Un livre offert dans le cadre des MC de Babelio
avec la participation des Editions Mnémos
.
.
L’étrange cabaret des fées désenchantées
Textes et illustrations d’Hélène Larbaigt
.
Ce superbe livre dense, précieux, aux illustrations fines, riches, étranges, parfois effrayantes, se découvre par petites lectures, car il y a des histoires dans une. La profusion des écrits et des dessins d’Hélène Larbaigt absorbent le lecteur et le mènent dans un monde fantastique. En douceur, il dévoile les secrets des fées, des créatures que de tout temps les hommes ont chassées, ont aimées, ont tuées. Elles étaient ogresses, sorcières, démones, spectres, sirènes… De 1884 à 1984, il a fallu un siècle pour collecter les informations sur leurs identités, leurs histoires. On peut penser qu’elles sont inaccessibles, et pourtant elles s’offrent généreusement avec des sourires… mais attention au venin, rien n’est gratuit, elles ont trop souffert. Belles, elles le sont, dangereuses, aussi. Drapées dans de luxueux atours, érotiques, gothiques, steampunk, certainement parfumées aux essences capiteuses de tubéreuses, musquées, animales, poudrées d’étoiles et de poussières de fleurs, elles paradent pour Morte Vanité, la blonde fée qui sent la violette et qui a des bottines ensorcelées. La connaissez-vous ?
« Morte Vanité, la Fée des Vanités, fée fatidique, gardienne de l’autre monde… d’origine du pays de Galles en Angleterre. Née au XVIIème siècle dans le monde des hommes, au VIIIème siècle dans l’autre monde. Fondatrice de l’Étrange Cabaret à l’automne 1884… »
.
.Morte Vanité
.Le livre est comme une scène dont les décors seraient XIXème. Donnez votre ticket d’entrée à Guinevra Applewood, fille de fée… Choisissez bien votre loge, votre décor ; manoir, vieux théâtre, petite boutique d’un souk égyptien… le cabaret est un cirque qui voyage dans les endroits les plus insolites. Commandez votre repas, votre philtre, un menu vous est proposé, ripaillez de magie et trinquez avec elles ! Des tentures pourpres, velours, soies, taffetas, des boiseries précieuses, des lumières tamisées, des senteurs de fleurs fanées, des ombres pour mieux se perdre et des rires de crécelles, des rires sans joie, des rires de mélancolie qui accompagnent la musique.
Les temps ont changé mais l’âme humaine est toujours la même. Elle est avide des choses qu’elle ne peut avoir, les légendes le racontent, ainsi que ce catalogue d’histoires qui commence par Morte Vanité. Le recensement se poursuit avec toutes les autres créatures déchues qui hantent et qui désespèrent de ne plus savoir où aller. Elles viennent de tous les pays. Elles habitaient les bois, les lacs, les mers, les îles, les neiges, les monts, les campagnes, les villes. Elles sont vaniteuses, mortelles, naufrageuses, gorgones, fille de fée, prêtresse vaudou, dame blanche, veuve noire… elles sont tout cela et encore plus, tous nos rêves et nos cauchemars. Elles offrent à la demande les réjouissances toujours éphémères, et le tribut à payer est grave, souvent mortel. Elles sont conteuses… Il était une fois Londres 1884, Prague 1909, Dartmoor 1488, Bulgarie 1926… New-York 1983, il était une fois, bien plus ancien encore, le temps des fées et des déesses.
.
.
Retenez bien leurs légendes, leurs mythes antiques, sinon elles risquent de dépérir. Apprenez à les connaître, les apprivoiser, tout en retenant que pour certaines, leurs malheurs ont fait les nôtres. Comprenez ce cabaret, l’œuvre, sa structure, son espérance de vie. Appréciez le spectacle des illusions entre ces pages, partagez leur triste liesse des gloires anciennes, faites durer l’enchantement. Leur sécurité est aussi leur réclusion. Elles aspirent à la liberté. Rentrez dans leurs petits secrets, observez les coulisses. Comme je vous le disais au début de cette présentation, les histoires personnelles se mêlent à celles du cabaret. L’osmose est hasardeuse, on découvre dans les confidences les jalousies, les rivalités, des amitiés hésitantes, l’amour entre un dieu, Cham l’homme-lion, et une fée déesse, Bast la féline.
Je vous invite au music-hall ! Je vous invite à lire la poésie de L’étrange cabaret des fées désenchantées et à percer leurs mystères.
Morte Vanité, Lussi la Blanche-Dormante, Rosie la Veuve Noire, Ona Oknata, Baba Yaga, Bast Myeaou Mehenyt, Greta Lebkuchen, Moira d’Arkaig, Les soeurs du Tarot, Guinevra Applewood, Circé, Baronne Samedi.
(Ce livre n’est pas pour les jeunes enfants)
.
.
Magnifique ! Ce livre semble vraiment sublime et s’il est aussi riche que les illustrations sont belles, c’est un beau cadeau 😉
Très riche ! Compact dans les écritures. Lunettes indispensables ! C’est un cadeau de qualité pour les personnes qui peuvent apprécier. Pas pour tes enfants…
Très tentant 🙂
Merci pour la découverte Syl 🙂
Pour vous servir !
J’aime beaucoup cette esthétique steampunk !
Steampunk et burlesque. Beaux dessins !
Oh, je l’ai feuilleté, il est trop beau, c’est tout à fait mon style. Mais je ne l’ai finalement pas acheté car je n’avais plus de place dans mes valises pour le rapporter 😥
Grrr… je compatis ! Les histoires sont belles en plus des illustrations.
A noter !
Oh la la cet album est juste sublime! Il me le faut *o*!
Tu as bien raison… il est à noter !!! et si tu pouvais te le faire offrir…
Oui xd comme les album de Lacombe, c’es beau mais cher ^^
Oui. C’est pour ça qu’il faut se les faire offrir…
Ping : Merveilleuse chronique par Thé,lectures et macarons pour qui l’Étrange Cabaret est un « superbe livre dense, précieux, aux illustrations fines, riches, étranges, parfois effrayantes | «Le Cabaret de l'Etrange
Oh comme il est beau !!! Oh comme il est joli !!! Tu es une sacrée tentatrice… les illus sont sublimes et l’idée est très chouette. 🙂
L’auteur a du talent. Elle est à suivre…
Wow ! Les illustrations !
C’est ce que j’ai fait en ouvrant le livre !
Les illustrations sont magnifiques! ça donne vraiment envie de le feuilleter.
Le feuilleter, oui ! car les dessins sont très beaux. Et le lire aussi ! il y a un roman dans le récit.
Il va aller dans notre pàl très vite celui là ^^ Il a vraiment l’air très beau.
Ça ne m’étonne pas du tout du tout !
Arf, bon, il ne me reste plus qu’à craquer quand je le verrai en librairie :3 J’ai hâte de me plonger dans cet univers (et s’il y a la Baba Yaga je suis conquise, j’adore ce personnage slave 😀 )