Tarte au citron meringuée

logogourmandises5
Un dimanche « open », libre d’inspiration… La brigade tourne à un rythme ralenti… ce sont les vacances !
Sandrion teste les tapas à Barcelone,
Louise prépare son potager dans sa campagne…
Nathalie – Riz safrané et salade d’hiver
Nahe – Boulettes de viande à l’irlandaise

Les Conteuses – Fiadone au citron
LylouAnne – Coquillotto au chorizo et parmesan

Côté livres
Clarabel – « La pâtisserie Bliss, une pincée de magie » de Kathryn Littlewood – Littérature

Céline – « La cuisine magique de tante Léonie » de Jean-Louis Maunoury – Album jeunesse
Keisha – « La meilleure d’entre nous » de Sarah Vaughan AlbertineGeorge

.

Tarte au citron

.

Ingrédients :
– 1 pâte sablée ou brisée (maison ou achetée)
(250 g de farine, un peu d’eau, 100 g de sucre, 125 g de beurre)
Crème
– 3 citrons bio

– 180 g de sucre (ou un peu moins)
– 3 œufs
– 100 g de beurre
– Possibilité de mettre un peu de crème fraîche ou de rajouter un jaune d’œuf…
Il faut goûter la mixture et voir l’acidité, le sucré, la texture (granuleuse, crémeuse ou trop liquide)
Meringue
– 3 œufs (blancs montés en neige)
– 150 g de sucre
– 1 pincée de sel

.tarte au citron 1


Préparation
:
– Dans un moule à tarte, étalez votre pâte et piquez-la à la fourchette.
– Préparez votre crème au citron… Dans un saladier, mélanger les jus des citrons, le sucre, le beurre et les œufs. Goûtez ! il est impératif de voir si elle est bonne et s’il lui manque un petit plus… ajoutez alors un zeste râpé, un peu de crème fraîche, un autre jaune d’œuf…
– Versez votre crème sur la pâte.
– Mettez au four 20 minutes. Surveillez la cuisson. Il ne faut pas que ça soit liquide. Il faut que ça tienne bien.
Vous pouvez la replacer éventuellement dans le four encore 5 minutes. Tout dépend des fours, gaz ou électrique. (pensez qu’il y aura encore 15 minutes de cuisson pour la meringue)
– Préparez votre meringue… Battez et montez au fouet électrique les blancs, mettez une pincée de sel et ajoutez par petites doses le sucre.
– Votre tarte sortie, à l’aide d’une poche, disposez votre mixture sur la tarte et enfournez encore 15 minutes.

Verdict : Voilà ! simple, peut-être long, mais délicieux…
Il va falloir que je la refasse. Certains en ont mangé plus que d’autres et j’ai reçu des plaintes.

 

tarte au citron 2

.

.

.

.

51 réflexions au sujet de « Tarte au citron meringuée »

    • Mais ça doit être mortel ! des muffins à la crème de citron ! Un truc à proposer pour le mois de juin. Nous partons toutes en Angleterre avec Lou et Cryssilda.
      A retenir Nath !

  1. Miam ! La meringue mise comme ça, c’est magnifique !
    Je n’ose pas faire de tarte au citron, c’est le dessert que fait ma belle-mère tous les ans pour l’anniversaire de mon amoureux, je crois qu’il y a 90% de chances qu’il me dise qu’elle serait moins bonne que celle de sa maman…

    • J’ai bataillé avec ma poche ! Il me manque la dextérité ! je suis bonne pour faire des lignes !
      J’évite moi aussi de faire les plats de belle-maman ! Dans un couple, c’est un truc à chamaillerie.
      Bon dimanche !

  2. Mon homme adore, mais il avait laissé trop longtemps la tarte dans le four, pensant que la meringue devait être bien cuite… bon, ensuite, il l’a refaite, sans meringue ! 😛

    • Il faut du temps pour la meringue, mais l’avantage avec la meringue de la tarte au citron, c’est qu’elle peut aussi se déguster molle. Le plus important à mon avis c’est la crème de citron. Pas trop acide, pas trop flan, pas trop sucrée… La composition n’est jamais la même, c’est pour cela que j’incite à goûter. Les recettes proposées sur le net changent aussi ! elles ont toutes un truc en plus ou en moins. La plupart, font chauffer la pâte à tarte en premier. On met alors des haricots secs… et tout et tout…
      Pas évident cette recette !
      Bonne fin de dimanche petite Belette !

