Un scandale en Bohême

logo XIXème 2logo british mysteriesUne lecture commune avec Caro et Aymeline « Challenge XIXème siècle » de Fanny « Challenge British Mysteries » de Lou et Titine

.

.

un-scandale-en-bohemeUn scandale en Bohême
Une aventure de Sherlock Holmes
Conan Doyle

.

Londres, mars 1888,

John Watson est marié et a repris son métier de médecin. Sherlock Holmes se retrouve donc tout seul dans son appartement de Baker Street. Lorsque le détective n’enquête pas, il s’adonne à son vice, la cocaïne. Watson ne le juge pas, mais on sent bien qu’il éprouve pour son ami quelques inquiétudes… Un soir avant de rentrer chez lui, il se décide à lui rendre une petite visite. Il retrouve un Holmes égal à lui même, à l’esprit acéré, prêt à recevoir un mystérieux client. Témoin de la rencontre, Watson nous retrace l’histoire en un court récit…
Le client en question arrive masqué ; précaution ridicule, Holmes l’a déjà identifié. Le visiteur est le futur roi de Bohême venu incognito requérir l’assistance du célèbre détective. Son prochain mariage avec la princesse Clotilde de Scandinavie est menacé par une cantatrice avec laquelle il fut très lié. En plus d’une correspondance amoureuse,
Irène Adler a en sa possession une photo compromettante qui pourrait faire annuler son union et créer un grand scandale. Il est donc demandé à Holmes de retrouver cette photo le plus vite possible.

Irène Adler… Holmes la décrira toujours comme étant « LA » femme qui a ravi son cœur esprit. Très belle et aussi très intelligente, elle a su déjouer le scénario qu’il avait conçu pour récupérer la photo. Femme de scène habituée aux masques, elle a reconnu sous un costume d’emprunt le détective lancé à ses trousses. Faux-semblants et ruses n’ont pu la tromper. L’histoire se clôt donc par une pirouette qui, si elle ne se conclut pas comme l’entendait Holmes, arrive à satisfaire les deux parties, avec une belle élégance.
Premier titre d’une série de nouvelles « Les aventures de Sherlock Holmes », « Un scandale en Bohême »  est bien différent des autres enquêtes. L’action est un jeu de rôles, un pas de deux mené par Irène Adler. Juste à la fin de la narration, on découvre Holmes surpris, admiratif et presque amoureux. Étrangement, ils ne se seront jamais présentés.

Excellent ! et la suite l’est tout autant… A suivre donc avec « La ligue des Rouquins »
.

D’autres billets chez Caro, Aymeline, Belette,
.

Irene-Adler-sherlock-holmes-and-irene-adler-31023351-451-567 Rachel McAdams dans le rôle d’Irène Adler – « Sherlock Holmes », film de Guy Ritchie

.

.

.

32 réflexions au sujet de « Un scandale en Bohême »

  1. arf…le problème c’est que ce soit une nouvelle, c’est un format auquel je n’arrive pas à adhérer complètement et du coup, j’hésite. Pourtant l’idée est vraiment tentante (rois et actrices d’un temps révolu, il ne m’en faut pas plus), et j’adore le couple Holmes le drogué/et Watson le responsable ….Je vais aller lire les autres billets.
    belle journée

    • Bonjour Galéa ! En fait toutes les aventures de Sherlock représentent un gros livre car les nouvelles se tiennent. L’ambiance est géniale ! Je les ai lues plusieurs fois et je ne m’en lasse pas.
      Bise

  2. Sherlock Holmes, c’est 4 romans et 56 nouvelles et je trouve que les nouvelles rendent plus justice à Holmes que les romans ! Doyle était bon dans les nouvelles et les enquêtes aussi. 😉

  3. Je trouve dommage qu’Irene n’apparaisse qu’indirectement dans le récit – j’aurais aimé lire des interactions entre elle et Sherlock 🙂

    Je n’ai pas trop aimé Rachel McAdams dans le rôle, en revanche Lara Pulver dans la série Sherlock est top !

    • Oui, je te comprends. J’aurais aimé lire une confrontation plus directe. Ils se touchent lorsqu’elle le mène chez elle…
      Entre Rachel et Lara, je ne sais pas. Figure-toi que je n’ai jamais vu la série !
      On programme pour le 14 mars la Ligue des Rouquins ?

    • Non ! tu n’es pas la seule. C’est comme ça… Mais moi je te proposerais de regarder les séries BBC avec Suchet et Jeremy Brett, pour une approche différente.

  4. Je crois (j’en suis sûre mais j’ai honte alors je ne veux pas trop l’annoncer) que je n’ai jamais Conan Doyle (voilà c’est dit : ouf !). Et je le regrette (j’ajoute cela aussi parce que je le pense vraiment)

  5. Lire ton billet m’a donné envie de vous rejoindre, surtout que je lis quelques petites choses en rapport avec Sherlock. Vous y allez nouvelle par nouvelle ? Je devrais réussir à suivre… J’ai déjà lu Un scandale en Bohème, je vais peut-être le relire pour l’occasion !

    • Oui, nous lisons dans la chronologie des écrits. En ce moment nous sommes dans les Aventures. Le prochain sera « La ligue des Rouquins ». Je te redonnerai mieux la date du billet, mais elle est vers le 20 de ce mois. Je te recontacterai…
      Bonsoir ! A++

  6. Je n’ai pas lu cette nouvelle mais ma foi elle m’intrigue surtout que le perso d’Irène est intéressant d’ailleurs je ne me souvenais pas qu’il s’agissait de Rachel McAdams qui jouait le rôle dans les films!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s