Des sablés en fête, Délices de Noël

logo cuisine noel.
A l’approche de Noël, nous commençons à préparer des plats de fête. Les sablés, habillés de glaçage ou seulement parfumés aux épices, sont des gourmandises simples qui se conservent bien. Une belle boîte en fer ornée d’un ruban sur une étagère de la cuisine…
Avec Hilde, Nahe, Sandrion et Louise, nous nous sommes inspirées du livre « Délices de Noël » de Stéphanie de Turckheim et nous avons préparé quelques douceurs… au citron, à la cannelle…

.
délices de noelDélices de Noël
Stéphanie de Turckheim

.
Pour précéder le jour de Noël, il est bon d’embaumer la maison d’odeur d’épices, d’orange, de vanille, de la poudrer de chocolat, de la réchauffer et de garnir les buffets de gourmandises. On prépare, on déguste, on offre, on décore et on s’essaie à toutes les formes et recettes. Le miel dégouline, les fruits se déguisent, on croque, on voyage, on attend Noël…
Ce petit livre contient près de quarante recettes joliment illustrées. Les explications sont claires, succinctes et paraissent si faciles à réaliser. Il y a de la magie !

.

Lunes citronnées

.
Ingrédients :
– 500 g de farine
– 1 plaquette de beurre
– 1 paquet de levure
– 3 citrons
– 150 g de sucre
Pour le glaçage :
– 200 g de sucre glace
– La moitié d’un jus de citron

Préparation :
– Faites fondre le beurre et mélangez-le à la farine, la levure, le jus de deux citrons, le zeste des deux citrons et le sucre.
– Malaxez et laissez reposer une petite heure.
– Étalez la pâte et à l’emporte-pièce découpez vos lunes ou étoiles ou cœurs…
– Disposez les biscuits sur une plaque garnie d’un papier sulfurisé.
– Mettez au four, environ 15 minutes, sortez et laissez refroidir sur une grille.
– Pour le glaçage, mélangez le sucre glace avec le jus d’un demi citron. Vous mélangez jusqu’à l’obtention d’une belle brillance. Nappez-en vos biscuits.

Verdict : C’est très bon. J’ai fait mes biscuit assez épais et le croustillant ressemble à des palais bretons. Délicieux avec la petite acidité du glaçage.

.

IMGP4427.

.

.

 

42 réflexions au sujet de « Des sablés en fête, Délices de Noël »

  1. Pour nous ce sera dans quelques jours. J’adore les sablés et les petites déco que l’on met dessus. J’ai aussi hâte de me mettre à la confection du pain d’épices. Avez-vous prévu cela ? 😉 Si oui j’en suis !

  2. J’avais eu un livret extrait de ce livre, avec une petite dizaine de recettes, dans un magazine. Je l’aime bien ! Et j’ai hâte de me mettre à la confection de sablés de Noël 😀

    • Oui tout à fait. En fait c’est en la faisant que j’ajoutais un peu de sucre un peu de citron plus de beurre… Je trouve que le résultat est concluant alors je garde mes proportions.

  3. Je confirme ils sont délicieux, j’ai mis moins de citron que toi (à cause du difficile) mais plus ne m’aurait pas dérangé, J’ai fait à la cannelle aussi. Merci Syl pour cette recette, facile, et bonne (hélas)

    • Pas eu le temps de faire à la cannelle, mais cela sera mon prochain travail de Mère Noël !
      Je soupire au « hélas »… et je vais faire le Dupont… Je dirai même plus, hélas !

    • Le glaçage n’est pas aussi sucré qu’on pourrait le penser. Avec son goût citronné ça apporte une fraîcheur supplémentaire. Et le sablé est assez trompeur, il se mange trop facilement…

  4. Alors là, tu es à coup sur surpassée par la Douce pour les petits gâteaux de Noël…c’est une experte et je n’ai jamais goûté meilleurs spécimen…mais je suis certain que tu assures aussi !

  5. C’est une bonne idée ces petits sablés. Je note la recette, j’essaierai de trouver un peu de temps mais avec un bébé, c’est difficile quand il faut découper de petites portions. sinon, ce sera pour l’an prochain 🙂

    • Épais et friables comme des sablés bretons. Vraiment bons !
      Oui, je vais te chercher la recette et je te l’envoie… A tout à l’heure et à dimanche pour le billet !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s