Dautremer… et vice-versa

JBMongeb
Les beaux livres à offrir

.

.

Dautremer et vive-versaDautremer (et vice-versa)
Rébecca Dautremer
et Taï-Marc Le Thanh

.

Il y a Elle et Lui dans ce vice et versa, un magnifique artbook « avec deux entrées ».
Rébecca et son mari, l’auteur et graphisteTaï-Marc Le Thanh, dialoguent, jouent, et nous dévoilent des petites parcelles de leur intimité ; tendresse, humour, admiration, émotion. On les découvre à travers des photos personnelles, l’atelier, des dessins, des croquis, des costumes, les personnages qu’ils ont créés, des projets pour des livres, des films, du théâtre, des affiches et plein d’autres travaux encore… 160 pages et plus de 400 illustrations.

Rébecca1

Date : juin 2011 – Support : livre – Technique : gouache
Projet : couverture d’un recueil de Contes de Noël aux Éditions Gautier-Languereau
.

Rébecca2Pudiques et généreuses, les confidences de la belle et talentueuse Rébecca montrent sa famille et retracent des souvenirs singuliers comme l’enterrement de sa grand-mère, des selfies pris dans des chambres d’hôtel pour « tuer l’ennui », de vieilles photos dont une très belle d’elle et de son père en 1972…, et des œuvres ébauchées qui représentent ses mondes où « elle aime se perdre ». Comme elle le raconte, le monde est vaste et ses desseins aussi. Elle a un appétit créatif intense.

.

Rébecca4(une étape de la réalisation)
Date : 2013 – Support : Décor en volume – Technique : sculpture de bois et de papier
Projet : installation au théâtre Amstramgram de Génève

Sa maison, Les années d’insouciance, Ceux qui veillent, La complexité du genre humain, Les masques, L‘infiniment grand… Une profusion de superbes dessins illustrent les ambiances. On retrouve sa délicatesse, sa fantaisie, sa poésie, ainsi qu’une certaine fragilité qui tend vers l’éphémère. On comprend aussi que ses capacités sont infinies !

Rébecca3

Date : printemps 2015 – Support : livre – Technique : gouache
Projet : illustration de l’album Yéti de Taï-Marc Le Thanh aux Editions Gautier-Languereau

.
Ce vice-versa, vice-vertu ?, est un ouvrage de belle qualité, riche et original. Il est de ces livres qui se savourent sur la mesure d’un adagio, il est de ces livres que l’on recommande avec une belle fougue, il est de ces livres que je vais chérir…

.

Rébecca5

 Date : octobre 2011 – Support : affiche – Technique : gouache
Projet : affiche de la manifestation Cartoon Movie de Lyon au printemps 2012

.

.

.

 

17 réflexions au sujet de « Dautremer… et vice-versa »

  1. Qu’est-ce qu’il a l’air beau ce livre… si tu nous présentes tous les jours des bouquins pareils, faudra avoir une grande famille pour leur donner plein d’idées cadeaux !!

    • Les tentations pour Noël sont nombreuses quand tu déambules dans les rayons de ta librairie. Les Masses Critiques de Babelio m’ont offert un beau cadeau !

    • Si tu voyais toutes les autres ! Note aussi ce titre qu’elle a illustré : « Soie ». C’est un superbe livre à offrir à Anne. Une très belle histoire d’amour. C’est triste, mais si beau !

  2. Magnifique ! Et on te fait confiance pour chérir tes beaux livres, si en prends soin comme de ceux que tu aimes ! 😉 Bises♥ (j’aime quand tu dis que ses capacités sont infinies, on voit qu’elle peut dessiner des tas d’atmosphères…)

  3. J’adore ce genre de livres quand les artistes parlent de leur vie, de leur créations. Ce mélange de photos personnelles et des œuvres c’est super. J’en avais vu un comme ça sur Claude Ponti c’était génial. Je note Soie aussi je l’ai vu sur certains blogs. Pour Noël y a de quoi faire plaisir et se faire plaisir.
    Tu dois être contente d’avoir retrouvé internet 🙂 (mais je crois que c’était un peu le calme plat sur beaucoup de blog, et puis moi j’étais en voyage au Congo 🙂 ça tombe bien.)

    • Franchement, tu as raison de mettre un cœur. C’est magnifique !
      Je termine avec ce commentaire la série de tes messages. A bientôt ! bise
      Je passerai demain te voir…

  4. J’adore Dautremer, tout ce qu’elle fait est vraiment magnifique et j’ai feuilleté celui ci dans ma librairie la dernière fois, il est très beau et c’est une superbe idée cadeaux pour Noël ! Il me tente énormément moi même d’ailleurs ;0) Je mets ton billet dans vos plus tentateurs, bisous et bonne semaine (j’ai encore l’ordi chez le réparateur et impossible hier d’emprunter celui de Grandmoyen (il était chez un copain et bien sûr ne peut se déplacer sans son précieux ordi ;0) J’espère le récupérer aujourd’hui, il vaudrait mieux puisque je suis sensée commencer mon calendrier de l’Avent :0)

Laisser un commentaire

