Un dimanche « open », libre d’inspiration… La brigade tourne à un rythme ralenti… ce sont les vacances !
Sandrion teste les tapas à Barcelone,
Louise prépare son potager dans sa campagne…
Nathalie – Riz safrané et salade d’hiver
Nahe – Boulettes de viande à l’irlandaise
Les Conteuses – Fiadone au citron
LylouAnne – Coquillotto au chorizo et parmesan
Côté livres
Clarabel – « La pâtisserie Bliss, une pincée de magie » de Kathryn Littlewood – Littérature
Céline – « La cuisine magique de tante Léonie » de Jean-Louis Maunoury – Album jeunesse
Keisha – « La meilleure d’entre nous » de Sarah Vaughan – Albertine – George –
.
Tarte au citron
.
Ingrédients :
– 1 pâte sablée ou brisée (maison ou achetée)
(250 g de farine, un peu d’eau, 100 g de sucre, 125 g de beurre)
Crème
– 3 citrons bio
– 180 g de sucre (ou un peu moins)
– 3 œufs
– 100 g de beurre
– Possibilité de mettre un peu de crème fraîche ou de rajouter un jaune d’œuf…
Il faut goûter la mixture et voir l’acidité, le sucré, la texture (granuleuse, crémeuse ou trop liquide)
Meringue
– 3 œufs (blancs montés en neige)
– 150 g de sucre
– 1 pincée de sel
.
Préparation :
– Dans un moule à tarte, étalez votre pâte et piquez-la à la fourchette.
– Préparez votre crème au citron… Dans un saladier, mélanger les jus des citrons, le sucre, le beurre et les œufs. Goûtez ! il est impératif de voir si elle est bonne et s’il lui manque un petit plus… ajoutez alors un zeste râpé, un peu de crème fraîche, un autre jaune d’œuf…
– Versez votre crème sur la pâte.
– Mettez au four 20 minutes. Surveillez la cuisson. Il ne faut pas que ça soit liquide. Il faut que ça tienne bien.
Vous pouvez la replacer éventuellement dans le four encore 5 minutes. Tout dépend des fours, gaz ou électrique. (pensez qu’il y aura encore 15 minutes de cuisson pour la meringue)
– Préparez votre meringue… Battez et montez au fouet électrique les blancs, mettez une pincée de sel et ajoutez par petites doses le sucre.
– Votre tarte sortie, à l’aide d’une poche, disposez votre mixture sur la tarte et enfournez encore 15 minutes.
Verdict : Voilà ! simple, peut-être long, mais délicieux…
Il va falloir que je la refasse. Certains en ont mangé plus que d’autres et j’ai reçu des plaintes.
.
.
.
.
miam, ici nous adorons la tarte aux citrons qui s’invite souvent 😉 je garde un peu de crème citron dont je farcis des muffins aux noix, un délice !
Mais ça doit être mortel ! des muffins à la crème de citron ! Un truc à proposer pour le mois de juin. Nous partons toutes en Angleterre avec Lou et Cryssilda.
A retenir Nath !
Très belle tarte, très appétissante !
Merci Sharon !
Miam ! La meringue mise comme ça, c’est magnifique !
Je n’ose pas faire de tarte au citron, c’est le dessert que fait ma belle-mère tous les ans pour l’anniversaire de mon amoureux, je crois qu’il y a 90% de chances qu’il me dise qu’elle serait moins bonne que celle de sa maman…
J’ai bataillé avec ma poche ! Il me manque la dextérité ! je suis bonne pour faire des lignes !
J’évite moi aussi de faire les plats de belle-maman ! Dans un couple, c’est un truc à chamaillerie.
Bon dimanche !
Le résultat est splendide, bravo 🙂
Une belle indulgence amicale ! Il y a plus jolies ! mais c’est à perfectionner.
Merci Aifelle !
j’aime beaucoup le citron , et ce genre de tartes hummmmm je les adoreee
bon dimanche
gros bisous
rosa
Ici aussi…
Bon dimanche Rosa ! Hier j’ai parlé de cuisine espagnole avec un ami de Valencia.
