A la table de Madame Chouquette et puis… Louise

logogourmandisesaméricaines.
Ancienne blogueuse lectrice, Mélanie, alias Madame Chouquette, vient de créer un blog de cuisine. Les recettes qu’elle propose nous conviennent tout à fait pour participer au mois américain organisé par Titine.
Elle puise ses idées dans le livre « My New Roots » de Sarah Britton, qu’elle a ramené de son voyage.
Nous suivons ses conseils pour une salade carottes-maïs… (recette ici)… mais aussi ceux pour un cake au citron vert et aux myrtilles… (recette ici).

Il y a aussi une petite maison qui vient de s’ouvrir. Alors que je dépoussière mon blog, que j’ouvre les fenêtres et retire les draps blancs qui recouvraient tout durant mon absence, je m’aperçois que près de moi, il y a une cheminée qui fume. Elle envoie des signaux. Je décode et je lis : « Coucou ! je suis de retour ! ». 
Je m’approche, je dis bonjour à des poules, j’enjambe des herbes folles, je sens une bonne odeur de cuisine, je devine un crumble, un chat passe, il me semble le connaître… j’ai le cœur qui tressaute, je me dis… mais, c’est elle ?
Allez-y, elle vous attend !  

Ailleurs :
Sandrion – Bole de Picolat (plat catalan)
L’Irrégulière – Cocottes de courgettes et de saumon fumé
Madame Chouquette – Tarte meringuée aux deux citrons
LylouAnne :

Pour en revenir aux recettes du jour…

.
Salade de carottes et maïs

carottesmais1 J’ai pris la recette, mais… j’ai utilisé de l’huile d’olive et pas l’huile de coco, j’ai mis des perles de vinaigre à la framboise récemment achetés dans une épicerie fine de La Rochelle et j’ai cuit à la vapeur les carottes. J’ai ajouté de la feta…

Verdict : délicieux ! facile à faire et pas onéreux. Les couleurs éclatent ; dans les tons d’un début de septembre. Encore un peu de l’été et une pointe d’automne.

carottesmais2

.
Cake au citron vert et aux myrtilles

.

cakecitronmyrtilles2
J’ai fait tout pareil que Madame Chouquette (un jus de citron jaune en plus)… Mais… mes myrtilles ont dégringolé au fond. Lorsqu’il a fallu que je démoule le gâteau, il y a avait comme une adhérence ! sinon…

Verdict : J’en suis à ma 3ème part. Une avant le café, une pendant et une après. Il faut bien que je le teste pour vous ! Très bonne, cette recette est à conseillée. Petites acidités, douces, entre le citron et la myrtille, pas trop sucré, tout est équilibré.


cakecitronmyrtilles3

.

.

.

31 réflexions au sujet de « A la table de Madame Chouquette et puis… Louise »

  1. Ah mais quel suspens!! Toute une histoire, un poème. Je ne boude pas mon plaisir 🙂
    Ta vaisselle est très jolie. Et tu as beaucoup changé la recette, si je fais la salade de carottes, j’enlèverai le maïs, mais je ne sais pas par quoi le remplacer.
    J’attends ton cake avec impatience, il a tout pour me plaire. Je le ferai. Bon dimanche

  2. humm maintenant je suis en train de boire une infusion… j’aimerais un bon morceau de cette tarte aux martilles et au citron, j’adore !!!! j’attends la recette s’il te plait !!!
    bon aprés midi
    bisous
    rosa

  3. Je suis ravie que tu aies testé les recettes ! Merci de ta fidélité et de ta gentillesse depuis tant d’années ♥ ♥
    Comme je te disais en réponse à ton commentaire, peut être fariner les myrtilles pour qu’elles ne retombent pas les vilaines… Surtout que si tu as mis un peu plus de jus de citron, la pâte devait être peu plus liquide. L’essentiel c’est surtout le goût de toute façon ! (au passage super idée la photo des citrons et des zestes j’adore).

    Bisous ma Syl !

    • C’est vrai que ça fait un bail ! Elle était chouette l’époque de nos lectures communes avec Aymeline !
      Je vais refaire ce cake car il a plu et tu as raison, je ferai peut-être moins liquide.
      La photo avec citrons-myrtilles ? Moi aussi, j’aime beaucoup !
      A très vite !

  4. Yes, Louise est de retour ; merci du lien vers son blog ! Ta photo des myrtilles et du citron vert est d’un artistique classe !! Bravo ! Et finalement même ta salade de carottes me fait envie bien que je n’aime pas le maïs. En tout cas j’ai déjà en tête un dessert américain pour dimanche prochain… surprise !

  5. Miam, que de bonnes choses et bravo à Miss Chouquette de tenir le cap, de changer de cap aussi !!! Louise is back ??? Yesssssssssssss ! Je vais voir de ce pas ! Pour la salade, je n’aime ni les carottes, ni le maïs c’est ballot ! 😆 Mais ton cake est superbe et je me joins au choeur pour ta photo citron-myrtilles : superbe !

  6. Que vois-je un cake myrtilles?! Tu me mets l’eau à la bouche! Je vais essayer dans faire un le weekend prochain. Je note. Pour prendre le thé et déguster au goûter en bouquinant, ce sera idéal!

  7. Je voulais te remercier aussi pour le lien vers Louise, c’est grâce à toi que je l’ai retrouvé cette coquine de Louise, et ça a été ma bonne nouvelle de ma rentrée ;0) Bisous, bisous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s