Moules à la marinière

logogourmandises5Vers la fin des vacances… Confitures, conserves et sauce tomates sur le feu. Les étagères de la buanderie se garnissent de pots étiquetés. Un peu de cet été pour les saisons prochaines. Ça sent bon le sucre et le basilic.
Aujourd’hui, Mister B. a fait des moules à la marinière.

Sinon, dans d’autres cuisines, il y a eu…

Sandrion – Tarte aux abricots
Sharon – Exposition sur le chocolat, le thé, le café et gâteau au chocolat
LylouAnne – Pêches rôties au beurre salé, crème de chocolat et poivrons confits au thym et au citron

.moules1

.
moules2

Des échalotes, un oignon rouge, une bouteille de vin blanc, du persil et des moules. Sans oublier des pommes de terre pour les frittes !

Lavez les moules et mettez-les dans une grande marmite avec tous les ingrédients. Faites cuire jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent, en les mélangeant quelques fois.

Si à la fin du repas il vous en reste, préparez-les pour une mouclade, pour un autre repas.
.


Moules3 .

.
.
.

30 réflexions au sujet de « Moules à la marinière »

    • Je viens de voir que tu as écrit des billets ! je repasserai pour mieux te lire. Je te souhaite la bienvenue dans ton nouveau chez toi…
      PS : J’ai bien reçu le cahier de recettes.

  1. Coucou Syl ! Je viens de rentrer et de voir ton billet… miam j’adoooooore les moules !! Je suis contente à l’idée de reprendre nos rdv gourmands réguliers ; bisous !

        • Oui Sandrion, un bel été. Là, je pense bien à vous ! je cuisine pour ce soir et il faut que je sorte l’appareil photos. J’expérimente des trucs. J’ai ramené de La Rochelle du sel aux algues. J’ai donc fait du beurre avec ça.
          Du bon beurre (doux) que tu malaxes avec le gros sel aux algues et tu mets dans un beurrier. C’est tout ! Je vous dirai…

  2. Cet été, c’était moules/frites une fois par semaine, le tout préparé par Monsieur. La cuisine, c’est son plaisir des vacances et j’en profite au maximum car quand il reprend le travail, il raccroche le tablier de cuisine 😉 ! La recette de tarte aux abricots me plaît bien, je crois que je vais la tester mais avant, nous préparons à quatre mains un bavarois aux framboises avec comme décor sur le glaçage des fleurs qui se dégustent. Ce sera NOTRE DEFI culinaire du mois d’août. Au plaisir de te retrouver en septembre !

  3. J’en ai mangé toutes les semaines, en marinière, en mouclade et à la niortaise ! Dis donc Mr B. ne met ni BEURRE, ni ail, ni laurier, ni thym dans sa marinière ??? 🙄 Qu’est-ce que c’est que ce vendéen ??? Une astuce pour la prochaine fois : remplacer le vin blanc par du pineau, une tuerie ! 😉

    • On fera avec le Pineau, ok… Il fait la recette de ses grands-mères. Mais j’ai une préférence pour la mouclade. Mes doigts sont ratatinés à force d’être léchés !

  4. Haaaa la mouclade, Isa en fait une à tomber !! Ceci dit, quand on fait moules frites, il y a rarement des restes ! Perso quand j’en fais, j’utilise les mêmes ingrédients que Mister B, avec un peu de curry en plus. Mais au Pineau, ça doit être excellent, j’adore le Pineau !

    • Nous en prenons toujours plus pour la mouclade. Crème fraîche, jus des moules, curry et puis d’autres trucs… comme c’est bon !
      Au Pineau, il faut qu’on essaie.

  5. Oh ! Tu es rentré ! Nous on adore les moules, mais quand c’est la saison 😉 Et puis en Normandie, ce serait dommage de s’en priver ! (et moi, je fais tout comme toi !)

    • Nous étions à La Rochelle et toutes les tables des restaurants avaient leurs marmites de moules. Vraiment le plat des vacances des bords de mer !

  6. Je n’en prépare pas souvent mais « maman » en a fait deux fois cet été, on s’est régalé (Papa ajoute du Pineau à la place du vin blanc).
    C’est vrai que ça sent la fin des vacances… En ce moment côté cuisine, je tente d’écouler courgettes et concombres, on frôle l’indigestion! 😉 Bonne soirée Syl.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s