Bise
Mon homme adore, mais il avait laissé trop longtemps la tarte dans le four, pensant que la meringue devait être bien cuite… bon, ensuite, il l’a refaite, sans meringue ! 😛
Il faut du temps pour la meringue, mais l’avantage avec la meringue de la tarte au citron, c’est qu’elle peut aussi se déguster molle. Le plus important à mon avis c’est la crème de citron. Pas trop acide, pas trop flan, pas trop sucrée… La composition n’est jamais la même, c’est pour cela que j’incite à goûter. Les recettes proposées sur le net changent aussi ! elles ont toutes un truc en plus ou en moins. La plupart, font chauffer la pâte à tarte en premier. On met alors des haricots secs… et tout et tout…
Pas évident cette recette !
Bonne fin de dimanche petite Belette !
La sienne était trop citronnée et je n’aime pas le citron ! Lui pensait que la meringue devait être dure, comme celle que l’on trouve dans le commerce, mais bon, maintenant je lui ai montré ta recette et la photo. Il devra la refaire un de ces quatre 😉
Il existe tellement de recettes !!
Bon dimanche à toi aussi Syl !
Le pâtissier de mon petit village la faisait dure. Quand je suis partie, toutes celles que je prenais étaient molles. Hum… Belette… ici ce sont les 50 nuances d’une meringue.
Je ne cours pas derrière la meringue, moi ! molle ou dure !
La tarte, je ne l’aime pas trop dure, hormis pour celles aux fraises ou aux framboises, là, si je n’ai pas en dessous une pâte sablée, je fais un scandale (je n’achète pas !).
La pâte molle qui pendouille dans la main n’est pas appétissante non plus… bigre, ça devient chaud, ici ! Je pensais en lisant ton message que j’allais rebondir sur « dure » et « molles » mais tu m’as devancée avec le 50 nuances d’une meringue !
Va où le vente te mène… va… c’est sûr ! avec de telles images…
j’y cours !!
Syl, ta tarte est superbe ! Je la testerai bientôt 🙂 Je suis entre Barcelone et Paris mais il était hors de question que je rate ton billet du dimanche !! Je crois que je vais poster sur mon blog la photo des tapas mangées à Barcelone ! Bon dimanche à toi et grosses bises
Les tapas seront un chapitre de notre mois de mai. Alors j’espère que tu as pris des idées !
Merci pour le petit coucou…
Bise
Oh la la, cette tarte est tellement réussie ! Pourtant grande adepte du chocolat, la tarte citron meringuée se place dans mon top 10 de mes desserts préférés ! Bravo pour ta meringue, je trouve que c’est toujours le plus délicat, et souvent je la rate =( ! Peut-être ai-je mal lu,mais je ne vois pas le thermostat concernant le four, à quelle température le chauffes-tu ?
Thermostat entre 7 et 8. Normal. Pour les meringues voici un lien … des meringues inratables. Il faut du temps et un four qui chauffe à 90°.
https://pointscontes.wordpress.com/2015/04/09/meringues/
D’accord merci beaucoup pour toutes ces infos !
C’est beau, dommage que Moustachu ne soit pas trop citron. Mais nos billets culinaires du jour chantent la couleur et la saveur !
Je viens chez toi…
Un délice, cette tarte, même sans meringue ! J’ai été gourmande, j’ai commandé le livre présenté par Keisha : pour me donner bonne conscience, je l’ai pris en VO ^^ Bon dimanche, Syl !
La gourmandise n’est pas un défaut… J’ai noté ton livre et le sien.
Bon dimanche ! bisou
Nahe parle d’un roman vraiment bien (surtout quand comme toi on cuisine). je t’avoue que je préfère le salé au sucré, avec une exception notable pour la tarte au citron, j’adore (mais pas de meringue (je suis cohérente, pas de trop sucré) Miam à tous!
Merci pour la recette (t’es trop forte quand même)
Oui ! je note. Même le livre que tu as chroniqué vendredi.
Lorsque tu viendras dans ma campagne, je te ferai un buffet salé.
