Good day, Miss Austen

Pour les passionnées de Jane et pour celles qui tirent l’aiguille, je vous présente un livre de Bénédicte Maurin aux éditions Quiltmania.

.

good day, miss austenGood day, Miss Austen
Quilts, dolls and more
Bénédicte Maurin

.
L’auteur dévoile en quelques mots comment elle a fait « un pont » entre ses lectures et ses réalisations, patchworks, broderies et autres ouvrages qui touchent aux fils et aux tissus. Lectrice depuis toujours (elle dit d’ailleurs que les livres sont ses meilleurs amis), elle  se rapproche à travers ses créations des écrivains qu’elle aime. En tirant l’aiguille, elle songe aux sœurs March de Louisa May Alcott, à la famille Brontë, à Cyrano et à bien d’autres…

Dans ce livre de 183 pages, elle a voulu rapporter un univers, celui de Jane Austen. Elle puise son inspiration dans ses romans et dans un voyage qu’elle a effectué en Angleterre, sur les traces de la célèbre romancière, en quête d’une époque et d’une identité propre à la fin du XVIII et au début du XIXième siècle.
On l’imagine… cherchant parmi ses tissus, ses fils, des tons passés, des fleuris, des lins, fermant les yeux en laissant vagabonder sa créativité, des images, des émotions, recréant une ambiance, un monde qui nous fait fantasmer… et on voudrait bien la suivre !

img483Encouragée par sa sœur qui a créé l’Atelier des ABCDaires, Véronique Maurin, Bénédicte se penche sur…
– le Capitaine Frederick Wentworth – patchwork (Le compas du marinier),
– Miss Morland – Quilt jardin de grand-mère et poupée
– Miss Emma Woodhouse – Quilt brodé et poupée
– Miss Anne Elliot – Poupée
– Miss Fanny Price – Quilt
– Marianne, Elinor et Margaret Dashwood – Trois coussins appliqués
– Miss Elinor Dashwood – Quilt brodé
– Novels by a lady – Quilt brodé
– Letters to Cassandra – Quilt brodé
– Mrs bennet brode – Nécessaire de couture en trois pièces
– Miss Elliot – Manchon et mitaines
– Anne et Emma – Mobiliers pour les poupées

.

good-day-miss-austen 3

Les points de broderie sont expliqués à la fin du livre et nous retrouvons les planches des patrons, détachées, dans un revers de la jaquette.

Beau livre, illustré de photos empreintes de douceur, aux compositions soignées, délicates et faciles à réaliser (je tiens à préciser qu’il n’y a rien de nouveau pour les spécialistes du patchwork), je vous le recommande !

. img484.

.

.

36 réflexions au sujet de « Good day, Miss Austen »

  1. j’adore quand tu dis que c’est facile !!! Pour les couturières et les fées, sûrement ! En attendant, j’aime beaucoup l’idée et j’aime la douceur des images… J’ai dû vivre à cette époque dans une vie antérieure ! 😀

  2. Bonjour Syl !
    Quel livre superbe !! Je vais tout de suite le montrer à ma couturière de Maman, qui pourra ainsi nous faire de magnifiques patchworks Jane, après nos avoir régalés avec son fameux cake Jane Austen ! 😉
    Me permets-tu de faire de la pub pour ton article sur mon blog ? J’ai un brouillon en cours sur le livre de recettes de Jane, je pourrais renvoyer vers cet article en complément !
    Bonne journée !

  3. Dis donc t’es capable de faire ça?????? C’est beau, mais moi je suis déjà en furie alors que je n’ai pas encore réussi à mettre le fil dans l’aiguille, alors à part admirer c’est tout ce que je peux faire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s