      • La sienne était trop citronnée et je n’aime pas le citron ! Lui pensait que la meringue devait être dure, comme celle que l’on trouve dans le commerce, mais bon, maintenant je lui ai montré ta recette et la photo. Il devra la refaire un de ces quatre 😉

        Il existe tellement de recettes !!

        Bon dimanche à toi aussi Syl !

        • Le pâtissier de mon petit village la faisait dure. Quand je suis partie, toutes celles que je prenais étaient molles. Hum… Belette… ici ce sont les 50 nuances d’une meringue.

          • Je ne cours pas derrière la meringue, moi ! molle ou dure !

            La tarte, je ne l’aime pas trop dure, hormis pour celles aux fraises ou aux framboises, là, si je n’ai pas en dessous une pâte sablée, je fais un scandale (je n’achète pas !).

            La pâte molle qui pendouille dans la main n’est pas appétissante non plus… bigre, ça devient chaud, ici ! Je pensais en lisant ton message que j’allais rebondir sur « dure » et « molles » mais tu m’as devancée avec le 50 nuances d’une meringue !

  3. Syl, ta tarte est superbe ! Je la testerai bientôt 🙂 Je suis entre Barcelone et Paris mais il était hors de question que je rate ton billet du dimanche !! Je crois que je vais poster sur mon blog la photo des tapas mangées à Barcelone ! Bon dimanche à toi et grosses bises

  4. Oh la la, cette tarte est tellement réussie ! Pourtant grande adepte du chocolat, la tarte citron meringuée se place dans mon top 10 de mes desserts préférés ! Bravo pour ta meringue, je trouve que c’est toujours le plus délicat, et souvent je la rate =( ! Peut-être ai-je mal lu,mais je ne vois pas le thermostat concernant le four, à quelle température le chauffes-tu ?

  5. Un délice, cette tarte, même sans meringue ! J’ai été gourmande, j’ai commandé le livre présenté par Keisha : pour me donner bonne conscience, je l’ai pris en VO ^^ Bon dimanche, Syl !

  6. Nahe parle d’un roman vraiment bien (surtout quand comme toi on cuisine). je t’avoue que je préfère le salé au sucré, avec une exception notable pour la tarte au citron, j’adore (mais pas de meringue (je suis cohérente, pas de trop sucré) Miam à tous!
    Merci pour la recette (t’es trop forte quand même)

  7. Ho lalala tu as réussi à faire des « pointes » avec la meringue ! même avec une poche, j’ai du mal ! Un de mes desserts préférés comme tout ce qui est au citron !!! 😀

  8. Hum ! C’est mon dessert préféré. Elle a l’air très appétissante, dommage qu’il n’y aie pas un photo avec la tarte coupée pour les gourmands. Je ne l’ai jamais faite car à la maison il n’y que moi qui l’aime.

    • En fait j’ai fait ce dessert hier. Et hier ce fut une journée bien chargée. J’ai expédié le déjeuner, j’ai juste pris un morceau de la tarte pour la goûter et j’ai filé au salon du livre. Quand je suis revenue, le plat était vide et j’en avais un qui râlait parce qu’il n’avait eu qu’une misérable part ! Lorsque je la referai (je l’ai promis) je prendrai une photo d’une part individuelle.

    • D’après les commentaires, soit on n’aime pas, soit il est dans le top des desserts.
      Je me vois bien faire des plaques de tartes au citron et vous inviter…

  9. Je suis trop impressionnée, t’es une artiste!! c’est mon dessert préféré mais je ne l’ai jamais fait. Un jour je le tenterai, je vais tout faire pareil, mais bon je sens que je rêve pour la meringue!
    T’es trop forte Syl!

    • Oh ! oui ! je t’intègre aussitôt. Tu peux présenter ta recette quand tu veux dans la semaine. Le dimanche, je fais un récapitulatif de tous les liens. Le dimanche c’est aussi une rencontre pour un petit groupe de marmitonnes. Si tu veux nous rejoindre, je te donnerai la recette commune qui se décide en début de semaine.
      Dimanche prochain, nous faisons une tarte au riz, le dessert préféré de Jérôme Attal. C’est un plat belge. Au mois de mai, nous cuisinons espagnol. Le 03 mai, ça va être le plat préféré de l’auteur Cristina Rodriguez….
      Si tu est intéressée, voici le mail par lequel tu pourras demander des précisions.
      thelecturesetmacarons@yahoo.fr
      Bienvenue dans notre cuisine Patacaisse !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s