Ho lalala tu as réussi à faire des « pointes » avec la meringue ! même avec une poche, j’ai du mal ! Un de mes desserts préférés comme tout ce qui est au citron !!! 😀
Il faut avoir le coup de poignet ! Tu appuies sur la poche et tu remontes d’un coup. Il va falloir faire un atelier « pointes » !
Mais c’est tout ce que je sais faire. Pas douée pour ce genre de fioritures.
le « cou de poignet », je n’ai pas de cou au poignet, môa, je n’ai pas cette grâce naturelle alors je dis oui pour l’atelier, quand j’ai vu de visu, j’y arrive mieux !!!
vas-y ! moque toi !
Hum ! C’est mon dessert préféré. Elle a l’air très appétissante, dommage qu’il n’y aie pas un photo avec la tarte coupée pour les gourmands. Je ne l’ai jamais faite car à la maison il n’y que moi qui l’aime.
En fait j’ai fait ce dessert hier. Et hier ce fut une journée bien chargée. J’ai expédié le déjeuner, j’ai juste pris un morceau de la tarte pour la goûter et j’ai filé au salon du livre. Quand je suis revenue, le plat était vide et j’en avais un qui râlait parce qu’il n’avait eu qu’une misérable part ! Lorsque je la referai (je l’ai promis) je prendrai une photo d’une part individuelle.
Très joli meringue, bravo !
Merci Dorothée…
Un de mes desserts préférés ! ❤
D’après les commentaires, soit on n’aime pas, soit il est dans le top des desserts.
Je me vois bien faire des plaques de tartes au citron et vous inviter…
Ici, je la fais généralement aux pommes 🙂 Plus de personnes préfèrent, enfants compris.
Pommes meringue ! Quelle bonne idée !!! On pourrait mettre aussi des myrtilles ! J’ai des visions de desserts irrésistibles !
Mmmmh, les myrtilles !
Je suis trop impressionnée, t’es une artiste!! c’est mon dessert préféré mais je ne l’ai jamais fait. Un jour je le tenterai, je vais tout faire pareil, mais bon je sens que je rêve pour la meringue!
T’es trop forte Syl!
Il est trop facile ! Je ne suis pas forte du tout ! Tu es plus douée que moi alors tu vas arriver les doigts dans le nez.
Coucou, je voulais savoir si je pouvais participer ? J’ai des recettes, surtout du sucré d’ailleurs…
Oh ! oui ! je t’intègre aussitôt. Tu peux présenter ta recette quand tu veux dans la semaine. Le dimanche, je fais un récapitulatif de tous les liens. Le dimanche c’est aussi une rencontre pour un petit groupe de marmitonnes. Si tu veux nous rejoindre, je te donnerai la recette commune qui se décide en début de semaine.
Dimanche prochain, nous faisons une tarte au riz, le dessert préféré de Jérôme Attal. C’est un plat belge. Au mois de mai, nous cuisinons espagnol. Le 03 mai, ça va être le plat préféré de l’auteur Cristina Rodriguez….
Si tu est intéressée, voici le mail par lequel tu pourras demander des précisions.
thelecturesetmacarons@yahoo.fr
Bienvenue dans notre cuisine Patacaisse !!!
Merci Syl ! Je te mets le lien de la recette dans les commentaires ? Ma première recette dans ta cuisine sera des pancakes (sans blé car je suis intolérante). Je la programme pour samedi.
Tu mets le lien où tu veux, je te retrouverai. A la suite d’un billet « cuisine » ou là…
https://sylectures.wordpress.com/nos-gourmandises-pour-une-3eme-annee/
D’accord pour les pancakes !
C’est ma madeleine de Proust à moi, le dessert de mon enfance, celui que je préfère par dessus tout !
Tu pourrais essayer de le faire… Il est dans mon top 5.
Je ne suis pas fan de ce dessert en revanche la meringue sur le dessus je n’en ferai qu’une bouchée 😀
A la petite cuillère… La meringue atténue l’acidité du citron. L’ensemble est délicieux. Mais faut aimer le citron…