Agathe Saugrenu – Je suis un monstre ! – Tome I

Logo BD Mango NoirLe mercredi BD avec Mango et ses amis

.

.

agathesaugrenu01Agathe Saugrenu
Je suis un monstre !
Scénario de Valérie Vernay
Dessins de Vincent Zabus

.

Agathe Saugrenu est une petite fille qui a du mal à accepter sa maladie. Diabétique, elle se considère comme une sorte de monstre et s’isole de plus en plus. Depuis son retour d’un séjour à l’hôpital, son comportement agressif étonne ses amies d’école qui ne la reconnaissent plus. Il faut dire qu’Agathe refuse de leur dire ce qu’elle a…
Dans sa chambre avec son chat Trévor, le seul qu’elle accepte, elle s’imagine un monde extérieur peuplé de créatures fantastiques, aussi sombres que ses pensées. Elle les invoque la nuit et les attend de pied ferme ! Pleine de colère et d’idées obscures, ils seraient de bons copains pour elle…
De son manoir, le spectre Zénon et le professeur Mooons la guettent, faisant fuir les autres monstres qui veulent s’accaparer de son âme… Cette petite les intéresse beaucoup !
Invitée à les rejoindre, Agathe et Trévor se rendent dans le château hanté et font des découvertes surprenantes… Des amis, certes elle va s’en faire, mais certainement pas les hôtes des lieux !

P.S. : Et Trévor se met à parler.

.
Bien qu’elle se conduise comme une peste, Agathe est un personnage attendrissant. Sa maladie génère un lourd traitement et une maturité qu’à son jeune âge la petite fille n’a pas forcément envie d’acquérir ! Contrôler sa glycémie, ne plus manger de gâteaux, de bonbons, se faire des injections… tout est pesant. De plus, elle perçoit cet handicap comme une monstrueuse différence. Avant de se faire rejeter par ses amis, elle préfère prendre les devants en se montrant détestable. C’est à ce moment que le scénario acquiert sa part de fantastique, plus légère que la gravité du début. La nuit tout est permis… et on ne sait pas si Agathe rêve ou si elle est bien transportée dans un monde habité par des monstres.
Sur un rythme pétulant, dosé d’humour et d’aventure, l’histoire commence avec ce premier volume. Les dessins bien fournis, détaillés, expressifs, colorés, contribuent à rendre cet album plus que charmant et assez irrésistible pour que je me précipite sur le second volume ! Envie de retrouver Trévor le chat, Nestor 18 le petit robot bleu et en savoir plus sur Vincent…

Je vous le recommande…

.
img522

.

.

.

 

8 réflexions au sujet de « Agathe Saugrenu – Je suis un monstre ! – Tome I »

  1. Une BD sensible…. J’ai eu un élève diabétique, il mesurait sa glycémie tous les midis, se faisait ses injections dans le bureau du gestionnaire si l’infirmière n’était pas là, pour plus d’intimité.

  2. Si tu savais comme ce livre me parle, et je le note. Ma sœur plus jeune a été diabétique insulino dépendant à l’âge de neuf ans.Il y a des années (entre trente et quarante!!) à cette époque le médecin ne savait même pas que sa soif insupportable, ses vomissements, étaient dus au diabète.(L’instit l’empêchait d’aller boire; si elle buvait elle était punie!!! )Il la soignait pour la fatigue de croissance avec des ampoules hyper sucrées, son sucre dans le sang était presque de 8g, c’est pratiquement une dose mortelle, d’ailleurs elle est tombée dans le coma (tout ça va très vite, en quelques heures et quand on habite en montagne loin de l’hôpital, ça craint)! Au lycée elle devait faire jusqu’à 4 injection par jour, le matin elle devait se lever au moins 1/2h plus tôt que les autres et faisait sonner son réveil. A cause de ça les élèves ne l’ont pas supportée et l’ont mise à l’écart…elle a fait une tentative de suicide…Donc à l’époque c’était très dur Maintenant ils ont fait énormément de progrés. Dans les lycées il y a des PAI…Les seringues ressemblent à des stylos, ils ont des petites pompes à insuline.. c’est la première fois que je vois un livre sur ce thème

  3. C’est vrai que c’est un livre (il me plaît bien!) qui doit faire du bien à tous les enfants dans le même cas; très difficile à vivre (j’ai lu ce qu’écrivait Louise et ma fille avait un copain dans ce cas) même si maintenant on a fait beaucoup de progrès!

    • Émouvant témoignage de Louise. Agathe est perturbée. Ses relations avec ses amis sont altérés. Elle se transforme en « petit monstre »… il va falloir qu’elle s’adapte et ça va être dur. Heureusement qu’elle a un chat du tonnerre !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s