.
.
La dame à la camionnette
Alan Bennett
.
Miss Shepherd…
Durant plus de vingt ans, l’auteur Alan Bennett a côtoyé cette vieille dame qui habitait dans une camionnette jaune, véritable capharnaüm d’une vie de sans domicile fixe. De sa camionnette sur le trottoir, elle s’est retrouvée à cohabiter avec lui, logée dans l’appentis de son jardin.
Des notes prises, résumant toutes ces années, forment ce petit livre qui est au final un bel hommage à cette femme marginale et peu sympathique (aux premiers abords).
De son bureau, il la voyait gesticuler, haranguer les gens, et ça perturbait son travail d’écrivain. Jupes longues, morceaux de tissus informes et colorés, chapeau de paille, chaussons, elle était l’épouvantail d’un quartier cossu de Londres, véritable escarre, surprenante et mystérieuse. Sous sa crasse et ses haillons, son regard noir qui harponnait, il était difficile de percevoir sa réelle identité. Qui était Miss Shepherd ? Ce n’est qu’à son décès que sa personnalité se dévoile… juste un peu.
Un jour, menacée par la municipalité de Camden Town, genre « encombrement de la voie publique », il lui propose de garer sa camionnette dans son jardin. Sentiments conflictuels ; il regrette parfois cette impulsive générosité, la souhaitant ailleurs, tout en étant attiré par le personnage. Un lien se créait, amical, empreint d’une tendresse cachée.
Miss Shepherd sait se montrer envahissante ! Elle s’autorise des incursions dans la vie d’Alan Bennett et manifeste ses émotions de façons théâtrales. Dans certaines anecdotes, elle semble importune, peste, et dans d’autres, elle laisse paraître de la sensibilité.
Cruelles, les notes racontent la société qui gravite autour d’eux, cocasses, elles narrent cette association singulière qui s’accommode assez bien l’une de l’autre.
Entre l’étude de cas et le journal de bord d’un voisinage tumultueux, l’histoire suscite quelques réflexions. L’auteur s’interroge sur le passé de cette femme, les raisons de sa déraison, son quotidien qu’elle préserve avec pudeur… et peint l’évolution de la collectivité sur vingt-ans.
Ce fut une lecture en demi-teinte car j’aurais aimé apprécier les deux personnages, Miss Shepherd et Alan Bennett. Je suis restée en marge de ce duo. Je pensais retrouver l’humour anglais et léger de « La reine des lectrices » et j’ai lu une verve grinçante, froide, distante. J’ai peu souri. A croire que l’auteur a voulu contrebalancer la trop grande fantaisie de Miss Shepherd par une écriture plus neutre.
Cette histoire a été adaptée pour le théâtre et le cinéma. Maggie Smith est Miss Shepherd. Le film va sortir dans le courant de l’année. A suivre !
.
D’autres billets chez Lou, Nahe, Jérôme,
.
.
.
J’avais beaucoup aimé aussi Le reine des lectrices, à voir pour celui-ci, mais ton avis me refroidit un peu !
Je ne veux pas refroidir ton élan. Au contraire, je serais curieuse de lire ton avis. Certaines personnes ont aimé cette lecture et elle la défende bien. Ce n’était pas le bon moment pour moi et j’ai raté ce rendez-vous. Il faut dire que je l’ai lu avec le souvenir de « La reine des lectrices ».
Note quand même… un de plus George !
Je commencerai par La reine des lectrices, histoire de garder le sourire et celui ci attendra. En plus je croyais que c’était une BD; y a pas une bd qui ressemble à ça?
Alors là, je ne peux pas te répondre. Il faudrait le demander à la bande à Jérôme et Mo’.
Je te conseille « La reine des lectrices » ! c’est vraiment charmant.
J’irai plutôt voir le film quand il sortira, j’adore Maggie Smith et ses airs pincés 🙂
Je crois que ça va lui aller comme un gant ! Le film sera peut-être mieux que le livre.
Je pense que je vais passer sur ce livre là, mais je vais guetter le film. Maggie Smith, même si elle joue toujours de la même manière, je l’adore !
A mon avis, le film va être une réussite. J’ai vu les personnages sur Google et ils collent parfaitement.
Je reste sur le bon souvenir que fut La reine des lectrices mais un film avec Maggie Smith ne se refuse pas ! A suivre…
Rien à voir avec ce titre qui nous a plu. Mais je ne regrette pas de l’avoir lu.
J’en ai déjà lu plusieurs et je pense que celui-ci rejoindra ma PAL dès sa sortie en poche !
Tu verras alors, attends-toi à quelque chose de différent.
Comme toi j’avais beaucoup aimé La reine des lectrices, je ne connaissais pas ce titre mais j’ai pas envie de le lire !
Oui, tu peux t’en passer mais… mais… si tu le croises un jour, prends-le !