

le-petit-arbreLe petit arbre
Loek Koopmans

.

Un petit arbre se trouve différent des autres arbres qui l’entourent. Alors qu’il est pourvu d’aiguilles vertes, il aimerait avoir des feuilles dorées…

le petit arbre 1Le lendemain, son vœu est exaucé, il se réveille couvert d’or, magnifique et très fier ! Mais arrive ce qu’il devait arriver… un homme qui passait par là, cueille toutes les feuilles et s’enfuit avec son trésor, en laissant le petit arbre nu.

Triste et dépouillé, le petit arbre songe qu’il serait mieux d’avoir des feuilles en verre. Alors le lendemain, quelle surprise ! Il se découvre habillé de verre et ses feuilles brillent au soleil et tintent sous le souffle d’un petit vent. Mais, manque de chance, dans la nuit, une tempête bouscule le petit arbre et casse toutes ses belles feuilles si fragiles.

Misère ! Mais que faut-il faire pour être aussi beau et vigoureux que les autres ? Peut-être avoir de jolies feuilles vertes comme eux ?
Le troisième matin, « le petit arbre est comblé. Cette fois, il a les feuilles dont il rêvait ! ». Vertes, tendres… et tellement irrésistibles pour une chèvre et ses chevreaux qui ne s’en privent pas et les mangent toutes.

Quel désespoir ! il était bien mieux avec ses aiguilles, non ? S’il devait émettre un dernier souhait, il les réclamerait !
La magie est généreuse et écoute une dernière fois le petit arbre. Sera-il enfin satisfait ?
La neige tombe et un petit garçon se promène…
.

« Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure… ». Un conte doux et enchanté, illustré par de belles aquarelles, parfait pour le mois de décembre. Les enfants aimeront ce petit sapin ingénu qui désire avoir la majesté de ses congénères. Pas facile de trouver sa place lorsqu’on est un tout petit. La conclusion est juste et heureuse car il trouvera le bonheur au sein de la forêt, tel qu’il est…
A recommander !

.
le petit arbre 2.

.

.

Publicités

28 réflexions au sujet de « Le petit arbre »

  1. Ping : Le secret de tante Eudoxie | patchcath

  2. Moi aussi je me régale d’albums de Noël pendant la période de l’Avent, avant je les lisais avec mes enfants, mais maintenant même Petitdernier semble moins fan… Mais je suis sûre que j’arriverais à le persuader d’en lire quelques uns avec moi… Et sinon je les lirais seule, na ;0) Il a l’air adorable celui là, est-on jamais satisfait de ce que l’on est ? Bises

  3. Elle est jolie cette histoire. Les photos sont superbes aussi.J’en connais une autre sur le même thème le petit sapin que j’aime beaucoup aussi. Pourquoi le sapin et autres conifères gardent leurs épines et restent verts toute l’année et pas les autres arbres?

      • C’est l’histoire d’un petit moineau qui n’a pas d’endroit où aller au cœur de l’hiver. Tous les feuillus le rejettent, et ne veulent pas prêter leurs branches seuls les conifères acceptent de l’abriter et de lui donner des baies à picorer. Le petit oiseau passe l’hiver bien choyé au milieu des conifères. Les feuillus eux seront punis de leur égoïsme et perdront leurs feuilles chaque hiver. C’est une instit qui nous avait raconté ça quand j’étais en CE1 quelque chose comme ça. Cette histoire m’avait marquée, je ne l’ai jamais oubliée et je ne l’ai encore jamais rencontrée dans un livre. Tu l’as connais?

        • C’est beau ! je fonds complètement, merci Louise. Non, je ne connais pas. Les histoires qu’on nous conte quand nous sommes petits nous reste en mémoire toujours, je crois. Ça ne fait que 3 ans que j’achète un vrai sapin. Tous ces beaux arbres qu’on coupe pour Noël ! Bouh…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s